top of page
echad un

Il est quand même primordial de savoir que la trinité a une source païenne et de connaître ses conséquences, puisque la trinité est une idolâtrie. 

 

En ce qui concerne la nature d'Elohim, les catholiques, orthodoxes et protestants enseignent qu'il est un dieu en trois personnes et le terme "trinité" pourtant n'apparaît pas une seule fois dans la bible. C'est Tertulien, donc 150-225 après Yeshua, qui fut le premier écrivain à utiliser le terme trinité et il faut se demander pour quelles raisons cette doctrine n'a pas été enseignée par les premiers disciples de Yeshua y compris les apôtres. L'Esprit Saint n'a jamais fait l'objet d'un culte dans le second testament et n'a jamais été non plus décrit comme une entité entretenant des relations réciproques et personnelles avec le Père et le Fils.

 

Au contraire, nous ne voyons jamais dans la bible trois identités distinctes, il s'agit toujours du Père et du Fils qui sont la même personne. Yeshua n'a jamais mentionné un phénomène de trinité et ce concept n'existe pas non plus dans le premier testament.

 

L'église catholique a fait rentrer ce concept païen dans le christianisme au concile de Nicée en 325.

 

On va lire quelques passages :

Romains 1-7 :

Que la grâce et la paix vous soient données de la part d'Elohim notre Père et du Seigneur Yeshua le Mashiah.

Ici, Shaul donne la grâce de la part d'Elohim notre Père et du Seigneur Yeshua le Mashiah. Il ne parle même pas de l'Esprit Saint.

 

1 Yohanan 1-3 :

Or notre communion est avec le Père et avec son fils Yeshua. Ici encore il ne s'agit pas du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

1 Corinthiens 8-6 :

Il n'y a qu'un seul Elohim, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes et un seul Seigneur Yeshua par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

 

1 Yohanan 10-30 :

Moi et le Père nous sommes un.

A ce moment là c'était l'occasion parfaite pour Yeshua s'il voulait nous apprendre la Trinité, de dire le Saint-Esprit, le Père et moi nous sommes un. Ce n'est pas ce qu'il fait.

 

1 Yohanan 1-1 :

Au commencement était la parole et la parole était Elohim. Elle était au commencement avec Elohim.

Toutes choses ont été faites par Elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle.

Ici il s'agit encore de Yeshua et du Père puisque nous savons que la parole c'est Elohim, mais c'est aussi Yeshua vu qu'ils sont la même personne. La parole est Elohim et nous savons que la parole a été faite chair. C'est justement ce qui est dit dans Yohanan 1-14 :

Et la parole a été faite chair et elle habitait parmi nous pleine de grâce et de vérité et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Nous voyons encore ici il s'agit toujours du Fils et du Père qui sont la même personne. Il n'est pas question de Saint-Esprit.

 

Shemot 3-14 :

Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous.

Donc là nous voyons que Dieu se nomme "Je suis".

Et nous pouvons voir dans Yohanan 8-24 :

Si vous ne croyez pas que "Je suis" vous mourrez dans vos péchés.

Donc Yeshua se nomme aussi "Je suis". Le Père est Yeshua, il n'y a pas de différence entre eux. C'est la même personne.

 

Tous ces versets montrent que Yeshua et Adonaï ne font qu'un. La Bible ne dit nulle part que notre communion est avec l'Esprit Saint comme elle est avec le Père et avec le Messie. L'Esprit Saint est une puissance qui émane de YHWH pour créer le monde, faire marcher les boiteux, faire vivre nos dons spirituels, pour que Yeshua vive en nous, pour que Dieu nous guide vers sa loi.

Il est le souffle de Dieu. Galates 2.20 :

J'ai été crucifié avec Yeshua et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Yeshua qui vit en moi.

 

Romains 8-14 :

Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit d'Elohim sont fils d'Elohim.

 

Yeheskel 36-27 :

 

Je mettrai mon esprit en vous et je vous ferai vivre selon mes lois. Je vous ferai respecter mes ordonnances et leur obéir.

 

Donc nous voyons que l'Esprit nous est envoyé pour que nous puissions nous aligner à la volonté d'Elohim, à sa loi, pour que nous puissions obéir, que nous puissions prier pour les malades. Mais en aucun cas, l'Esprit Saint est mentionné comme étant une entité à part. C'est tout simplement l'Esprit d'Elohim, le souffle d'Elohim. Une partie d'Elohim qu'il nous envoie pour nous aider. C'est comme son pouvoir, c'est comme sa vie. Ce n'est pas une personne.

 

L'Église catholique a tout simplement repris le concept païen de la Trinité afin de plaire aux païens et de les convaincre d'entrer dans l'Église romaine. L'Église catholique est prête à tout pour nous faire croire à cette invention païenne. Même à falsifier la parole de Dieu.

Et on va voir les preuves de ça :  

 

La première falsification, c'est 1 Yohanan 5-7 :

Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel. Le Père, la Parole et le Saint-Esprit. Et ces trois-là sont un.

Donc à première vue, ce verset confirme la Trinité. Sauf que ce verset n'a jamais figuré dans aucun des plus anciens manuscrits. Ce verset est en fait à l'origine une insertion introduite dans le texte en latin. Au cours du IVe siècle, des controverses au sujet de la doctrine de la Trinité sont apparues.

Le texte fut alors rajouté, d'abord en Espagne vers l'an 380 après Yeshua, et ensuite reprit dans la Vulgate, qui est la version officielle de l'église romaine écrite en latin. Au début, ce verset se trouvait seulement en marge de certaines copies en latin, mais jamais dans aucun manuscrit grec. Il est évident que les premiers trinitaires de l'église romaine étaient tellement à court d'arguments bibliques pour étayer leur doctrine qu'ils ajoutèrent tout simplement ces mots au texte original.

ajout en marge de la trinite

Ce qui en fin de compte n'est qu'un aveu de la nature non-biblique de ce qu'ils enseignaient.

 

On va passer à une autre falsification. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la formulation du baptême dans le passage de Matityahou 28-19 est le seul dans tout le second testament à propos du baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

Matityahou 28-19 :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

Il faut savoir que ce passage a été changé sous Constantin. Selon les écrits d'Eusèbe, dans le troisième livre, chapitre 7, 138c, page 159, le vrai passage devait être lu comme suit : 

"Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde."

 

Ils ont tout simplement ajouté "les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Cette phrase n'existe pas dans les anciens manuscrits.

Eusèbe, dans ses écrits, confirme comment ce passage a été lu dans la librairie de Césarée. Chapitre 6, 24c, page 42.

Dans tous les plus vieux manuscrits, les pages qui contiennent la fin du chapitre de Matityahou n'ont pas ce baptême trinitaire.

 

Dans le second testament, les scribes durant le règne de Constantin n'ont eu aucun mal à ajouter et modifier la parole divine. Et nous connaissons très bien la punition qui atteint ceux qui ont osé faire cela. Je vous laisse lire  : Revelation 22-18 :

 

Est-ce que la phrase "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" est utilisée à d'autres endroits dans les écritures ? Non, aucune. Aucune parce que ce n'est pas sorti de la bouche de Yeshua et des apôtres.

C'est une invention, pas une seule fois. Est-ce que vous ne trouvez pas ça étrange, honnêtement ? Et est-ce que Yeshua a utilisé la phrase "en mon nom" ou les apôtres "au nom de Yeshua" ? Oui, de nombreuses fois. Le baptême ça a toujours été "au nom de Yeshua".

 

Le baptême trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit est un baptême païen, inventé par l'église catholique.

 

Il faut savoir que l'origine des dieux trinitaires est païenne.

La trinité originelle provient d'Egypte antique et après elle a été imitée par d'autres civilisations.

 

En Egypte, la trinité était composée de Père, Mère et Fils. Osiris, Isis et Horus.

La relation entre Isis et Horus est d'ailleurs la racine qui a influencé l'église romaine à adorer Marie et à la proclamer Mère de Dieu.

trinite egyptienne
isis est marie

Isis était couronnée comme Reine du Ciel, exactement comme Marie selon l'église catholique. Les catholiques l'appellent Marie couronnée Reine du Ciel.

 

Ce dogme trinitaire est aussi retrouvé dans de nombreuses cultures religieuses païennes.

 

En Grèce, nous avons Zeus, Poséidon et Adonis.

Chez les phéniciens, nous avons Ulomus, Ulosurus et Eliun.

Chez les romains, Jupiter, Neptune et Pluton.

Chez les germains, Wodan, Thor et Fricco.

Chez les celtes, Criosan, Biosera et Seeva.

Chez les hindous, Brahma, Shiva et Vishnu.

trinite hindou

La trinité n'est pas l'essence de notre Père, n'est pas l'essence de l'Elohim d'Yisraël, YHWH.

YHWH n'est pas une trinité. La trinité, c'est seulement des faux dieux païens. Il faut comprendre ça.

 

D'ailleurs, le Shema Yisraël que YHWH nous donne dans la Torah est une preuve indiscutable que YHWH est Un et qu'il n'a jamais été trois personnes en une. Yeshua est YHWH fait chair, point.

Tout le reste vient du paganisme.

Devarim 6.4 :

Ecoute Yisraël. YHWH notre Dieu, YHWH est un.

Ou en hébreu :

Shema Yisraël, YHWH, Eloheinou, YHWH Ehad.

Donc Elohim est Ehad, Dieu est Un.

yeshua jesus
trinite catholique protestante
trinite païenne

Le dogme de la trinité enseigne que le Père n'est pas le Fils. Le Fils n'est pas le Père. Que le Père ni le Fils ne sont l'Esprit Saint. Et que l'Esprit Saint n'est ni le Père ni le Fils. Et que les trois sont donc des personnes distinctes l'une de l'autre tout en formant un seul Elohim.

C'est cela le dogme catholique. Qui du coup a été repris par les protestants. Ce qui est complètement faux, complètement païen. C'est du pur paganisme.

Elohim est unique, est Ehad. L'Esprit Saint est en réalité en hébreu "Rouah Haqodesh / רוּחַ הַקֹּדֶשׁ"

Qui signifie : "le Souffle Saint".

Le Souffle Saint d'Elohim ne se distingue pas plus d'Elohim que notre souffle se distingue de nous. Est-ce que votre souffle fait une personne différente de vous? Non. 

Yohanan 20-21 : Il souffla sur eux et leur dit. Recevez le Souffle Saint.

esprit

Yeshua est en fait un "Kéli". Qui limite la lumière divine pour la contenir en forme contractée.

Tout en ayant pour but de révéler la lumière divine au monde. Yeshua est un vase rempli de la plénitude d'Elohim. Il est Elohim fait chair.

 

Donc il n'y a pas trois personnes distinctes en un. Il y a juste un Elohim qui décide de se faire Homme pour sauver l'humanité. Et d'envoyer son souffle pour apprendre sa loi aux Hommes.

Tout simplement.

Yeshua est Elohim. Il n'est pas Yeshua d'un côté, le Père de l'autre, mais en même temps ils sont tous les deux Dieu. Non, non, Yeshua est le Père, c'est la même personne. Point. C'est 100% la même personne.

Et l'Esprit Saint ce n'est même pas une personne, c'est juste le souffle d'Elohim. Il y a un seul Elohim, un seul trône dans le ciel. Il n'y a pas trois trônes. Il n'y a pas trois personnes qui ne sont pas la même personne mais en même temps sont Elohim. Non. Il y a un seul et même Elohim.

 

Yeshayahou 44-24 :

Ainsi parle YHWH, ton libérateur, qui t'as formé dès le saint maternel. Je suis YHWH, l'auteur de toutes choses. Je déploie les cieux seul. J'étends la terre seul.

"Seul", ici, c'est "Levadi" לבדי en hébreu. "Levadi" ça veut dire : "Moi seul".

elohim aleph tav

Donc j'espère que cet enseignement va vous faire réfléchir.

Pour que vous puissiez vraiment sortir de tous ces dogmes païens. Tout cet endoctrinement qu'on essaie de nous mettre dans la tête depuis qu'on est tout petit.

bottom of page