top of page
samedi ou dimanche

Aujourd'hui on va parler d'un sujet important qui est le dimanche ou le samedi. On va parler de deux choses. La première c'est le jour de résurrection de Yeshua. Quel jour est-il ressuscité ? Dimanche ou samedi ? Et le deuxième sujet c'est est-ce qu'on doit observer le dimanche comme les trois quarts des chrétiens font ou est-ce qu'on doit observer le shabbat comme les juifs font ?

 

Il faut savoir que l'église catholique utilise principalement deux versets pour prôner le dimanche comme jour de culte.

On a actes 20 7

or le premier jour de la semaine lorsque les disciples se rassemblèrent pour rompre le pain...

 

Dans ce verset on voit donc apparaître "le premier jour". Effectivement le premier jour de la semaine selon la semaine hébraïque c'est dimanche, puisque la semaine pour Dieu c'est dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et le dernier jour le samedi. Donc effectivement s'il y a bien écrit le premier jour de la semaine ça voudrait dire que les disciples se sont rassemblés le dimanche.

Sauf que pas du tout, puisque ce verset a été sciemment mal traduit. En grec, on peut voir qu'il est écrit: "mia ton sabaton", qui signifie pas du tout le premier jour de la semaine, le dimanche, mais qui signifie un des shabbat. Il s'agit d'une manipulation très grave de l'église romaine pour modifier les commandements de l'éternel.

 

Donc vous voyez il faut toujours remettre en question ce que vous pensez être une certitude. C'est super important de prier, de demander à Dieu le discernement et d'aller chercher dans les textes d'origine. Toujours essayer d'aller chercher dans le grec et dans l'hébreu, toujours comparer les versions, ça vous évitera de vous perdre dans des endoctrinements, des religiosités qui datent certes de plusieurs siècles mais qui sont faux quand même.

 

Le deuxième verset qu'utilise l'église catholique pour observer le dimanche concerne la résurrection de Yeshua, c'est Jean 20 1

Le premier jour de la semaine, tôt le matin alors qu'il faisait encore sombre, Myriam de Magdala se rendit au tombeau et vit que la pierre avait été enlevée de l'entrée du tombeau.

Donc le premier jour de la semaine hébraïque est effectivement le dimanche comme je le disais tout à l'heure sauf que Yeshua n'est pas ressuscité le dimanche.

 

Myriam en fait a vu le tombeau vite ce jour là mais Yeshua était déjà ressuscité la veille et on va voir pourquoi.

Parce que selon l'église romaine, Yeshua est mort en fin de journée le vendredi avant le shabbat et il est ressuscité le dimanche, soit deux nuits et un jour plus tard. Donc ça c'est ce que l'église romaine raconte depuis des siècles sauf que c'est impossible.

 

Yeshua n'a pas pu ressusciter un jour et deux nuits après car voilà ce que l'écriture déclare.

Matthieu 12 39

car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Jonas baleine

Donc là on voit bien que c'était une prophétie. Yeshua du coup devait rester trois jours et trois nuits dans le séjour des morts et ressusciter ensuite. Donc là on voit bien que le compte n'est pas bon du tout selon les calculs de l'église catholique et en plus de ça la résurrection le dimanche ne correspond pas au verset qui raconte l'achat et la préparation des aromates par les deux Myriam.

 

On peut voir ça dans Jean 19 31

Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le shabbat car c'était la préparation et ce jour de shabbat était un grand jour, les juifs demandèrent à Pilate qu'on rompe les jambes au crucifié et qu'on les enlève.

En fait ici quand il parle de shabbat mais ce n'est pas le shabbat hebdomadaire du samedi, c'est ici un shabbat annuel, c'est le shabbat du premier jour des pains sans levain, qui est aussi la fête des matzot en hébreu. En fait il y a Pessah qui est donc Pâque, tout le monde connaît Pâque, Pâque sans S qui est donc du coup une fête que l'on fait le soir et le lendemain en fait on enchaîne directement avec une fête qui dure sept jours qui est la fête des pains sans levain et le premier jour de cette fête est un shabbat. Et donc ici dans ce verset on parle de ce shabbat là.

calendrier Dieu

Ensuite dans marc 16-1

quand le shabbat fut passé Myriam de Magdala, Myriam mère de Yaakov et Chomit achètèrent des aromates pour aller embaumer Yeshua.

Ici pareil il s'agit toujours du shabbat annuel.

 

Dans Luc 23-54

C'était le jour de préparation et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues depuis la Galilée avec Yeshua suivaient. Elles virent le tombeau et comment son corps y fut déposé. Puis elles s'en retrouvèrent pour préparer les aromates et les huiles parfumées. Le jour de shabbat les femmes se reposèrent.

Et là ici seulement il s'agit du shabbat hebdomadaire, du samedi. Donc on voit bien que nous avons les femmes après le shabbat qui vont acheter les aromates dans les versets et nous avons les femmes qui préparent les aromates avantque le shabbat commence.

Donc il s'agit de deux shabbats différents ici. On pourrait croire qu'il y a une contradiction de la bible mais pas du tout. Si on connaît les fêtes de l'éternel on comprend tout à fait de quoi il s'agit.

 

Donc voici le déroulé de la véritable résurrection de Yeshua : 

Le mercredi la mort de Yeshua suivi de Pessah.

Le jeudi le shabbat annuel qui est le premier jour des pains sans levain suivi de l'achat des aromates.

Le vendredi la préparation des aromates. Le samedi le shabbat hebdomadaire et la résurrection de Yeshua.

Suivi évidemment du dimanche très tôt le matin de la découverte du tombeau vide.

jour de resurrection

Et finalement est-ce que là vous reconnaissez pas la main de Dieu ? Yeshua l'agneau ultime sans tâche, le sacrifice parfait et crucifié le jour de Pessah, le jour de Pâque.Ce jour où les juifs sacrifient chaque année un agneau depuis le jour de l'exode de l'Egypte. Et d'ailleurs on a la preuve dans :

pâque pessah

1 Corinthiens 5-7

Dans la version de Louis II

puisque vous êtes sans levain car Christ notre Pâque a été immolé

Dans la version David Stern

en effet notre agneau de Pessah le Messie a été sacrifié.

 

Il est ensuite ressuscité le samedi pendant le shabbat hebdomadaire, le seul jour de la semaine sanctifié par Adonai. Dieu ne fait jamais rien au hasard, il accomplit toujours ses prophéties et c'était évident que Yeshua allait être sacrifié le jour de Pessah et ressuscité le jour saint de Dieu le samedi. Il n'y a aucune bonne raison pour laquelle Dieu aurait fait ressusciter Yeshua le dimanche, ça n'a aucun sens dans sa parole et dans son plan parfait pour l'humanité.

 

Donc vraiment il ne faut pas être naïf, il ne faut pas se laisser avoir par les mensonges des hommes qui finalement n'aiment ni Adonai ni la vérité. Il n'y a donc aucune bonne excuse pour observer le dimanche qui est en plus le jour d'adoration du dieu soleil. Tous les premiers disciples de Yeshua observaient le shabbat le samedi et l'église catholique par antisémitisme et par rébellion envers Dieu et sa parole a rendu le samedi comme jour de culte interdit et a rendu le dimanche obligatoire. Mais ça n'a aucun sens si on veut être enfant de Dieu.

tablettes de loi Moshé Moïse

Le shabbat c'est aussi le quatrième commandement, il est un signe entre l'éternel et ses véritables enfants de manière éternelle. Voici les preuves dans la bible :

Ézéchiel 20 20

Sanctifiez mes shabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Eternel, votre Dieu.

Vous voyez à quel point ce passage est clair, c'est vraiment important de le connaître et c'est bien noté que le signe avec lequel on reconnaît que Dieu est votre Dieu c'est le shabbat et nous voyons bien que ceux qui profanent le shabbat mettent en colère Dieu donc c'est super important.

 

Dans lévitique 16.31 on peut lire :

Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos et vous humilierez vos âmes c'est une loi perpétuelle Donc là une fois de plus on voit "perpétuel, éternel", qui n'a pas de fin donc il n'y a aucune raison pour que le shabbat ait été rendu caduc, mais vraiment aucune.

 

Dans exode 31 17 on peut lire

Ce sera entre moi et les enfants d'Yisraël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.

Là vous voyez qu'il parle déjà du septième jour, c'est important parce qu'on voit que dès la création il a mit le samedi à part.

Un jour sanctifié, sanctifié ça veut dire mis à part par Dieu. Si Dieu a mit à part le samedi c'est pas pour que quelqu'un vienne et dise finalement ce sera le dimanche. Je pense qu'il faut apprendre à être des enfants obéissants et ne rien ajouter à la parole de Dieu comme il nous le demande.

 

Pour ce qui est d'Yisraël, quand nous voyons dans le premier testament "Yisraël", "écoute Yisraël", suivi des lois de Dieu, il faut savoir que Yisraël c'est pas le peuple juif. Yisraël c'est la combinaison entre les "hébreux, les israélites, les juifs" + ceux qui sont greffés par la foi en Yeshua. Donc ceux qui ont la foi en Yeshua et qui observent les commandements sont greffés à Yisraël qui est l'olivier cultivé, l'olivier naturel.

Donc Yisraël qui est la racine, a accueilli les branches greffées. Nous sommes des branches greffées. Donc quand dans la Bible c'est écrit "Yisraël", "écoute Yisraël", en fait Dieu parle à nous.

Ca c'est un plan diabolique. de Satan : vous faire croire que vous n'êtes pas Yisraël. C'est totalement faux.

Nous sommes Yisraël et d'ailleurs la théorie de remplacement comme quoi l'église chrétienne remplace Yisraël, pas du tout. Ça n'existe pas. Si Yeshua est venu c'est pas pour créer une nouvelle religion mais c'est pour que nous nous convertissions au Dieu d'Israël, que nous devenions Israélites.

Donc ça c'est quelque chose de hyper important et tant que vous n'aurez pas compris ça vous ne pourrez pas être des vrais enfants de Dieu, parce que vous resterez dans la religiosité et vous resterez dans l'orgueil de penser que vous avez remplacé les juifs, alors que pas du tout. Les shabbats c'est pas seulement pour les hébreux.

 

Il apparaît d'ailleurs encore à la fin des temps et sur la nouvelle terre.

Donc la nouvelle terre qui est le paradis. Les humains ont tendance à parler de paradis mais il faut pas oublier que c'est sur une nouvelle terre en fait. Et dans Esaïe 66, 22 il est dit :

car comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'éternel, ainsi subsisteront votre race et votre nom. Et de mois en mois et de shabbat en shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'éternel.

Ici nous voyons que sur la nouvelle terre il y aura encore les shabbats et c'est écrit "toute chair viendra se prosterner devant moi". C'est pas écrit les juifs.

 

Il faut prendre conscience que le shabbat est éternel et qu'il a été créé pour toute chair. D'ailleurs dans Matthieu 24-20

Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ni un jour de shabbat.

Ca parle de la fin des temps et justement il est dit de prier pour ne pas que la fuite arrive en hiver ni un jour de shabbat. Donc ceci c'est la preuve que le shabbat est encore là à la fin des temps. Si le shabbat était rendu caduc, Matthieu 24-20 n'aurait aucun sens.

 

Il faut savoir que Yeshua et les apôtres ont toujours observé le shabbat.

Actes 17-2

Shaul entra selon sa coutume pendant trois shabbat. Il discuta avec eux d'après les écritures.

Donc vous voyez Shaul n'a pas arrêté les shabbats parce qu'il a accepté Yeshua comme Messie.

 

Acte 18-4

Shaul discutait dans la synagogue chaque shabbat et il persuadait des juifs et des grecs.

Ce verset aussi il est important parce que là on voit bien que Shaul il parlait aux non-juifs le samedi et pas le dimanche.

On voit bien que le shabbat c'était un jour de réunion pour les juifs et pour les nouveaux convertis d'origine païenne. Donc vous voyez qu'il n'est pas du tout question de dimanche.

 

Actes 13-42 Lorsqu'ils sortirent de la synagogue des juifs, les non-juifs les invitèrent à parler du même sujet le shabbat suivant. Quand l'assemblée se dispersa beaucoup, de juifs et de non-juifs pieux convertis au judaïsme, suivirent Shaul et Barnabas. Ils parlèrent avec eux et les convainquirent de rester attachés à la grâce de Dieu. Le shabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la parole de Dieu.

Essayez d'enlever les lunettes d'endoctrinement du christianisme et ça va vous permettre une nouvelle lecture et demander à Dieu de vous révéler la vérité de ces passages là. Parce que vous voyez bien, une fois de plus ça parle des shabbats, mais ça parle aussi de juifs et de non-juifs pieux convertis au judaïsme.

Vous voyez bien que les non-juifs, les païens, les nations de l'époque, quand ils acceptaient Yeshua, ils se convertissaient au Dieu d'Yisraël, ils se greffaient, comme je vous le disais tout à l'heure, à Yisraël. Ils se convertissaient en tant qu'Israëlite, ils ne devenaient pas chrétiens. C'est un gros mensonge des hommes.

 

Ensuite un autre problème, c'est les versets mal interprétés. Dans Marc 2,27 on lit :

Le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat.

Ici les chrétiens voient une bonne excuse pour ne pas fêter shabbat.

Et pourtant ce verset c'est une preuve que le shabbat n'est pas fait pour le juif, de naissance seulement, mais pour toute l'humanité. Le shabbat a été fait pour l'homme, il est comme un signe entre Dieu et ses enfants. Il est aussi une preuve ou non de notre obéissance à Dieu et sa parole.

Sinon il n'aurait pas dit le shabbat a été fait pour l'homme, mais pour le juif.

 

Genèse 2,3

Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia

C'est un jour saint pour Dieu, pour les hommes qui veulent se soumettre à Dieu. Il n'était pas encore question de juif dans la genèse et pourtant vous voyez bien que le shabbat était déjà ici.

 

Ensuite il y a un autre verset qui est mal interprété, c'est Marc 2,23

Il arriva, un jour de shabbat, que Yeshua traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat? Yeshua leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit Dawid, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!

En fait dans ce passage Yeshua il défend ses disciples. Alors les chrétiens pensent que Yeshua abolit le shabbat et du coup c'est un verset dont il se sert. Il faut savoir dans ce passage pourquoi Yeshua défend ses disciples? En fait il reprend les pharisiens, non pour abolir le shabbat mais pour les remettre en place sur les lois qu'ils ont ajoutées au shabbat qui ne font pas partie de la Torah. Yeshua n'a pas enfreint le 4 eme commandement sinon il aurait péché et on sait bien vous et moi que le seul homme qui n'a jamais péché c'est Yeshua donc ce n'est pas possible.

Il ne peut pas enfreindre le 4 eme commandement et appeler en plus à le faire. Sinon ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne serait pas l'agneau parfait. Si Yeshua a aboli le shabbat, Yeshua est un pécheur et Yeshua n'est plus l'agneau parfait et vous n'avez plus de salut en Yeshua.

C'est super grave,  il est temps de se réveiller et de comprendre qu'on vous a menti toutes ces années. C'est vraiment super important à comprendre.

 

La suite c'est marc 2.28

de sorte que le fils de l'homme est maître du shabbat.

 

Sa déclaration ça ne signifie pas qu'on est exempté d'observer le shabbat, loin de là. Yeshua lui-même observait le 4 eme commandement comme je disais. Pourquoi voudrait-il briser un des commandements, lui qui est la Torah incarnée ? Vous savez bien que la parole a été faite chair.

 

Jean 1.1 Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu.

Jean 1.14 Et la parole a été faite chère.

 

Yeshua est la parole, il est la Torah incarnée.

 

C'est quoi la parole de Dieu ? La parole de Dieu c'est la Torah, c'est la loi de Dieu. De plus il n'a pas dit je suis maître du dimanche mais du shabbat. S'il avait voulu vous faire arrêter d'observer le samedi mais le dimanche, ça aurait été le moment parfait pour lui de vous expliquer cela.

Ce n'est pas du tout ce qu'il a fait.

 

Il faut savoir que Yeshua c'est aussi le breuvage spirituel qui suivait les hébreux et Moshe jusqu'au mont Sinaï où les dix commandements leur fut donné. On peut voir ça dans psaume 78.15 ou dans exode 17.1 : Il fendit des rochers dans le désert et il donna à boire comme des flots abondants du rocher.

Il fit jaillir des sources et coulait des eaux comme des fleuves.

le rocher jaillissant

Et en fait, cette histoire c'est Moshe et son peuple, les hébreux, qui sont dans le désert et avaient soif et miraculeusement l'eau est sortie du rocher. Ce rocher en fait c'est Yeshua et on voit ça dans :

1 corinthiens 14.

Ils ont tous bu le même breuvage spirituel car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher était Yeshua.

 

Yeshua la Torah incarnée qui était présent lors de la marche vers la Torah n'a pas aboli le shabbat. Rendez bien compte que si Yeshua c'est la Torah incarnée, Yeshua c'est le breuvage spirituel qui a donné à boire physiquement et spirituellement aux hébreux pendant leur quête dans le désert jusqu'à récupérer les tablettes de loi de Dieu, ça n'a aucun sens de penser que Yeshua, Dieu fait chair, a aboli le shabbat. Ce n'est pas possible.

 

 

 

Les premiers disciples observaient le shabbat et les générations suivantes ont été persécutées par l'église catholique lorsqu'elle est arrivée.

Au concile de l'Odyssée en 363, l'église romaine interdit l'observation du 7ème jour, rendant obligatoire l'observation du premier jour le dimanche. Ce jour découle du culte païen du Sol Invictus qui permettait de faire plaisir aux personnes qui venaient du paganisme vers l'église catholique. Donc en fait c'était pour Constantin un moyen de réunir les chrétiens et les païens, ceux qui adoraient les idoles du paganisme. Et donc finalement l'église catholique c'est les mêmes dieux grecs et romains à qui on a enfilé un manteau de Jésus, de Marie et j'en passe. Et voilà on a dit, cette religion c'est la vraie religion, cette église c'est la vraie église de Christ, les autres c'est des mensonges. Alors que la vérité c'est que c'est au moment où l'église catholique est née, a commencé à prendre forme, que les véritables disciples de Yeshua ont commencé à diminuer, que les personnes ont commencé à accepter les mensonges, à accepter le compromis avec les idoles grecs et romaines.

Et c'est à ce moment là en fait que la véritable assemblée de Yeshua a été prostituée par l'église catholique.

 

Et à toutes les époques il y a eu des disciples de Yeshua qui observaient le shabbat. Et on peut retrouver des documents historiques sur le fait que les sabbatariens, donc ceux qui observaient le shabbat, ont toujours été persécutés.

Au 19e siècle par exemple, les sabbatariens ont été persécutés pour leur observation du samedi, et du coup ils ont cherché la liberté de culte dans les colonies d'Amérique du Nord, parce que la charte royale de 1663 de Charles II d'Angleterre garantissait la liberté de religion à la colonie "Wald island". Ils étaient tellement persécutés qu'ils ont cherché à partir pour pouvoir avoir la paix et observer tranquillement le 4 eme commandement de Dieu. Et on peut trouver ce genre de traces historiques en cherchant un peu, donc je vous invite à le faire si ça vous intéresse.

 

Et il est fort probable malheureusement qu'à la fin des temps, cette persécution des observateurs du shabbat renaisse.

 

Donc est-ce que vous allez être soumis aux hommes, aux traditions ou à Dieu et ses commandements ?

 

Je terminerai par Marc 7.7 qui dit :

« C'est en vain qu'ils m'honorent en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous observez la tradition des hommes. Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. »

 

Voilà, je pense que c'est un verset qui est assez clair. Je pense qu'il est parfait pour terminer.

 

Je vous invite à vraiment chercher de tout votre cœur Dieu, sa vérité. Parce que ce n'est pas les religions et les hommes qui vous mèneront vers la vérité. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de fausses doctrines.

 

On se rappelle, Yeshua a dit « Large est le chemin de la perdition et étroit est le chemin du salut. » Donc vraiment, la seule manière pour vous de vous assurer de votre salut, c'est d'oublier tout ce qu'on vous a appris, afin que Dieu puisse vous apprendre sa véritable parole.

bottom of page