top of page
ChatGPT Image 26 mai 2025, 22_39_48.png

Aujourd'hui, on se retrouve pour un enseignement sur Shavouot.

 

Je vais commencer par ce verset :

 

Shemot 23.16 :

Ensuite, la fête de la moisson, des prémices de ton travail dans les champs.

 

Cette fête en français, c'est "Pentecôte", ou encore "la fête des prémices", "la fête des semaines". 

 

Vayikra 23.15 :

Depuis le jour qui suivra le jour du repos, c'est-à-dire le jour où vous apporterez la gerbe agitée, vous compterez sept semaines complètes. Jusqu'au lendemain de la septième semaine, vous compterez 50 jours.

 

Donc, cette fête, elle a lieu 50 jours après l'offrande de la gerbe agitée. C'est ce qu'on appelle, en fait, le Compte du Omer. Et donc, le top départ du décompte est en fait établi sur le prémice, la gerbe agitée, et c'est-à-dire, en fait, spirituellement sur Yeshua.

 

1 Corinthiens 15.20 :

Mais en réalité, le Messie a bien été relevé d'entre les morts, prémice de ceux qui sont morts.

 

Alors, qu'est-ce qu'on célèbre le jour de Shavouot ? Eh bien, on célèbre ce qui s'est passé sur le mont Sinaï.

 

Shemot 19.16 :

Le troisième jour, il y eut le tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Puis le son du shofar retentit si fort que tout le peuple trembla dans le camp. Mosheh fit sortir le peuple du camp à la rencontre de Dieu. Ils se tinrent au pied de la montagne. Le mont Sinaï était enveloppé d'une fumée car YHWH descendait sur lui au milieu du feu. Sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. Alors que le son du shofar retentissait de plus en plus fort, Mosheh parlait et Dieu lui répondait par une voix. YHWH descendit sur le mont Sinaï au sommet de la montagne. Alors YHWH appela Mosheh en haut de la montagne et Mosheh monta. YHWH dit à Mosheh : "Descends, avertis le peuple de ne pas se précipiter vers YHWH pour le voir. S'il le faisait, beaucoup d'entre eux périraient. Même les Cohanim qui peuvent approcher YHWH se garderont pur. Sinon YHWH pourrait les frapper." Mosheh dit à YHWH : "Le peuple ne peut pas monter sur le mont Sinaï car tu nous as ordonné d'établir des limites autour de la montagne et de la consacrer." Mais YHWH lui répondit : "Va, descends, puis tu remonteras toi et Aharon avec toi. Mais ne laisse pas les Cohanim et le peuple se précipiter pour monter vers YHWH. Sinon il les frappera. Et Mosheh redescendit vers le peuple et lui dit ces choses :

 

(Ici, c'est le moment où YHWH annonce les dix paroles. Le résumé de la Torah.)

 

1 Alef, Je suis YHWH ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de la servitude.

 

2 Beth, tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te fabriqueras pas d'image taillée ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans les cieux, en bas sur la terre ou dans les eaux au-dessous du rivage. Tu ne t'inclineras pas devant elle et tu ne les serviras pas. Car moi, YHWH ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui châtie les enfants pour les péchés des parents jusqu'à la troisième et quatrième génération, de ceux qui me haïssent, mais qui manifeste sa grâce jusqu'à la millième génération, de ceux qui m'aiment et gardent mes mitsvot.

 

3 Guimel, Tu n'useras pas du nom de YHWH ton Dieu à la légère, car YHWH ne laissera pas impuni celui qui usera de son nom à la légère.

 

4 Dalet, Souviens-toi du jour du Shabbat pour le mettre à part pour Dieu. Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage, mais le septième jour est un Shabbat en l'honneur de YHWH ton Dieu. Ce jour-là, tu ne feras aucun ouvrage, toi, ton fils ou ta fille, ton serviteur ou ta servante, ton bétail et l'étranger qui séjourne chez toi, dans tes portes. Car en six jours YHWH a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour il s'est reposé. C'est pourquoi YHWH a béni ce jour, Shabbat, et l'a consacré pour lui.

 

5 He, Honore ton père et ta mère afin que tu vives longtemps sur la terre que YHWH ton Dieu t'a donnée.

 

6 Waw, Tu n'assassineras pas.

 

7 Zayin, Tu ne commettras pas d'adultère.

 

8 Het, Tu ne voleras pas.

 

9 Tet, Tu ne donneras pas de fausses preuves contre ton prochain.

 

10 Youd, Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, son serviteur ou sa servante, son bœuf, son âne, ni rien qui appartienne à ton prochain.

 

Donc nous célébrons le don de la Torah de YHWH. Mais pas seulement. C'est aussi une célébration du don de l'Esprit.

 

Actes 2.1 :

Quand la fête de Shavouot arriva, les croyants se rassemblèrent tous dans un même lieu. Soudain, un son vient du ciel, comme le rugissement d'un vent violent, et il rempli toute la maison où ils étaient assis. Puis ils virent ce qui leur semblait être des langues de feu. Elles se séparèrent et vinrent se poser sur chacun d'eux. Ils firent tous remplis du Rouah kodesh et commencèrent à parler en différentes langues selon ce que l'Esprit leur permettait d'exprimer.

 

Donc nous célébrons aussi le don du Saint-Esprit ce jour-là. Et pourquoi YHWH a donné l'Esprit et la Torah ce même jour ? Et bien parce que le rôle du baptême du Saint-Esprit est de guider les disciples à observer la Torah.

 

Selon la prophétie de Yeheskel 36.27 :

« Je mettrai mon Esprit en vous, et je vous ferai vivre selon mes lois. Je vous ferai respecter mes ordonnances et leur obéir. »

 

Nous voyons que la parole de Dieu est vraiment merveilleuse, tout concorde.

Vous l'aurez compris, ceux qui ne respectent pas la Torah ne sont pas guidés par l'Esprit de Dieu, mais par la chair, par le péché.

 

Shavouot a lieu pendant le mois de Sivan. En hébreu, Sivan, ça s'écrit :

סִיוָן

50 + 6 + 10 + 60 = 126

 

« Samekh Youd Waw Noun » et sa valeur numérique c'est 126.

 

Et c'est exactement la même valeur que :

בְּעֵדֶן

50 + 4 + 70 + 2 = 126

 

« Be Eden » c'est-à-dire « dans l'Eden » qui fait référence au Gan Eden.

 

Pourquoi ? Car la Torah, assemblée à la mort et la résurrection de Yeshua, qui nous envoie son Esprit pour y obéir, est la clé d'entrée dans le royaume de Dieu. Car la repentance et l'obéissance déclenchent la grâce de Dieu par le sacrifice de Yeshua.

Reprenons "Sivan", סִיוָן :

 

Le סִ Samekh : Représente la protection divine, l'enveloppement divin.

 

Le י Youd : Représente la Torah, les dix paroles.

 

Le ן Noun : Représente le Netser, le Notsri, Yeshua. En français : le rejeton, le Nazaréen.

 

Et le וָ Waw : Représente le clou, le sacrifice.

 

Donc, ce mois et cette fête nous rappellent que Dieu nous enveloppe, nous protège si l'on observe la Torah et que nous avons foi en Yeshua le Nazaréen qui a été sacrifié pour nous.

 

Et maintenant, si on prend Shavouot en hébreu :

 

שָׁבוּעוֹת

400 + 6 + 70 + 6 + 2 + 300 = 784

 

Donc le Shin, le Vet, le Waw, le Ayin, le Waw et le Taw, et bien, cela nous donne 784 de valeur numérique.

 

Et vous savez quoi ? J'ai trouvé que dans le Strong 784, et bien, il s'agit du mot Esh.

 

אֵשׁ

 

Donc Alef, Shin, qui veut dire :  feu, flamme, étincelle, ardent, feu surnaturel, feu de Dieu.

 

Quand je vous dis que Dieu conduit tout, ce n'est pas incroyable ? Même le Strong 784, qui est la guematria du mot Shavouot, nous parle du feu surnaturel de Dieu. Ce qui fait donc évidemment référence au baptême du Saint-Esprit qui a eu lieu à Shavouot.

 

Mais 784, c'est aussi :

 

אַהֲבַת שָׁלוֹם

40 + 6 + 30 + 300 + 400 + 2 + 5 + 1 = 784

 

Ahavat Shalom, qui est : L'amour de la paix.

 

Donc Shavouot a la même valeur numérique que "Ahavat Shalom, l'amour de la paix". Et nous savons que celui qui nous donne la paix, c'est Yeshua.

 

Yohanan 14.27 :

Ce que je vous laisse, c'est le shalom. Je vous donne mon shalom. Je ne donne pas à la manière du monde.

 

Le shalom, en fait, c'est le but à atteindre éternellement. Et pour l'atteindre, nous passons par Yeshua et la Torah et le Rouah kodesh donnés à Shavouot.

 

Et alors, que fait-on à Shavouot ? Qu'est-ce qu'on fait durant cette fête ? On va voir ça dans :

 

Vayikra 23. 21 :

Le même jour vous proclamerez une sainte convocation, vous ferez aucun ouvrage ordinaire, ce sera une ordonnance perpétuelle de génération en génération où que vous habitiez.

Donc le jour de Shavouot, on fait un shabbat, aucun ouvrage et un bon repas en présence de ses proches, si l'on peut, et en méditant sa parole.

 

Le reste, ça dépend de vous, ce que vous avez à coeur de faire ce jour-là.

 

Moi, par exemple, il y a des traditions que j'applique ce jour-là, que je trouve merveilleuses chez les Juifs. Par exemple : décorer, mettre des fleurs pour rendre gloire à notre Elohim et sa parole. Et pour nous rappeler de ce moment que l'on trouve dans le Midrash :

Shir Hashirim Rabbah 2.3, qui dit :

 

Même le désert aride s'est couvert de verdure et de fleurs au moment du don de la Torah.

 

J'imagine à quel point ça devait être magnifique, au moment du don de cette Torah, sur cette montagne aride, les fleurs pullulées, d'un coup, ça devait être vraiment merveilleux, magnifique.

 

Ce que je fais, d'autres, c'est consommer du lait et du miel. En l'honneur de ce verset :

 

Shemot 3.8  :

Un pays ou coule le lait et le miel.

En fait, ces aliments représentent la nourriture divine, la Torah. Dans le Cantique des Cantiques, 4.11, c'est écrit :

Le miel et le lait sont sous ta langue.

 

Donc, ce verset a un double sens, évidemment, et fait aussi allusion à la Torah douce et nourrissante que l'on apprend et que l'on ingère.

 

Ce qu'on peut faire d'autre, c'est méditer la Torah pour honorer YHWH ce jour-là, mais aussi et surtout le premier soir.

 

Parce que je rappelle qu'un jour, pour Elohim, c'est du coucher du soleil au coucher du soleil. Et ce soir-là, c'est une nuit de dévoilement spirituel, où le ciel est ouvert. Donc, c'est un moment, en fait, d'intimité avec Dieu pour intégrer la Torah dans son âme, à travers le Saint-Esprit.

On peut alors profiter de cette première soirée de ce jour pour pouvoir, justement, être en communion avec Dieu et avec sa Torah.

 

Ce qu'on peut faire d'autre, c'est faire deux pains qui représentent les deux tables de la Torah de Mosheh.

 

Tout cela, c'est des choses qui ne sont pas dans la Torah et donc qui sont de l'ordre de votre cœur pour Dieu. Et si vous avez envie de vous intéresser à certaines traditions juives ou non.

 

Ce que l'on peut faire aussi, c'est sonner du shofar.

 

Et enfin, on peut prier pour les dons de l'Esprit. On peut demander ce jour-là à Dieu de développer nos dons spirituels, selon sa volonté.

 

Maintenant, on va regarder les passages d'un peu plus près en hébreu.

 

Dans Shemot 20.1, on trouve en hébreu :

Et Dieu prononça toutes ces paroles.

וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים אֵת כָּל הַדְּבָרִים 

= Vaydaber Elohim Alef Taw kol hadvarim

 

Et donc, nous voyons écrit en hébreu "Elohim Alef Taw". À Shavouot, sur le mont Sinaï, c'est Elohim Alef Taw qui a donné la Torah. Le Alef taw, Yeshua, la parole de Dieu fait chair, est avec Elohim pour donner la Torah. Puisqu'il sont Ehad.

 

Et ça, on l'avait déjà vu, je vous invite à voir "la divinité de Yeshua", ou l'on observe que dès le premier verset, Bereshit 1.1, il y a la présence de :

 

Bereshit bara Elohim Alef Taw ...

 

On voit que Dieu est Un, "Elohim Alef Taw". Elohim est Alef Taw. Et on rappelle le verset :

 

Révélation 22.13, où Yeshua dit :

« Je suis l'Alef et le Taw ».

 

Donc, il est vraiment merveilleux de voir que Yeshua, qui allait venir en Torah incarnée sur terre, était avec Dieu au moment du don de la Torah.

 

Puisque, comme on l'a vu dans la divinité de Yeshua, Elohim Alef Taw, c'est Dieu et sa parole. Et sa parole a dû se détacher de lui pour venir sur terre, pour pouvoir sauver l'humanité et ensuite revenir à sa place. Mais, ça reste Dieu.

 

Maintenant, si on prend en hébreu :

 

Vayikra 23.15 ,on trouve :

 

50 jours

חֲמִשִּׁים יוֹם

40 + 6 + 10 + 40 + 10 + 300 + 40 + 8 = 454

= Hamishim Yom.

 

Et la valeur numérique de Hamishim Yom, c'est 454.

 

Nous avons vu tout à l'heure qu'il faut compter 50 jours pour arriver à Shavouot au don de la Torah. Et 50 jours a la même valeur numérique que :

 

Tamid

תָּמִיד

4 + 10 + 40 + 400 = 454

= Toujours

 

Car la Torah est à observer pour toujours, de génération en génération. Il n'y a pas de fin de l'observation de la Torah comme l'enseigne faussement le christianisme.

 

Tehilim 111. 7 :

Les œuvres de ses mains sont vérité et justice. Tous ses commandements sont dignes de foi, établis pour toujours, à jamais, faits avec vérité et droiture.

 

Et 454, c'est aussi :

 

Yaladeti

יָלַדְתִּי

10 + 400 + 4 + 30 + 10 = 454

 

Yaladeti, c'est : J'ai enfanté

 

Donc ce compte du Omer jusqu'à la Torah, nous prophétise que la Torah va devenir chair. Nous prophétise l'enfantement miraculeux de Yeshua par Miryam.

 

Et cette Torah, que l'on doit appliquer pour toujours et qui viendra sur terre en Mashiah, nous conduira à quoi ? Nous conduira à :

Lihyot

לִחְיוֹת

400 + 6 + 10 + 8 + 30 = 454

 

C'est : Vivre

 

Donc si nous suivons toujours la Torah et celui qui est enfanté miraculeusement, nous aurons:  la vie éternelle.

 

Mais ce n'est pas tout.

 

Dans ce mot :

 

50

חֲמִשִּׁים

= Hamishim

 

On peut voir : le Mem, le Shin, le Youd, le Het qui forment le mot Mashiah, מָשִׁיחַ

 

Et quelle lettre reste-t-il ? Il reste un deuxième Mem. Donc ces 50 jours qui mènent à la Torah nous prophétisent les deux venus du Mashiah, avec ces deux Mem. (première lettre de Mashiah).

 

Yeshua est venu la première fois en Mashiah Ben Yossef et il viendra la deuxième fois en Mashiah Ben Dawid. C'est pour ça qu'il y a les deux Mem de Mashiah.

Et cela nous prophétise autre chose : les deux venus de la Torah qui est 'Alef Taw Yeshua, la parole de Dieu. La première venue, c'est la Torah au mont Sinai et la deuxième venue c'est la Torah incarnée en chair Yeshua.

 

Ensuite, dans Yeheskel 36.27, en hébreu, on voit :

 

Je mettrai mon Esprit en vous.

וְאֶת רוּחִי אֶתֵּן בְּקִרְבְּכֶם

=Veet rouhi eten bekirbekhem

 

Littéralement mot-à-mot : Et mon souffle je donnerai de vous à l'intérieur

 

Et on voit en hébreu qu'il y a deux Alef Taw .

 

Donc qui est le souffle de Dieu ? C'est l'Alef Taw אֶת, Yeshua. Et il apparaît deux fois.

 

Quand on reçoit l'Esprit de Dieu, nous recevons Yeshua. L'Esprit de YHWH et de Yeshua est le même. Les deux Alef Taw nous rappellent aussi les deux clés du salut.

 

La foi en Yeshua et l'observation de la Torah.

bottom of page