No Collections Here
Sort your projects into collections. Click on "Manage Collections" to get started

Yahweh nous demande de commencer notre année par le mois où il a fait sortir les Hébreux d'Egypte, c'est-à-dire le mois de l'aviv.
Exode 12-2
Vous commencerez votre année par ce mois. Ce sera pour vous le premier mois de l'année.
Ensuite nous avons une autre information importante et qui va déterminer tout le calendrier. C'est Deutéronome 16-1 qui dit en hébreu :

Nous voyons que shamor signifie "garde", aleph tav c'est une règle grammaticale mais évidemment nous les disciples de Yeshua nous savons qu'Aleph Tav,, est la présence de Yeshua.
Nous avons Hodesh qui veut dire "nouvelle lune" et nous avons haaviv qui veut dire "la germination de l'orge". Ce qui dans une bonne traduction donnerait :
"Garde, Aleph Tav, la nouvelle lune de la germination de l'orge."
Donc par ce simple verset, le calendrier complet de Yahweh est présent.
Le calendrier qui nous demande d'observer se trouve dans ces 4 mots. C'est vraiment impressionnant mais c'est le cas. Restez jusqu'au bout parce que je vais le mettre ensuite en lien avec Henoch et Jubilés.
Donc c'est magnifique puisque dans ce verset nous voyons la nouvelle lune, la germination de l'orge et Yeshua qui est justement cette germination de l'orge, puisque Yeshua est le prémice.

Ce verset est très clair en hébreu. Non seulement il confirme que le calendrier de l'aviv est le calendrier donné par YHWH mais en plus nous voyons qu'il est établi sur Yeshua, l'aleph tav, qui est lui-même le prémice.
1 corinthiens 15-23
Mais maintenant le Messie est ressuscité des morts. Il est les prémices de ceux qui sont morts.
C'est magnifique puisque nous voyons que notre calendrier est basé sur Yeshua, et ça paraît évident. Quel autre calendrier nous aurions pu avoir que celui qui est basé sur notre messie Yeshua ?
Donc nous avons dans deutéronome les trois points primordiaux du calendrier :
la germination de l'orge, la nouvelle lune, qui permettent symboliquement et spirituellement de démarrer sur l'aleph tav le prémice Yeshua.
Nous devons donc attendre les prémices de l'orge en terre d'Israël, pour commencer à établir le calendrier.
Exode 23 15.
Tu garderas la fête des matzot 7 jours. Tu mangeras des matzot ainsi que je t'ai ordonné au moment de la nouvelle lune de la germination de l'orge car en lui tu es sorti d' Egypte et on ne se présentera pas devant ma face vide.
Donc ici il s'agit toujours de "Hodesh aviv", c'est toujours ces mots là comme tout à l'heure qui sont donc "nouvelle lune de la germination" et c'est important d'avoir la bonne traduction pour comprendre. Donc une fois de plus nous voyons que le calendrier s'établit sur les prémices de l'orge et la nouvelle lune et Elohim interdit à son peuple de commencer les fêtes de l'éternel les mains vides, sans l'orge pas de fête.
C'est hyper important d'attendre l'orge, c'est ce qui détermine tout. Comment vous voulez vous baser sur un calendrier que ce soit solaire, équinoxe ou autre, si vous ne savez même pas si l'orge sera présente ou non, à quel moment et à quel stade. En plus l'orge Haviv c'est un état bien particulier de l'orge, ce n'est pas une fois que toute l'orge a été récoltée et séchée, c'est vraiment le prémice.

C'est évident que le calendrier avait un rapport aussi avec l'agriculture puisque nous savons que les hébreux étaient des agriculteurs, nous savons que Dieu aime les personnes qui travaillent sa terre et ça nous rend humble parce que en plus d'observer le ciel, de lever les yeux vers le ciel, nous devons nous mettre à genoux dans notre champ, humblement devant Dieu et regarder l'état de l'orge et attendre patiemment et humblement, modestement devant Dieu, devant Yeshua. Comment il serait possible d'apporter la gerbe à agiter à YHWH sans gerbe ?
Lévitique 23 10.
Quand vous serez entré dans le pays que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe prémice de votre moisson. Il agitera d'un côté et de l'autre la gerbe devant l'éternel pour votre agrément le lendemain de Shabbat.
C'est bien précisé prémice, ce n'est pas n'importe quelle gerbe, c'est la toute première qu'il faut ramener.
Nous voyons aussi dans la Bible que l'orge est la première céréale qui arrive à maturation et ça on le voit dans l'exode 9 31
Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin; le froment et l'épeautre n'avaient point été frappés, parce qu'ils sont tardifs.
Donc nous avons la preuve que les prémices de germination concernent l'orge, la céréale la plus précoce.
Concernant le fait d'observer l'orge, il faut le faire sur la terre d'Israël.
Evidemment ce point est important car la terre sainte de Dieu est Israël et il a établi son calendrier à partir de la terre sainte. Si par exemple vous regardez les prémices de l'orge en Europe, ça peut vous amener jusqu'au mois de juin. Or on sait que les Hébreux sont sortis d'Egypte courant mars plutôt.
Il faut savoir que dans la pensée hébraïque le mot et nouvelle lune est un seul et même concept. C'est pourquoi le mot traduit par mois est en fait nouvelle lune.
Nous savons que les mots samedi dans les différentes langues prouvent que le shabbat a toujours été samedi.
C'est une preuve historique que Dieu a permis, il a laissé des traces comme ça pour nous aider. Nous savons qu'en italien samedi se dit "sabato", en roumain "sambata", en georgien "sabati". Et bien il a fait exactement la même chose avec le mot mois et lune.

A travers les langues du monde on retrouve la preuve de cela. Plusieurs langues ont des similitudes entre le mot mois et lune. En anglais nous avons lune qui se dit "moon" et mois qui se dit "month".
En russe lune et mois c'est "messiats". En chinois lune c'est "yueliang", mois c'est "yue". En tchèque lune et mois c'est "mésie".
Donc vous voyez que le concept de mois et de lune est là depuis très très longtemps et que Dieu a permis de laisser une trace comme pour le shabbat. Et on remarquera le clin d'oeil de Yahweh qui a mis le mot "Messie" en russe et en tchèque pour parler de la lune, qui nous rappelle que son calendrier est basé sur le Messie, le prémice, l'orge et la nouvelle lune.
Psaume 104, 19.
Il a fait la lune pour les rencontres festives, le soleil connaît son coucher.
Donc ce verset nous indique que la lune détermine le calendrier des rendez-vous, des fêtes de l'éternel et que le soleil donne le top départ de la fête une fois le jour déterminé par la lune. Par exemple nous commençons à observer le shabbat ou Pessah au coucher du soleil, mais les nouveaux mois, les rosh hodesh, eux sont déterminés par la lune.
Le mot lune en hébreu il se dit "yaréach" et un des mots qui signifie mois en hébreu c'est yarach". Donc vous voyez qu'il y a toujours un rapport entre la lune et le mois en hébreu. Nous savons aussi que le mot "hodesh" nouvelle lune en hébreu vient du mot "hadash" qui veut dire: "nouveau, renouvelé".
C'est pour cela que c'est la renaissance de la lune.
Nous avons toutes les sources nécessaires pour écarter le calendrier qui se base seulement sur le soleil comme le calendrier d'Henoch, qui ne se base pas sur la lune, ni sur l'orge comme Yahweh le demande. Mais nous allons voir que les livres d'Henoch et les jubilés sont connectés directement au calendrier de l'aviv.
C'est juste la compréhension, le calendrier d'Henoch qui a été déterminé à partir de ces livres qui est mauvais, mais ces livres sont bons, font partis de la parole d'Elohim et il faut juste la bonne compréhension.
Quant au calendrier de la tekoufa, il utilise le principe d'équinoxe de printemps.
Le mot "tekoufa" pourtant ne signifie pas du tout équinoxe, mais : "la fin, être révolu, la course, le cours", ça n'a vraiment aucun rapport la tekoufa et l'équinoxe.
Il n'y a aucun concept en plus dans les écritures d'équinoxe. Ce mot n'existe pas, il n'y a aucune mention dans la bible d'équinoxe, c'est vraiment une pure invention. Et quant au mot "aviv", lui ne signifie pas du tout printemps, puisqu'en Israël le printemps n'existe même pas.
Il n'y a pas les quatre saisons comme en France, mais seulement une saison sèche et une saison humide. Et le mot "aviv" signifie "la germination". D'ailleurs la première fois que la Torah mentionne le mot "aviv", elle dit ceci,
exode 9 31
Le lin et l'orge avaient été frappés parce que l'orge était aviv,
C'est à dire en épi.
Vous voyez bien que ça n'a aucun rapport avec le printemps. En plus il est normal que le calendrier de YHWH soit basé sur des simples observations de sa nature et pas sur des super ordinateurs, télescopes ou calculs d'ingénieurs.
Comme je viens de vous le dire, cette région du monde n'a pas de printemps.
En Israël il y a deux saisons qui sont d'ailleurs stipulées dans la bible.
Genèse 8 22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.
Israël est dans une zone tempérée tropicale.
Et ça c'est important de le comprendre, puisque le calendrier est basé sur Israël et non sur la France ou sur l'Europe ou quel que soit le pays où l'on se trouve.
L'observation du soleil n'a rien non plus de biblique, il a même une source égyptienne. En fait le premier calendrier solaire date de - 2500 avant Yeshua, c'est le pharaon Shepsekhaf qui l'a utilisé.
Donc le premier calendrier solaire vient des ennemis des hébreux, les égyptiens. Et nous savons que malheureusement dans l'histoire du paganisme, le soleil a toujours été adoré. Dans le christianisme



il y a le culte du soleil avec l'eucharistie, la forme du Vatican, ils vont à l'église le dimanche, le jour d'adoration du soleil.

En Egypte, Ra était adoré, il est leur dieu soleil.

Et l'empire romain a adoré Sol Invictus, le dieu soleil qui a mené à l'observation du dimanche.
Quant à l'équinoxe, ce n'est pas bien mieux, ça n'a rien de biblique non plus.
Nous retrouvons d'ailleurs l'observation de l'équinoxe dans le satanisme, voir ci dessous l'ouvrage la voix de satan équinoxe de printemps.

D'ailleurs les satanistes ont eux aussi leur calendrier. L'équinoxe de printemps pour eux, au mois de mars, est un jour d'orgie et même de pédophilie et de zoophilie.

C'est une horreur. Il y a aussi l'équinoxe au Mexique. Lors de l'équinoxe, des milliers de visiteurs se rassemblent pour assister au phénomène des mouvements de lumière et d'ombre qui ressemblent à des serpents.

Les personnes viennent se recharger d'énergie cosmique au moment de l'équinoxe en invoquant avec ferveur le soleil. Donc le jour d'adoration au Mexique rassemble les deux adorations démoniaques en demandant des faveurs au soleil et pendant ce jour d'équinoxe satanique qui ont lieu du coup en même temps dans un même événement.
Dieu nous a jamais demandé de nous fixer que sur le soleil seulement ou sur les équinoxes et la lune.
Dieu nous demande de regarder la lune, l'agriculture tout en étant aligné avec le soleil et nous allons le voir. C'est pourquoi il est écrit :
Jérémie 6,16
Ainsi parle YHWH. Arrêtez-vous sur les chemins et renseignez-vous sur les anciens sentiers.Lequel est le bon chemin ? Prenez-le et vous trouverez du repos pour votre âme. Mais ils disent nous ne le prendrons pas.
Donc il faut regarder les anciens sentiers des Hébreux au regard de la parole.
Que faisaient-ils ? Ils observaient la lune et l'orge comme dans Deutéronome 16,9.
Nous savons qu'en faisant cela avec les mois lunaires nous perdons dix jours environ par an et donc il faudra une année à treize mois. Nous allons justement.
Et le fait qu'il y ait 13 mois certaines années est un magnifique symbole de la part de Dieu parce que ça nous rappelle l'adoption que Yaakov a effectuée avec Ephraim et Manassé qui sont les représentants du coup à ce moment-là de Yossef, faisant passer les 12 tribus à 13 rappelant que nous Ephraim, YHWH nous a adoptés. C'est magnifique.
Donc beaucoup de Nazaréens ont compris que les livres d'Henoch et des Jubilés sont des véritables textes de YHWH notre Elohim.

Ils pensent par conséquent avoir trouvé dans ces textes le calendrier solaire d'Henoch. Et en fait il s'agit seulement d'une mauvaise compréhension.
Henoch 74 14
Pour la lune seule ces jours arrivent en trois années à 1062 jours.
Donc nous savons qu'un mois lunaire est en moyenne 29,5 jours puisque des fois il y a des mois à 30 jours, des fois des mois à 29 jours ce qui nous donne environ 354 jours par an.
Henoch 74.13
Pour trois années solaires il y a donc 1092 jours
Qui font 12 mois de 30 jours + 4 jours dont nous parle justement Henoch et ce qui nous donne
= 364 jours pour l'année solaire.
Henoch 71 5. Avec les quatre jours qui sont ajoutés
Donc nous avons bien 364 jours selon le livre d'Henoch pour une année solaire.
C'est pour cela que les personnes qui croient au livre d'Henoch comme la révélation de Dieu et ils ont raison, pensent qu'il faut établir le calendrier de Dieu que sur le soleil. Mais en fait non. Puisqu'en fait Dieu a tout prévu et tout concorde.
Donc nous regardons l'orge et la lune pour déterminer le premier jour de l'année et le début des fêtes. Mais tout doit être calé sur les années solaires d'Henoch de 364 jours. Et vous savez quoi ? Et bien c'est exactement ce qui est fait avec le calendrier de l'aviv.
Prenons comme exemple l'année passée 2024.

Nous avons eu 13 mois car l'orge n'était pas prête au 12e mois. Donc nous avons eu une treizième lune, un mois de 29 jours entre le 11 février 2023 et le 10 mars 2024.
Nous savons aujourd'hui grâce à nos moyens que la moyenne des années lunaires est de 354,36 jours. Donc voilà ce qu'a donné le calendrier de l'aviv sur ces 3 dernières années. Puisque nous voyons que Henoch nous parle de 3 années. Justement en citant 1062 jours pour la lune et 1092 jours pour le soleil. Donc nous avons donc trois années de 354,36 jours lunaires. Et nous avons donc ajouté 29 jours de cette année 2024. Puisque nous avons eu un 13e mois à 29 jours. Et cela nous donne 1092,08 jours. C'est incroyable.
Vous voyez que celà ne sert à rien de se déchirer en 2 calendriers. Puisqu'en fait toute la parole de Dieu que ce soit le canon que l'on connaît ou que ce soit les nouvelles révélation citées comme "apocryphes". En fait se confirment les uns les autres.
1092 en trois ans ce qui donne du coup divisé par trois 364 jours c'est merveilleux. Donc nous avons le calendrier parfait qui répond aux critères d'exode, deutéronome, lévitique, psaumes, Henoch et jubilés.
Jubilés 2.9
et Elohim appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et aussi pour les repos, pour les mois, pour les fêtes, pour les années, pour les repos des années, pour les jubilés et pour toutes les saisons des années.
Et en fait on comprend qu'on a besoin des deux. On ne peut pas faire un calendrier seulement avec la lune ou seulement avec le soleil puisqu'en fait ils ont chacun leur rôle. Par exemple là ce passage de jubilés qui parle du rôle du soleil, il est facile à comprendre :
Les jours = évidemment nous avons besoin du soleil pour les jours, le coucher, le lever du soleil
Les repos = le shabbat commence au coucher du soleil.
Les mois, les années = qui doivent être du coup recalées sur 364 jours pour ne pas perdre justement les dix jours par an.
Les fêtes = qui démarrent au coucher du soleil comme Pessah.
Les repos d'année = avec justement cette septième année où l'agriculteur doit se reposer et ne plus cultiver. ( année de 364 jours )
Les jubilés = 49 années de 364 jours donc c'est normal que ce soit sur le soleil sinon ça serait 49 années de 354 jours.
Les saisons = qui sont en rapport avec le mouvement de la terre autour du soleil puisque là nous ne parlons pas que d'Israël mais de la terre entière.
En regardant la nouvelle lune pour le premier jour, l'orge pour le premier mois qui représente notre messie Yeshua, le prémice et en démarrant les fêtes au coucher du soleil et en gardant les 364 jours d'année solaire avec le treizième mois qui permet l'alignement sur les 1092 jours solaires, nous avons le calendrier de YHWH..
Le plus beau, vous savez quoi, c'est que tout se cale avec perfection tout seul. Avec la nature de YHWH, il a tout prévu. Ce n'est même pas nous qui avons décidé de ce 13eme mois à ce moment là mais YHWH avec son orge et sa lune et ça correspond parfaitement avec les années selon Henoch.
Comme il est écrit :
Henoch 74 17
et l'année s'accomplit régulièrement selon la position de leur monde (des lunes) et la position du soleil.
Enoch 74 12
et la lune amène toutes les années exactes selon leur position pour l'éternité. Elle n'avance ni ne retarde d'un jour mais les lunes changent d'années avec une rectitude absolue tous les 364 jours.
On comprend maintenant que tous les versets sont compréhensibles dans le canon ou dans Henoch et Jubilés seulement en prenant en compte l'orge, la lune et le soleil. Nous avons le calendrier parfait qui nous évite justement tout cela :
Jubilés 6 36
car ils sont ceux qui feront assurément les observations lunaires. Or elles influencent avec inexactitude sur les saisons et apparaît d'année en année avec dix jours plus tôt
37 ils se tromperont quant au mois, au shabbat, aux fêtes et aux jubilés.
38 Ils ne feront plus l'année en 364 jours seulement.
Donc il n'est pas bon de faire des années de seulement 354 jours sans prendre en compte les 364 jours solaire d'Henoch avec le 13e mois. Mais cela justement n'arrive pas dans le calendrier de l'aviv.
Dieu a tout prévu, il n'y a pas de décalage. Grâce à Dieu, Grâce à Yeshua le Prémice, il n'y a aucun décalage. Et ce n'est pas bon non plus de démarrer les shabbats à l'apparition de la lune ou des étoiles comme certains juifs font.

Donc chaque chose à sa place. Si l'on observe la lune sans l'orge, nous avons un faux départ, des mauvaises dates et nous n'arrivons pas en plus aux 364 jours d'Henoch. Si nous observons que le soleil sans l'orge et la lune, nous avons un faux départ et des mauvaises dates.
Nous devons assembler, comme nous le dit Deutéronome 16.1 qu'on a vu tout à l'heure, la germination de l'orge et la nouvelle lune qui avec rectitude s'alignent avec les années solaires de 364 jours. Je viens de vous le démontrer avec les 3 dernières années que nous avons vécu du calendrier de l'aviv.
Il est d'ailleurs incroyable de constater que le calendrier des juifs, malgré que leurs calculs soient faux, il est déterminé avec la lune et le soleil comme celui de l'aviv mais il leur manque un point central, le plus important :
Comme dans leur foi, il leur manque, Yeshua, le prémice. Ce n'est pas étonnant qu'ils aient compris le calendrier de YHWH, est établit sur la lune et le soleil mais qu'ils rejettent leur Messie. Leurs yeux restent voilés et fermés sur le véritable calendrier qui doit démarrer sur le prémice Yeshua Hamashiach.
C'est tellement clair, lorsqu'on comprend tout ça, tout est aligné spirituellement, on comprend le sens de tout cela. C'est pour cela que les juifs ratent leur calendrier parce qu'ils n'ont pas Yeshua le prémice, l'orge.
Donc en conclusion, frères et sœurs, YHWH nous appelle, nous ses enfants, à être là au bon rendez-vous tous ensemble selon son calendrier de l'aviv qui n'est pas en contradiction avec sa parole dans Henoch et Jubilés.
Donc j'espère qu'on sera là tous ensemble pour faire plaisir à notre Père, qu'il puisse nous voir, ses vrais enfants, l'honorer, l'adorer les bons jours et j'espère vraiment qu'on va pouvoir se sortir de tous ces multiples calendriers et pouvoir enfin comprendre que le calendrier de l'aviv est son calendrier, le calendrier de YHWH et qu'on va pouvoir l'adorer en esprit et en vérité tous ensemble.
