Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Torah ou grâce

La Torah est elle opposée à la grâce?
Est-ce qu'on est soumis aux lois de l'Eternel ou en sommes-nous dispensés vu que nous sommes sous la grâce ?
On entend souvent les chrétiens dire que nous sommes sous la grâce et plus sous la loi.
Donc on va voir ça ensemble aujourd'hui.
C'est quand même le sujet le plus important de notre siècle et l'erreur que tous les croyants font le plus dans le monde.
La Bible de Béréchit,/ Genèse jusqu'à Révélation/ l'Apocalypse, elle est claire. La loi n'a jamais été abolie et concerne tous ses enfants.
On peut lire dans le premier testament :
Tehilim 119-160:
Le fondement de ta parole est la vérité et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Mishlei 28-9:
Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.
Donc ici on voit que les lois d'Adonaï sont éternelles, sa parole est la vérité et il ne peut pas avoir d'abolition de ses lois, c'est impossible. Aussi ceux qui se détournent de sa loi, Elohim considèrent leur prière comme une abomination. Ici les mots sont très durs, il faut l'entendre, il faut le comprendre et l'accepter. C'est quand même quelque chose d'énorme qui est écrit là, c'est à dire que si vous rejetez sa loi, Dieu rejette vos prières. On retrouve aussi dans le premier testament : (je dis premier testament parce que l'appellation ancien testament est une erreur doctrinale, c'est justement ce qui nous a mené aujourd'hui à l'apostasie, mais on aura l'occasion d'en reparler) :
Dans Yeshayahou 42.20 : Tu vois beaucoup de choses mais tu ne prêtes pas attention, tu ouvres tes oreilles mais tu n'écoutes pas. Adonaï a pris plaisir à cause de sa droiture, à rendre la Torah grande et glorieuse, mais c'est un peuple pillé, dépouillé, tous piégés dans des trous et enfermés dans des prisons.
Adonaï, a rendu sa Torah grande et glorieuse, c'est très important pour lui, il considère ceux qui ne voient pas cette Torah et n'écoutent pas cette Torah comme ils le devraient, comme des prisonniers dépouillés, c'est à dire vraiment enfermés spirituellement et qui n'ont rien en fait, ils sont complètement vides.
On peut lire aussi dans Tehilim 119-51 : « Des orgueilleux me chargent railleries, je ne m'écarte point de ta loi ».
Est-ce que là, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Ça ne vous rappelle pas les chrétiens qui aujourd'hui se moquent des disciples de Yeshua qui appliquent la loi ? Ils les prennent de haut, ils les rabaissent, mais nous, nous restons fermes et on ne s'écarte pas de sa loi. Ce passage, il est vraiment triste parce qu'on se rend compte que ce qu'a vécu Dawid nous on le vit aujourd'hui. Il y a des passages comme ça qui sont une vérité sur le moment, du personnage biblique, mais qui sont aussi prophétiques et aujourd'hui c'est ce que tous les juifs messianiques, nazaréens, toutes les personnes qui ont la foi en Yeshua et qui observent la Torah, vivent. Ils sont complètement méprisés et raillés par tous les chrétiens. Maintenant, ceux qui écoutent la loi de Dieu, ce sont ceux qu'on traite de païens et ceux qui vivent comme des païens, qu'on nomme "enfants de Dieu", donc on voit bien que tout a été inversé, comme la parole nous le dit. Le bien est devenu mal et le mal est devenu bien.
On peut lire aussi dans Bereshit 7-2 :
Parmi tous les animaux purs, tu prendras sept couples et parmi les animaux qui ne sont pas purs, un couple.
Ici c'est Dieu qui parle à Noah et qui lui dit, tu vas prendre tel animal, tu vas en prendre sept, tel animal, tu vas en prendre un seul. Alors que c'est bien avant la loi de Mosheh, on se rend compte qu'il y avait déjà la notion d'animaux purs et impurs. Donc c'est quand même incroyable. Ça veut dire que l'alimentation casher existait avant les dix commandements, les 613 lois, et que la loi éternelle existe depuis toujours et qu'elle est faite pour tous ses enfants de manière éternelle, pas que pour les juifs.
On peut lire aussi Yeheskel 36-27 :
Je mettrai mon Esprit en vous et je vous ferai vivre selon mes lois, je vous ferai respecter mes ordonnances et leur obéir.
Ici, il s'agit de l'Esprit de Dieu qui descendra sur nous. Et quand est-ce que l'esprit a été dispensé ? À la Pentecôte, à Shavouot, sur les apôtres.
On peut lire ça dans Actes 2-2 :
Soudain, un son vint du ciel, comme le rugissement d'un vent violent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Puis, ils virent ce qui leur semblait être des langues de feu. Elles se séparèrent et vinrent se posaient sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler en différentes langues, selon ce que l'esprit leur permettait d'exprimer.
Donc là, dans Yeheskel, la prophétie d'Adonaï explique qu'il fera descendre son Esprit en nous, et ça dans le but de nous conduire à observer sa loi. C'est bien écrit, "je mettrai mon esprit en vous et je vous ferai vivre selon mes lois". Et les chrétiens nous expliquent tous qu'ils sont baptisés du Saint-Esprit, qu'ils ont l'Esprit en eux, que l'Esprit les guide, mais qu'il les guide à ne pas observer la loi, à rejeter la Torah, à se conduire comme des païens qui seraient rebelles à l'Eternel et à ses commandements. Donc les chrétiens piétinent cette prophétie pour en faire finalement ce qui les arrange, ce que leur chair et leur tradition d'Hommes les guide à faire. L'Esprit vous conduira toujours vers sa loi. Donc si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas l'Esprit de l'Eternel qui vous guide, mais votre tradition, votre chair ou parfois un esprit impur. Cette prophétie d'Yeheskel elle est indiscutable.
Ensuite nous avons aussi un passage qui ressemble à celui-là :
Yirmeyahou 31-33 :
Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Yisraël après ces jours d'Adonaï. Je mettrai ma Torah en eux et je l'inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
C'est merveilleux. Qui n'a pas envie d'être le peuple de Dieu, d'être considéré comme son enfant. Et pour rappel, Yisraël ce n'est pas les juifs. Yisraël c'est effectivement les juifs, mais aussi les nations qui sont greffées sur Yisraël. Donc quand Dieu dit car "voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Yisraël", il parle aussi des nations converties. Ça il faut bien le comprendre, c'est super important. Depuis le commencement, Adonaï a toujours dit que sa Torah doit observée par tous ceux qui voulaient devenir son enfant. Tous ceux qui voulaient devenir disciple du Messie Yeshua ensuite. Puisqu'on rappelle que Yeshua est le Dieu d'Yisraël.
On peut lire dans Tehilim 119-142 Ta Torah est la vérité.
Et ça nous rappelle Yohanan 14.6 où Yeshua dit :
Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi.
Dans la bible nous apprenons que la Torah est la vérité et que Yeshua est la vérité.
Donc l'Eternel place sa Torah et Yeshua au même titre de vérité. Nous savons aussi que la parole s'est faite chair dans Yohanan 1.14. Il est clair que Yeshua est la Torah incarnée. Ainsi si Yeshua est le chemin vers le père, la Torah l'est aussi. D'ailleurs on peut voir dans le Tehilim 119-1 qu'il est question de marcher dans le chemin de la Torah justement : "Heureux ceux qui sont intègres dans leur chemin, qui marchent selon la loi de l'Eternel."
On voit aussi dans Devarim que de respecter la Torah, la Torah de l'Eternel c'est choisir la vie.
Devarim 30.5 :
Regarde je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien ou la mort et le mal. En effet je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel ton Dieu, de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements, ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier.
Et pour finir cette démonstration du lien entre la Torah et Yeshua, ils sont tous les deux cités comme la lumière :
Yohanan 8.12 :
Yeshua leur parla de nouveau et dit : Je suis la lumière du monde.
Ensuite dans Yeshayahou 51.4 on peut lire :
Mon peuple soit attentif, ma nation prête moi l'oreille car la Torah sortira de moi et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
Ainsi en tant que disciple de Yeshua, Matityahou dit :
Matityahou 5.14 :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Personne ne fait brûler une lampe en la mettant sous le boisseau mais sur le lampadaire où elle resplendit pour tous dans la maison. Ainsi que votre lumière resplendisse en face des Hommes, ils verront vos œuvres belles et ils glorifieront votre Père des ciels.
Donc nous avons fait un parallèle entre Yeshua, la Torah et nous les disciples et on voit bien que nous sommes tous la lumière du monde.
Yeshua est la lumière du monde, la Torah est la lumière du monde et nous à leur image, à l'image de Yeshua et de la Torah, nous devons être la lumière du monde.
Mais comment vous voulez être la lumière du monde ? Comment vous voulez éclairer les Hommes, quand vous même êtes dans l'obscurité en rejetant la Torah ? Comment voulez vous amener les Hommes à Dieu quand vous même vous êtes rebelles à Dieu et avez choisi la mort ? C'est juste impossible.
Passons à un autre verset Yeshayahou 66-22
Car comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer subsisteront devant moi, dit l' Eternel, ainsi subsisteront votre race et votre nom. Et de mois en mois et de shabbat en shabbat toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel.
Ici il s'agit d'une prophétie de la nouvelle terre qui évidemment ne s'est pas encore réalisée, c'est donc pour l'avenir. Pourtant nous voyons que l'Eternel affirme que les Shabbatot seront encore observés sur la nouvelle terre. Et de plus il parle de toute chair, donc cela concerne tous les Hommes, pas seulement les juifs. Alors qu'en est-il des Shabbatot aujourd'hui ? Pourquoi seraient-ils abolis ? Ça n'a pas de sens. Si sur la nouvelle terre nous voyons que les commandements de la Torah sont encore respectés, évidemment que nous aujourd'hui nous devons les respecter.
Maintenant on va passer à un verset du second testament éminemment important, c'est Matityahou 5-19 :
Celui donc qui violera l'un de ses plus petits commandements et qui enseignera aux Hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux. Mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Comment on peut faire plus clair ? Pensez à toutes ces messes, tous ces cultes, chaque semaine qui se déroulent dans le monde, où l'on entend ces hommes qui se réclament de l'Eternel et prêchent aux membres des églises qu'ils doivent se rebeller contre Elohim, qu'ils doivent abolir, exclure les commandements d'Adonaï de leur vie. C'est extrêmement grave, ils empêchent les chrétiens de devenir des véritables enfants d'Adonaï, des véritables disciples de Yeshua. Est-ce que ces personnes qui prêchent justement ces faux enseignements auraient oublié ce qui est écrit dans Yaakov 3.1 ?
Mes amis, ne soyez pas nombreux à enseigner, vous le savez, nous qui enseignons nous serons jugés plus sévèrement.
Et ça c'est bien vrai, on ne rigole pas du tout avec l'enseignement, parce que non seulement il faut rendre des comptes sur son propre comportement, sur ses propres péchés, mais imaginez si on a amené les autres à pécher, si on a amené 10 personnes, 100 personnes, des milliers de personnes, des millions de personnes à pécher avec nous. Alors là au jour du jugement ce sera terrible.
Et je pense que les membres des églises ont oublié aussi deux passages importants, c'est :
Matityahou 7.23 :
Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, il y en a beaucoup qui entrent par là, mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, il y en a peu qui les trouvent.
C'est tellement vrai. On oublie ça. On pense, il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde, et les 2 milliards vont être sauvés. Pas du tout. Mais si vous saviez, si seulement vous arriviez à comprendre le sens de la parole de Dieu, vous serez forcément effrayé, vous auriez conscience qu'en fait, le christianisme est un des chemins de la perdition, et que le chemin pour être l'Epouse de Yeshua est vraiment très petit. Et ça, on peut aussi le prouver avec :
Philippiens 2.12 :
Ainsi mes bien-aimés, comme vous avez toujours été obéissants, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement.
Alors il faudrait m'expliquer, si tous ceux qui ont foi en Yeshua, sont sauvés, pourquoi doit on craindre et trembler pour notre salut ? Vous voyez bien que c'est un faux enseignement, qu'on vous a donné là depuis des siècles, ça n'a aucun sens. Si on doit craindre et trembler, si on doit travailler pour notre salut, c'est bien que notre salut n'est pas automatique comme nous enseigne le christianisme. Notre salut, c'est pas quelque chose qu'on obtient automatiquement parce qu'on croit en Yeshua. Vous savez, les démons aussi croient et ils ne seront pas sauvés. On vous a prêché "pas de salut hors de l'église catholique" ? C'est complètement faux. Non seulement le salut ne dépend pas d'une dénomination, d'une institution, mais en plus, comment une église qui vous amène à abolir le shabbat, les fêtes de l'Eternel, tous les commandements, à avoir des représentations, des idoles, peut-elle vous mener vers le salut ? Il faut être un peu sérieux... On vous a prêché "l'hypergrâce", que la simple foi en Yeshua sauve et que vous pouvez rester des véritables païens, c'est complètement faux. Sinon quel serait le sens de ces versets ?
Que ce soit "le chemin étroit" ou "le travail pour son salut", ces deux versets, Matityahou 7.13 et Philippiens 2.12, nous rappellent que nous devons nous sanctifier, nous devons nous attacher à observer la Torah.

On va maintenant voir Matityahou 12.50 :
Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère.
Comment vous voulez faire partie de la famille de Yeshua sans vous soumettre à la volonté du Père, à sa loi ? Pourtant c'est clair dans ce verset, ceux qui font partie de la famille de Dieu, ceux qui font de la partie de la famille de Yeshua, ce sont ceux qui font la volonté du Père.
Voyons maintenant Romains 2.13 :
Parce que ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont juste devant Dieu, mais ce sont ceux qui observent la loi qui seront justifiés.
Vous ne pouvez pas fermer les yeux sur cette évidence, nulle part dans la Bible est enseigné que nous pouvons être sauvés par la foi en Yeshua tout en continuant à pécher sciemment. Shaul, le dit clairement, ce sont ceux qui observent la loi qui seront justifiés. Satan lui-même ne croit-il pas en Yeshua, en Dieu ? Quelle est la différence entre vous et le diable, entre vous et un païen ? La différence doit se trouver dans l'amour que vous avez pour Dieu.
Et comment montrer son amour envers Dieu ? En aimant son prochain comme soi-même ? Vous allez me dire, pas seulement, ça ne suffit pas. Nous avons la réponse dans :
1 Yohanan 5.3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements et ces commandements ne sont pas pénibles.
Voilà, l'amour de Dieu. Quand Yeshua cite l'amour de Dieu, ce n'est pas : "oh Seigneur, je t'aime, je t'aime". Il faut des preuves d'amour. Quelles sont ces preuves d'amour ? Suivre ses commandements.
Yohanan 15.10 :
Si vous gardez mes commandements, vous demeurez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
Quels sont les commandements ? Ce sont toujours les mêmes, ça n'a jamais changé. Il s'agit toujours de la Torah.
Le christianisme essaye de vous mentir, de vous faire croire qu'il y a plusieurs commandements, plusieurs lois, que certains sont pour nous, certains sont pour les juifs, certains ont été abolis. C'est complètement faux.
Yohanan 14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
L'amour et la loi sont toujours, toujours unis dans la Bible. Et respectez ses commandements, ça vous guidera vers la sanctification, vers l'amour de Dieu, vers l'amour de son prochain. Mais sans la loi, vous allez stagner, vous n'aimerez jamais Adonaï comme il se doit. Sans la Torah, vous laissez une prise au diable dans votre vie et vous refusez de devenir enfant de Dieu. Vous pensez l'être, mais malheureusement vous n'êtes pas enfant de Dieu, puisque vous faites entièrement partie de ce passage qui est très violent et que je pense les chrétiens sous-estiment et ils ne se rendent pas compte à quel point ce verset a été écrit pour eux :
Matityahou 7.21 :
Ceux qui me disent « Seigneur, Seigneur » n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. En ce jour-là, beaucoup me diront « Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N'avons-nous pas chassé les démons en ton nom ? N'avons-nous pas fait des miracles en ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement, je ne vous ai jamais connus. Retirez- vous ouvriers d'iniquité.
Iniquité, il faut savoir que ça vient du grec « anomia » qui signifie : transgression de la loi ou condition de celui qui est sans loi. Sans la loi du Père, vous ne pouvez pas prétendre être du Père. Il faut comprendre que ce verset concerne, les chrétiens, qui appellent Yeshua Seigneur et commettent l'iniquité.
Réfléchissez deux secondes. Est-ce que c'est les juifs non messianiques ? Non, ils ne reconnaissent pas Yeshua comme Seigneur. Est-ce que c'est les musulmans ? Ils ne reconnaissent pas Yeshua comme Seigneur. Est-ce que c'est les athées ? Ils ne reconnaissent pas Yeshua comme Seigneur. Qui reconnaît Yeshua comme Seigneur et malgré tout commet l'iniquité ? Les chrétiens. Ce verset ne peut être que pour les chrétiens parce qu'ils appellent Yeshua Seigneur et transgressent la Torah et la transgressent de tout leur cœur en faisant exprès. Ils n'essaient même pas.
On peut voir aussi dans Romains des versets très très intéressants parce qu'en général Shaul est vraiment mal compris par le christianisme et en conséquence les personnes pensent que Shaul à aboli la loi, alors que non. En fait il n'est juste pas compris, car c'est un érudit de la Torah, HPI, qui est trop haut spirituellement et intellectuellement pour beaucoup de personnes. Et il parle souvent de la grâce certes et évidemment que nous sommes sauvés par grâce, mais à chaque fois qu'il finit de parler de la grâce de Dieu, du salut en Yeshua, il conclut toujours par reprendre et dire "attention, attention je ne suis pas en train de dire que j'aboli la Torah" et ça bizarrement les chrétiens ne le retiennent pas.
Romains 6.15 :
Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Certainement pas.
Donc vous voyez il faut faire exprès pour ne pas comprendre que Shaul dit que le salut en Yeshua par la grâce ne nous donne pas la permission de ne plus se soumettre à la loi et de pécher en toute conscience. "Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Certainement pas." Enfin on peut pas faire plus clair que ça.
Le problème c'est que Dieu veut vous reprendre, veut vous amener à devenir son enfant et à être sauvé lors de la première résurrection en tant que son Epouse, mais l'endoctrinement premièrement et deuxièmement très important, l'orgueil vous empêche d'entendre les messages de Dieu. L'orgueil de penser tout avoir compris et que vous n'avez pas besoin d'être repris c'est terrible, parce que ça va vous mener au jugement.
Lisons Romains 7.25 :
Ainsi donc par mon intelligence je suis esclave de la loi de Dieu mais par ma nature propre je suis esclave du péché.
Qu'est ce que vous êtes si vous croyez en Dieu et ne respectaient pas la loi de Dieu, la Torah?
Selon Romains 7.25 vous faites partie de ceux qui vivent selon leur nature propre, qui sont esclaves du péché. Si vous n'êtes pas esclaves de la loi de Dieu, vous n'êtes pas enfant de Dieu mais vous êtes esclaves du péché, c'est très clair.
Voyons Romains 8.7 :
En effet la nature humaine tend à la révolte contre Dieu parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n'en n'est même pas capable. Or ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.
"Ceux qui sont animés par leur nature propre", donc ceux qui vivent sans la loi de Dieu ne peuvent pas plaire à Dieu. Mais comment expliquer ces versets ? Comment continuer à vivre tranquillement, la conscience vraiment paisible, sans aucune culpabilité, sans aucune peur de passer en jugement en lisant la Bible ? Comment c'est possible de lire ces passages là et passer à côté du véritable message de l'évangile ?
1 Kefa 1.14
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois quand vous étiez dans l'ignorance.
Si vous ne vous soumettez pas à la loi de Dieu alors vous êtes dans la révolte contre lui, vous êtes désobéissant, vous êtes soumis à votre chair, votre nature propre et vous ne pouvez pas plaire à Dieu.
Qu'est ce que c'est vivre sous le péché ?
1 Yohanan 3.4 nous le dit :
Quiconque pêche transgresse la Torah et le péché est la transgression de la Torah.
On en revient toujours, toujours, toujours au même. Le péché c'est transgresser la loi. On ne peut pas faire plus simple à comprendre.
En grec d'ailleurs c'est tout aussi clair c'est "Hamartia esti anomia, ἁμαρτία ἐστὶ ἀνομία".
Hamartia = ça veut dire ce qui est mal, violation de la loi divine, péché.
Esti = est
Anomia = condition de celui qui est sans loi parce qu'il est ignorant ou parce qu'il la viole, transgresser la loi.
Donc au final ça donne = "ce qui est mal, est celui qui est sans la loi de Dieu". Donc vous voyez même quand on cherche dans le grec c'est tout aussi clair que dans le français. Rien ne sert de tergiverser dans tous les sens pour modifier la parole d'Adonaï elle est claire et précise.
D'ailleurs si vous devez vraiment retenir un verset pour la compréhension de la clé du salut c'est révélation 14 12 :
C'est ici la persévérance des saints qui garde les commandements de Dieu et la foi de Yeshua.

Comment vous voulez faire partie des saints en ayant seulement la foi en Yeshua, sans garder les commandements ? Ça ne sert à rien de nier l'évidence. Yeshua lui-même n'a-t-il pas dit :
Matityahou 5-17 :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi où les prophètes je suis venu non pour abolir mais pour accomplir.
Et ce verset sert vraiment de témoignage pour la véritable foi, c'est à dire Yeshua et la Torah. C'est vraiment un verset qui va à l'encontre du christianisme et pourtant ils sont toujours contents de te citer ce verset : "Ah mais non il n'a pas aboli, il l'a accompli". Mais accomplir ça ne veut pas dire rendre caduque.
Abolir en grec c'est "katalio, καταλύω", ce qui veut dire détruire, démolir, amener au néant. Donc il n'est pas venu détruire, démolir, amener au néant, ou rendre caduque la Torah. Il est venu accomplir.
Accomplir en grec c'est pleero, πληρόω = faire abonder, compléter, remplir jusqu'au sommet. On voit bien qu'il ne s'agit pas du tout d'annuler la loi ou la rendre caduque mais au contraire même de la compléter.
Nous voyons d'ailleurs dans les évangiles que Yeshua observe la Torah premièrement, mais deuxièmement, loin d'enlever des lois, il complète les lois :
Matityahou 5-21 :
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens tu ne tueras point; mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, mérite d'être puni.
Matityahou 5-27 :
Vous avez appris qu'il a été dit tu ne commettras pas d'adultère mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commit un adultère avec elle dans son coeur.
Matityahou 5-38 :
Vous avez entendu qu'il a été dit œil pour œil, dent pour dent mais moi je vous dis de ne pas résister aux méchants.
Donc non seulement Yeshua ne rend pas la loi de Dieu caduque mais en plus il complète la loi en y ajoutant la notion de pensée et de cœur, car évidemment les juges ne pouvaient pas juger les hébreux selon leurs pensées qu'ils n'entendaient pas, mais seulement sur leurs actes et Yeshua est venu du coup amener une autre manière, une autre compréhension de la loi mais sans jamais la contredire.
On peut aussi parler un court instant de l'antéchrist et de 2 Thessaloniciens 2-3 qui est un passage intéressant :
Il faut qu'apparaissent "l'homme sans foi ni loi" destiné à la perdition le mal incarné.
Ou plus couramment on peut trouver "l'homme d'iniquité".
"L'homme sans foi ni loi" ici c'est "Hamartia", "ce qui est mal" et on a vu précédemment dans 1 Yohanan 3-4 ce qui est Hamartia c'est être sans loi, être Anomia, d'ailleurs dans d'autres versions grecques nous trouvons "Anomia" et non "Hamartia".
Nous voyons donc que celui que vous connaissez sous le nom d'Antéchrist est en fait "l'homme sans Torah, l'homme sans loi".
Et du coup il faut vous demander, votre vie, est-ce qu'elle ressemble à celle de Yeshua, l'homme parfait qui observait la Torah parfaitement ? Ou est-ce qu'elle ressemble à l'Antéchrist qui est l'homme sans Torah, qui vient pour faire tout l'inverse de la Torah, qui vient prêcher aux Hommes de s'éloigner de la Torah de Dieu ?
Je vais vous parler maintenant d'Actes 15-19 :
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur prescrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité des animaux étouffés et du sang. Car depuis bien des générations, Mosheh a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
Donc ici Shaul parle des nouveaux convertis d'origine païenne qui ne connaissent pas la Torah puisque non juifs de naissance. Et pour éviter de leur imposer les 613 lois, les 613 mitsvot d'un seul coup, ce qui est impossible, de passer de païen à Yisraélite du jour au lendemain, il faut du temps pour que Dieu nous forme. Alors Shaul préconise de commencer par s'éloigner des idoles, de l'impudicité, de ne plus se lier au sang (nourriture + sexualité) et d'animaux étouffés, ce qui est pour lui déjà un bon commencement puisqu'il sait qu'à chaque shabbat, la loi de Mosheh, la Torah est enseignée et qu'ils auront rapidement l'occasion d'entendre les autres commandements et donc de les mettre en pratique au fur et à mesure.
Et ça c'est pareil, c'est un passage, je ne sais pas comment on peut le lire sans se poser la question. Pourquoi les apôtres donnaient aux païens nouveaux convertis des lois de la Torah à observer ? Ça n'a pas de sens. Si on prend les dogmes chrétiens, ce passage n'a vraiment aucun sens.
On se rend bien compte que si les nouveaux convertis qui n'avaient pas d'origine juive devaient créer une nouvelle religion et n'avaient rien à voir avec la Torah, les apôtres ne se seraient pas embêtés à essayer de leur apprendre la Torah. Et je pense que là c'est vraiment clair il faut se réveiller. Ce passage de la Bible n'aurait vraiment aucun sens si Shaul pensait que la loi avait été abolie et que les disciples de Yeshua d'origine païenne ne devaient pas observer la loi.
Concernant ces quatre lois qu'ils préconisaient au début pour les jeunes convertis, il y a différentes compréhensions, comme "s'abstenir du sang" ça peut être aussi s'abstenir de rapports sexuels avec sa partenaire quand elle a ses règles, quand elle est dans ce qu'on appelle la nidah. Mais ce n'est pas le sujet donc on va pas aller plus loin. Mais le seul truc important c'est de se rendre compte qu'il y avait des commandements de base les plus importants à accomplir pour les nouveaux convertis et qu'après à chaque Shabbat ils venaient pour apprendre un peu plus de la Torah et se sanctifier.
Et d'ailleurs il n'y a pas vraiment quatre lois, je dirais plutôt qu'il y en a six. Pourquoi je dis ça ? Parce que donc là on voit : s'éloigner des idoles, ça fait une loi, de l'impudicité deux, du sang trois et des animaux étouffés quatre, ok. Mais implicitement il y a aussi le Shabbat puisqu'il dit qu'il sait très bien qu'ils font Shabbat et qu'ils vont venir se sanctifier chaque Shabbat. Donc ça fait cinq commandements en fait qui sont prescrits. Et le sixième c'est la cashroute, c'est les animaux purs et impurs. Car quand Shaul parle de ne pas manger d'animaux étouffés, cela montre bien que les nouveaux convertis étaient déjà soumis à la cashroute. Et quand il dit ne manger pas d'animaux étouffés, il n'est pas en train d'expliquer qu'il ne faut pas que tu manges un cochon étouffé. Non non, pas du tout. Il est en train de dire que tu ne dois pas manger de cochons, de crustacés, de tous les animaux impurs. Et en plus, dans les animaux purs, donc l'agneau, le bœuf, le poulet etc, tu ne dois pas les manger s'ils sont étouffés. Donc en fait cette règle des animaux étouffés montre qu'il y avait déjà la cashroute dans la vie des nouveaux convertis. Donc en réalité, ils avaient déjà au moins six lois de la Torah dans leur vie et ils apprenaient au fur et à mesure les autres. Je pense que là c'est quand même une preuve irréfutable.

Voyons maintenant 1 Yohanan 2.3 :
Nous pouvons avoir la certitude que nous le connaissons si nous obéissons à ses commandements.
Celui qui dit je le connais mais n'obéit pas à ses commandements est un menteur et la vérité n'est pas en lui. Mais si quelqu'un fait ce qu'il dit alors en lui, l'amour pour Dieu trouve véritablement sa plénitude. À cela nous avons la certitude d'être en union avec lui. Celui qui prétend vivre en union avec lui doit vivre comme lui-même a vécu.
Vous vous rendez compte ? Celui qui dit je le connais mais n'obéit pas à ses commandements est un menteur, la vérité n'est pas en lui. Donc qu'est-ce que ça veut dire ça ? Ca veut dire que tous les chrétiens sont des menteurs. Pour ceux qui ne respectent pas la Torah évidemment, je sais que certains s'appellent chrétiens et respectent la Torah. C'est juste un problème de compréhension de leur part parce qu'ils ne comprennent pas que justement que s'ils font la Torah c'est qu'ils sont en dehors du dogme chrétien et qu'ils ne sont plus chrétiens. Mais ça c'est superficiel, ce n'est pas important. L'important c'est qu'ils aient la foi en Yeshua et les commandements de Dieu. En tout cas tous ceux qui croient en Yeshua et qui n'obéissent pas à ses commandements, la parole, pour Dieu, c'est un menteur et la vérité n'est pas en lui.
Et puisque la vérité c'est Yeshua Yohanan 14-6 : Je suis le chemin, la vérité, la vie.; mais c'est aussi la Torah, Tehilim 119-142 Ta Torah est la vérité et donc si tu n'as pas la Torah et Yeshua en toi, forcément la vérité n'est pas en toi.
Ensuite, Yohanan 14-20 : En ce jour-là vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime et celui qui m'aime sera aimé de mon Père. Je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.
Luc 16-17 :
Car il est plus facile pour les cieux et la terre de passer qu'il n'est possible qu'un seul trait de lettre de la Torah soit abolie.
Bemidbar 23-17 :
Dieu n'est pas un Homme, il ne ment pas. Il n'est pas un être humain, il ne change pas d'avis.
Yohanan 7-19 :
Mosheh ne vous a-t-il pas donné la Torah ? Pourtant, aucun d'entre vous n'obéit à la Torah.
C'est un contre témoignage pour le Messie-Yeshua de ne pas observer sa Torah.
Car évidemment, un soi-disant Messie qui déclare "vous pouvez manger du porc ou bien la loi caduque", c'est une ignominie. Les juifs ont raison de rejeter un tel Messie, sauf que le christianisme a menti, déformé la parole du Seigneur Yeshua et la parole des apôtres du coup. Ils n'ont jamais prêché l'abolition de la Torah.
Lorsque l'église catholique s'est imposée de force dans le monde avec des meurtres et des conciles antisémites, à ce moment-là, ils forçaient les juifs à se soumettre au catholicisme et pour prouver leur conversion, les juifs devaient manger du porc. Vous vous rendez compte ce qu'ils faisaient vivre aux juifs ? Ils leur disaient : "maintenant tu manges du porc, montre nous que tu détestes la loi de Dieu". C'est vraiment horrible ce que le christianisme a fait. Ils se sont attaqués au peuple d'Adonaï, mais aussi au Shabbat et à toute la Torah. Ils ont effacé toute racine hébraïque de Yeshua et de la Bible. Ils ont guidé les disciples de Yeshua vers l'apostasie.
Ce sont plus que des païens sans loi et tout cela sera jugé évidemment par l'Eternel. Tout le mal que le christianisme a fait, forcément ça passera en jugement et on aura l'occasion de parler aussi du fait que le christianisme est la grande prostituée de l'apocalypse.
"Il est plus facile pour les cieux et la terre de passer qu'il n'est possible qu'un seul trait de lettre de la Torah soit abolie". Si aujourd'hui il y a toujours la terre sous vos pieds et le ciel au dessus de votre tête, eh bien ça veut dire que la Torah n'est pas abolie, tout simplement. Et quand il est dit que Dieu ne change pas d'avis, il a créé sa Torah pour qu'on la respecte, il n'a pas changé d'avis.
Voyons maintenant un verset qui plaît beaucoup aux chrétiens, qui est pour eux la preuve que la Torah est abolie. Il s'agit de :
Romains 2.29 :
Mais le vrai juif l'est intérieurement et la vraie circoncision est celle du cœur.
Donc la circoncision du cœur pour les chrétiens, c'est une sorte de notion d'amour assez vague où on n'aurait rien à faire, aucun effort. Et le fait que là Shaul parle de circoncision du cœur et non de circoncision de chair, pour eux c'est la preuve que la Torah a été abolie. Pourtant si on lit le passage entièrement, donc si on remonte à peine quelques versets plus haut, voilà ce que l'on trouve :
Romains 2.25 :
En effet la circoncision n'a de valeur que si vous faites ce que la Torah prescrit. Mais si vous êtes des transgresseurs de la Torah, votre circoncision devient incirconcision. Par conséquent si un homme incirconcis garde les ordonnances justes de la Torah, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision? Effectivement l'homme qui est physiquement incirconcis mais qui obéit à la Torah se tiendra comme un jugement contre toi qui a fait la circoncision et dont la Torah est marquée dans la chair mais qui la transgresse.
Donc vous voyez une fois de plus, malheureusement les enseignements chrétiens qui sont une manipulation, il suffit en fait de lire honnêtement parfois les passages pour le trouver.
D'autres fois je reconnais que c'est plus compliqué, qu'il faut aller chercher dans le grec, dans l'hébreu, avoir aussi une connaissance historique du contexte, mais parfois il n'y a même pas besoin de ça, parfois il suffit juste d'ouvrir ses yeux honnêtement. Et là vous voyez quatre versets plus haut, Shaul vous explique qu'est-ce que c'est la circoncision du coeur. La circoncision du coeur c'est d'observer la Torah.
Ce qu'il est en train de dire c'est que si un homme qui n'a pas été circoncis à son huitième jour, qui ne vient pas du peuple hébreu, qu'il est d'origine païenne et qu'il se convertit au Dieu d'Yisraël et qu'il se met à observer la Torah, c'est pas parce qu'il n'est pas circoncis que Dieu va le rejeter, et au contraire lui il vaudra mieux devant Dieu qu'un juif qui est circoncis mais qui rejette la Torah. Et donc là vous voyez bien que la circoncision du cœur en fait c'est observer les commandements de Dieu. Donc c'est vraiment pas la bonne manière de le comprendre, de penser l'inverse, que la circoncision du cœur est l'abolition de la Torah alors que c'est écrit noir sur blanc l'inverse.
Pour être circoncis du cœur il faut obéir à la Torah. Est-ce que vous obéissez à la Torah ? Si non. Alors vous n'êtes pas circoncis du cœur, alors vous ne faites pas partie d'Yisraël comme branche greffée, alors vous ne faites pas partie de l'église de Yeshua, alors vous n'entrez pas dans le chemin étroit.
Il faut vraiment pour votre bien, pour le bien de votre âme et de votre salut, vraiment pour que vous puissiez passer l'éternité aux côtés de Dieu d'une manière certaine, il faut arrêter de modifier le sens des Écritures. Dieu est en train de ramener ses enfants au commencement, aux origines, comme les premiers disciples, il veut que nous ayons la foi en Yeshua et que l'on garde ses commandements. Et c'est pour ça d'ailleurs qu'on trouve dans :
1 Corinthiens 7-19 :
La circoncision n'est rien, l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Alors là, là c'est une réponse incroyable et irréfutable à ce romain de 2-29 qui a été détourné par les chrétiens. Là, on voit bien que c'est exactement ce que j'expliquais plus haut. Le fait d'être circoncis ou non, ce n'est pas ça qui va compter, mais c'est l'application de la Torah entière, l'observation des commandements.
L'observation des commandements de Dieu est tout, tout, c'est à dire que si vous n'observez pas les commandements de Dieu, vous n'avez rien. C'est quand même une image qui est très percutante, ça donne à réfléchir.
On peut parler aussi d'un autre verset qui a été modifié dans son sens original et qui est très intéressant, c'est :
Actes 21-21 :
Or, voici ce qu'on leur a déclaré, tu enseignerais à tous les juifs qui vivent au milieu d'autres peuples la nécessité d'abandonner Mosheh.
Donc en fait, le contexte, c'est Shaul, qui apprend ce qu'on dit de lui. Des juifs sont en train de lui créer une réputation d'homme qui incite les disciples de Yeshua à transgresser la Torah. Et donc, dans vos Bibles, c'est ce qui est écrit. Mais ce verset que vous retrouvez dans vos Bibles, il est sciemment mal traduit.
Il y a un mot qui a été enlevé et ça arrive malheureusement quelques fois dans la Bible. Et voici la véritable traduction. En grec en fait, on a "apostasian didaskeis apo mouseos, ἀποστασίαν διδασκαλεῖς ἀπὸ Μωυσέως".
Et qu'est-ce que ça veut dire? voilà la vraie traduction :
Or, ils ont été informés à ton sujet que tu enseignes à tous les juifs qui sont parmi les nations l'apostasie à l'égard de Mosheh.
Ils ont enlevé sciemment le mot "apostasie".
Et vous savez pourquoi ils ont enlevé le mot apostasie? Eh bien parce que sinon, les chrétiens se seraient rendus compte de ce qu'est vraiment l'apostasie aux yeux de Dieu. Qu'est-ce que l'apostasie? L'apostasie, c'est vivre sans la loi de Dieu. Encore un élément primordial qui disparaît de nos Bibles.
C'est intéressant quand même. Ici, on apprend que la véritable apostasie, c'est ne pas marcher selon la loi donné à Mosheh, la Torah. Nous avons encore une preuve que les chrétiens se trouvent en état d'apostasie et ne font pas partie de l'Epouse de Yeshua.
Donc on voit que Shaul est accusé de mener vers l'apostasie, hors du sentier de la loi de Mosheh, les disciples de Yeshua. Et c'était le moment idéal pour lui de confirmer et d'annoncer que la Torah est devenue caduque et qu'elle ne devrait plus être observée, si on est dans la pensée chrétienne. Mais que fait Shaul? Il ne fait pas ça du tout.
Il n'annonce pas que la loi est devenue caduque, mais au contraire, il met tout en place pour prouver que c'est faux, que les "on dit" qu'on entend sur lui sont complètement faux et que les juifs et les convertis doivent respecter la Torah. Puisqu'on lit après dans la suite, actes 21-24 : Ainsi tout le monde saura qu'il n'est rien des rumeurs qu'ils ont entendues à ton sujet, mais que toi aussi tu marches droit, gardant la Torah.
Nous voyons bien que Shaul n'avait rien à se reprocher, a voulu prouver justement à tout le monde qu'il respectait toujours la Torah et que jamais il n'apprendrait aux autres autour de lui à ne pas respecter la Torah, et donc il a tout mis en place pour ça.

Et en fait c'est exactement là que l'endoctrinement chrétien pêche, que l'enseignement chrétien pêche. Pourquoi ? Parce qu'ils enseignent que les personnes qui respectent la loi de Dieu sont déchues de la grâce. Alors pour eux respecter la loi de Dieu, ne plus pêcher, c'est être déchus de la grâce.
C'est vraiment une doctrine démoniaque, vraiment. En fait selon eux il faut rester un païen pour être sauvé et c'est pas du tout ça. On est sauvé de la condamnation de la loi.
C'est pas que nous sommes plus sous la loi, qu'on ne doit plus respecter la loi, c'est que nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi. Pourquoi on doit respecter la loi ? Parce qu'on aime Dieu, parce qu'on veut se sanctifier et parce que c'est la preuve que l'on est disciple de Yeshua, c'est la preuve de notre repentance, c'est ce qui va ouvrir les vannes à notre salut à la grâce de Yeshua. Si on ne se repent pas sincèrement et qu'on ne commence pas à se sanctifier, les portes de la grâce et du salut restent fermées et on n'aura pas le salut.
Pourquoi ? Parce que nous ferons partie des hypocrites qui ont appelé Seigneur Seigneur mais qui ont commis l'iniquité. Voilà tout le point principal en fait, toute l'erreur principale du christianisme. Et ici "pêche" plus, c'est Hamartano,ἁμαρτάνω en grec, qui signifie du coup "péché, s'éloigner de la loi de Dieu".
Donc voilà la véritable compréhension du salut en Yeshua, c'est : croire en Yeshua comme sauveur et Seigneur, se repentir de ses péchés et donc, vu qu'on se repent de ses péchés, on revient à la loi de Dieu. On ne revient pas à la loi de Dieu parce qu'on pense qu'on va pouvoir l'appliquer de manière parfaite comme Yeshua et être sauvé par la loi. Non, puisqu'on sait bien que Yeshua est le seul Homme qui n'a jamais péché.
On revient à la loi de Dieu parce que nous ne sommes plus la même créature, nous sommes repentis, nous avons compris notre erreur du péché et que même si nous ne deviendrons jamais parfaits comme Yeshua, on tend à l'être. Nous ne sommes pas des hypocrites, nous ne sommes pas des enfants du diable, nous aimons Dieu et donc nous faisons de tout notre coeur la Torah qui est une bénédiction pour nous, qui n'est pas une malédiction pour nous mais qui est la vérité, qui est la lumière et c'est vraiment une grosse erreur de nous apprendre que la loi de Dieu est une sorte de lourde pierre que personne ne peut porter, alors que c'est quelque chose de doux et léger la loi de Dieu, c'est quelque chose qui bénit.
Aussi on pourrait parler de la marque de la bête parce que c'est très important cette notion de marque de la bête, de la croiser avec le premier testament, on peut voir dans :
Devarim 6.8 (à propos des commandements de Dieu)
Tu les liras comme un signe sur tes mains et ils seront comme des frontaux entre tes yeux.
Entre les yeux c'est une référence à la pensée, les mains quant à elles se réfèrent à l'action donc ça signifie penser et observer les commandements de Dieu et voilà pourquoi ce n'est pas un hasard que la marque de la bête est placée comme ceci :
Révélation 13-16 :
Elle fait mettre une marque sur la main droite ou sur le front...
Parce que la marque de la bête spirituellement c'est ne pas avoir attaché à sa main et sa tête la loi de Dieu, vivre hors de la loi de Dieu.
Le fait donc de penser que la Torah est caduque et de décider de ne pas l'observer, vous fait penser et agir en étant non soumis à Dieu mais au péché et à Satan donc soumis à la marque de la bête, comme par exemple le dimanche au lieu du shabbat; les croyants se sont mis à adorer un jour païen plutôt que d'adorer le jour Saint de Dieu. (Vous pouvez retrouver cet enseignement sur le shabbat)
Comme il est écrit dans Romains 7-25, le passage qu'on a vu tout à l'heure "ainsi donc par mon intelligence je suis esclave de la loi de Dieu mais par ma nature propre je suis esclave du péché", voilà la marque de la bête . Ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas du tout de marque physique bien sûr, mais la base de la marque de la bête, mais c'est par votre obéissance à sa Torah que Dieu considère que vous êtes marqué de son seau à lui ou du seau de Satan. Si vous ne faites pas les commandements de Dieu vous avez le seau du diable et non le seau de Dieu, donc c'est super, super important tout est une question d'avoir ou non la vérité en soi et justement :
Timothée 3-8 Nous parle de cette vérité et nous pouvons voir dans ce verset que le fait de s'opposer à la vérité est assimilé au fait de s'opposer à la loi de Mosheh :
...de même que Jeannès et Jambresse se sont opposés à Mosheh ces gens s'opposent à la vérité.
Donc on voit à quel point ce verset est beau, on voit vraiment la vérité qui transperce : ceux qui s'opposent à la loi de Mosheh (je rappelle que la loi de Mosheh est la loi de Dieu il n'y a pas de différence entre les lois) ces gens s'opposent à la vérité; on ne peut pas être dans la vérité en s'opposant à la loi de Dieu et d'ailleurs les chrétiens se servent d'un passage pour prouver que la Torah est annulée et qu'il n'y a plus que deux lois à respecter et on trouve ça dans :
Marc 12-28 :
Quel est le premier de tous les commandements? Yeshua répondit : voici le premier : écoute Yisraël le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme de toute ta pensée et de toute ta force.
Voilà le passage en question, on va lire la suite du passage plus tard je vais m'arrêter sur sur cette première partie donc premièrement les chrétiens oublient ce que signifie "aimer dieu", parce que là on voit que Yeshua dit que le premier commandement c'est aimer Dieu, aimer Dieu c'est :
1 Yohanan 5.3 :
Car l'amour de dieu consiste à garder ses commandements et ses commandements ne sont pas pénibles.
Donc toujours pareil on voit que l'amour de Dieu consiste en sa loi, deuxièmement en disant "écoute Yisraël le Seigneur notre Dieu est l'unique" Yeshua fait justement référence (et c'est là que c'est important de connaître le premier testament) il fait référence à :
Devarim 6-4 :
Ecoute Yisraël YHWH notre Dieu YHWH est Un et tu aimeras YHWH ton Dieu de tout ton cœur de tout ton être et avec toutes tes ressources, ses commandements que je te donne aujourd'hui seront sur ton cœur et tu les enseigneras attentivement à tes enfants.
Nous voyons très clairement encore une fois que l'amour de Dieu donc est directement lié à la loi de Dieu en citant le shema Yisraël, Yeshua rappelle que la Torah qu'il incarne et immuable, éternelle, c'est important que Yeshua est cité le Shema Yisraël. On va continuer avec la suite du passage :
"Voici le second tu aimeras ton prochain comme toi même il n'y a pas d'autre commandement plus grand que cela."
Donc premièrement ce commandement existait et était déjà écrit mot pour mot dans la Torah :
Vayikra 19-18 :
Tu aimeras ton prochain comme toi même je suis l'Eternel.
Donc on voit bien que rien de nouveau sous le soleil, c'était bien écrit dans la torah, Yeshua n'a pas n'a pas inventé ce commandement, deuxièmement ces deux commandements donc "aimer Dieu et aimer son prochain" ne sont pas donnés par hasard par notre Mashiah, car il contient à eux deux les dix commandements de Mosheh, les quatre premiers concernent l'amour envers Dieu c'est :
1. je suis YHWH ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte
2. tu n'auras pas d'autre dieu devant moi
3. tu n'usera pas du nom de YHWH ton Dieu à la légère
4. observe le jour de shabbat pour le mettre à part pour Dieu
Donc on voit bien que ces quatre commandements concernent l'amour de Dieu, les quatre premiers commandements des dix commandements de Mosheh nous expliquent comment aimer Dieu; les six derniers concernent l'amour envers son prochain comment aimer son prochain :
5. honore ton père et ta mère
6. tu ne tueras pas
7. tu ne commettras pas d'adultère
8. tu ne voleras pas
9. tu ne donneras pas de fausse preuve
10. tu ne convoitera pas la femme, la maison, le champs de ton prochain
Donc nous voyons les six derniers commandements sont là pour aimer son prochain et donc on voit que c'est vraiment magnifique.

Yeshua c'est Dieu incarné, il connaît la Torah par cœur et lorsqu'il vous dit d'aimer Dieu et d'aimer son prochain, il n'aboli pas du tout la Torah. Au contraire, il cite en fait les dix paroles en seulement deux phrases et évidemment pour lui c'est facile puisque il a une connaissance extraordinaire de la Torah, c'est Dieu. Aussi nous savons que ces dix paroles justement cités par Yeshua, avec ces deux commandements, sont le résumé des 613 lois de la Torah. Donc Yeshua, loin de rendre caduque la loi, au contraire, il la proclame avec ces deux commandements. En fait c'est important parce qu'avec seulement deux phrases, il proclame la puissance et l'importance de la Torah.

L'alphabet hébraïque à une valeur numérique pour chaque lettre, ça s'apelle la guematria. Donc Aleph c'est 1, Beth c'est 2, Guimel c'est 3, Dalet c'est 4. Et il y a dix paroles sur les tablettes de Mosheh. Et dix en hébreu c'est la lettre Youd. Le י Youd, il faut savoir que nous le retrouvons justement dans la première lettre de :
Yeshua et de YHWH / יֵשׁוּעַ יהוה
Donc c'est évidemment pas un hasard, le nom de Dieu et du Messie commencent tous deux par Youd. Et ça nous rappelle du coup les dix commandements que le Père a donné et dont le Fils est l'incarnation. C'est super puissant en fait. On voit que Yeshua est écrit Youd, Shine, Waw, Ayin. Et le nom de Dieu qui est Youd, He, Waw, He.
Le nom de Dieu et le nom de notre Messie contiennent les dix commandements. Vous vous rendez compte à quel point c'est important ? Et nous savons aussi que l'assemblée de Yeshua c'est Yisraël, composée des Israélites de naissance et des nations greffées. Et c'est pour ça qu'Yisraël commence aussi par le Youd, comme Yeshua et YHWH, puisque les enfants de Dieu sont obligatoirement soumis aux commandements de Dieu. Donc on voit bien Yisraël, Youd, Shine, Resh, Aleph, Lamed, יִשְׂרָאֵל
Ça c'est d'une beauté, si vous voulez connaître votre créateur, si vous voulez vraiment avoir une relation intime avec lui, vraiment avoir l'impression de le connaître intimement comme votre père, votre mère, même plus encore. Et si vous voulez connaître son caractère, son cœur, je vous conseille de vous mettre à l'hébreu et vraiment vous allez tomber encore plus amoureux de Dieu et de sa parole. Vous allez voir des secrets comme ça, des bénédictions.
Dans Romains 11-17 on peut lire :
« Ainsi en est-il d'Yisraël, quelques branches ont été coupées et toi qui, par ton origine païenne, étais comme un rameau d'olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes, et voici que tu as part avec elles à la sève qui monte de la racine de l'olivier cultivé ».
Donc on voit bien que nous devons nous greffer sur Yisraël et non créer une nouvelle fausse religion comme le christianisme, l'islam ou quoi que ce soit d'autre qui ont aboli la loi de Dieu. Ils ont complètement enlevé le Youd d'Yisraël. Si vous voulez être greffé à Yisraël et être sauvé, vous ne pouvez pas rester un païen sans loi. Vous devez honorer votre Dieu, votre Messie et le Youd qu'il représente. Vous devez aussi faire honneur au Youd d'Yisraël, Yisraël dont vous êtes censé faire partie.
Pour terminer cette étude, j'aimerais parler du fait qu'Elohim a établi sa Torah pour être la lumière du monde et non des juifs. Vraiment la Torah en fait c'est vraiment la lumière de toute l'humanité, c'est vraiment la lumière de la création. La Torah ce n'est pas simplement la lumière pour les juifs, évidemment que c'est une lumière pour les juifs, mais pas seulement. On peut lire dans Yeshayahou 51.4 :
« Mon peuple, sois attentif, ma nation, prête-moi l'oreille, car la Torah sortira de moi. J'établirai ma Torah pour être la lumière des peuples. »
Et vous voyez, dès le premier testament c'est écrit « j'établirai ma Torah pour être la lumière des peuples ». C'est bien écrit des peuples.
C'est pour ça que nous lisons dans 1 Yohanan 1.6
Si nous disons « nous sommes en communion avec lui, tout en marchant dans la ténèbre, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité ».
Qu'est-ce que c'est marcher dans la ténèbre ? Sans vérité? c'est marcher sans la Torah qui est la lumière et la vérité. On se souvient, on a vu tout à l'heure, Tehilim 119.142
« ta Torah est la vérité »
et Tehilim 119.105 :
« ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon chemin ».
Élohim nous prévient bien dans Ephésiens 5.8 :
« alors vous étiez ténèbres, maintenant, lumière en Adon. Marchez comme des enfants de la lumière ».
Comment prétendez vous être enfant de lumière quand vous rejetez la lumière de Dieu ? Si vous rejetez sa lumière, vous êtes éloigné de lui. Selon ce qui est écrit dans Danyel 2.22 « Lui, il découvre les profondeurs et les secrets, il connaît ce qui est écrit dans la ténèbre, la lumière demeure en lui ».
Ainsi, en s'approchant de la Torah, sa lumière, on s'approche et demeure auprès de lui. Donc si j'ai un conseil à vous donner, par amour pour vous, c'est vraiment rapprochez vous de Dieu en vous rapprochant de sa Torah. Parce que la foi en Yeshua, sans faire comme lui, sans l'imiter dans sa vie, dans ses pas, lui qui est la Torah incarnée, qui n'a jamais péché, qui a toujours accompli la Torah, et bien c'est vain. Si vous voulez être disciple de Yeshua, il faut l'imiter, il faut avoir une vie à son image et c'est ce qui confirmera si vous êtes enfant de Dieu ou non. Et ça va jouer pour votre salut. Un de mes prochains enseignements sera sur le salut, la clé du salut, comment savoir si on va faire part ou non de la première résurrection. Et la Torah est déterminante. Si vous n'observez pas la Torah, vous irez au jugement.
Donc là, ce n'est pas le sujet, j'en parlerai la prochaine fois. Mais réfléchissez bien à ça, priez, demandez de l'aide à Dieu, demandez lui une confirmation, voilà, si ça a mis une graine dans votre cœur. Surtout, ne laissez pas tomber cette graine dans de la mauvaise terre. Lisez la parole de Dieu, priez, faites des recherches et demandez à Dieu d'avoir des confirmations justement sur l'application de sa Torah.


