top of page
DALL·E 2025-03-21 16.39.40 - A vibrant kosher market in ancient biblical Israel at sunrise

Comment manger kasher ? Comment manger selon la Torah ? Selon la volonté de Dieu.

 

YHWH nous a demandé de manger d'une certaine manière, c'est très important, ça fait partie de la loi et c'est autant important pour notre santé, que spirituellement. On entend beaucoup de choses, beaucoup d'avis sur ce qu'il faut manger, ce qu'il ne faut pas, ce qu'on a le droit ou non, et au final on ne sait plus où donner de la tête. J'ai beaucoup étudié la question, aujourd'hui YHWH m'a confirmé en Esprit, m'a parlé de ce sujet et je sais exactement ce que l'on peut manger ou non.

 

Et donc c'est le moment que je vous partage ce que Dieu m'a montré.

 

 

Donc évidemment pour tout ce qui est végétaux,

donc fruits, légumes, graines, champignons, ect tout est autorisé, si c'est comestible évidemment, on ne parle pas des champignons vénéneux ou autres plantes toxiques. Donc tout ce qui est comestible, il n'y a aucune restriction, vous pouvez manger tous les végétaux que vous voulez, il suffit simplement de vérifier qu'il n'y ai pas d'insectes, puisque nous n'avons pas le droit de manger des insectes.

 

 

Concernant le poisson,

Levitique 11.9 nous dit :

parmi toutes les choses qui vivent dans les eaux, vous pourrez manger celle-ci, qui a des nageoires et des écailles.

 

Donc vous pouvez manger tous les poissons qui ont des nageoires et des écailles, tout simplement, il suffit de les connaître ou de faire des recherches si vous ne les connaissez pas. Je vous fais une liste de poissons comestibles, mais c'est une liste non exhaustive, il y en a d'autres que vous pouvez manger, je ne peux pas tous les citer.

 

Donc des exemples de poissons qui se mangent :

 

la truite, le saumon, le thon, la sardine, le rouget, le merlu, la limande, le hareng, la julienne, la dorade, le colin, la carpe, le brochet, le cabillaud, les anchois, etc.

 

Donc voilà, tout simplement, Levitique 11.9, c'est très très simple, tout ce qui n'a pas de nageoires et d'écailles, vous ne pouvez pas manger. Donc : huitres, écrevisses, moules, poissons chats, anguilles, etc.

 

A savoir que le poisson n'est pas concerné par l'obligation de l'égorgement et de la saignée. Nous pouvons donc manger tous les poissons à écailles et nageoires sans restriction. Je sais que certains apprennent que le poisson doit être saigné comme les animaux, mais ce n'est pas le cas.

 

D'ailleurs on peut constater, concernant les sacrifices, que quel que soit le sacrifice ou les moyens du propriétaire, de la personne qui va faire le sacrifice, jamais la Torah ne suggère d'apporter un animal issue des milieux marins. Si vous lisez la Torah, vous verrez qu'à chaque fois qu'on parle d'un sacrifice, donc un sacrifice est fait par égorgement et saignée, il s'agit toujours d'un animal terrestre et jamais un animal issu de milieux marins. On peut lire ça dans :

Levitique 1.2

parle aux enfants d'Yisraël et dis-leur, lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

 

Ici le bétail ça se dit "Behemah" en hébreu.

 בהמה 

C'est un terme qui fait référence aux animaux qui ne sont pas issus des milieux marins. Behémah ne concerne pas les poissons.


En fait le sacrifice de poissons c'est une pratique seulement païenne. On peut voir cette pratique de sacrifice de poissons dans les sanctuaires grecques de l'âge du fer ou chez les babyloniens, assyriens, akkadiens qui vénéraient Ishtar la déesse avec justement des sacrifices de poissons.

 

Il n'y avait pas de sacrifice de poissons à YHWH, car un sacrifice en fait c'est faire couler le sang et il n'y a pas de sang dans le poisson.

 

Pour YHWH le sang du poisson qu'il a créé est différent du véritable sang des animaux.

Levitique 7,26

Vous ne mangerez dans toutes vos demeures aucune espèce de sang soit d'oiseaux soit de quadrupèdes. Donc ce verset nous dit bien de ne pas manger le sang des oiseaux et des animaux terrestres, ce qui exclut les poissons.

 

Et d'ailleurs quadrupède en fait c'est behemah, donc le terme que l'on a vu tout à l'heure qui concerne seulement les animaux terrestres.

Dans Genèse 9,4 on peut lire :

Vous ne mangerez point de chair avec son âme avec son sang.

בָּשָׂר

Ici chair c'est bassar, bassar en hébreu c'est la viande, la chair utilisée pour désigner la chair humaine, la viande des animaux terrestres et celle des volatiles, mais pas celle des poissons.

 

Donc là une fois de plus bassar c'est vraiment un certain type de chair et ça ne concerne pas la chair du poisson.

 

D'ailleurs la spécialiste Noélie Vialès explique ceci au sujet du poisson :

 

"La catégorie poisson est expressément opposée à la catégorie animaux et puisque la viande ne saurait provenir que des animaux, la chair du thon reste poisson, malgré la spectaculaire évidence du sang qui n'est pas du vrai sang comme celui des hommes ou des animaux non aquatiques, n'étant ni mort naturellement ni vraiment tué, les poissons pêchés ne sont ni cadavres immangeables ni viandes véritables.

Le poisson est cette catégorie alimentaire intermédiaire entre la viande et le légume. Bref les thons saignent mais ils ne sont pas saignés, ils ne périssent pas d'une saignée mortelle, sortis de l'eau ils meurent. Ils ont du sang mais un sang froid qui sans doute pour cette raison n'est pas vraiment du sang et ne peut donner lieu à une saignée mortelle.

Un poisson n'est pas un animal, voilà toute l'explication en termes simplissime."

 

Donc vous voyez que le poisson est vraiment un être à part entière et qu'on ne peut pas le mélanger aux animaux terrestres et ce n'est pas pour rien si le poisson ne fait pas partie des sacrifices à YHWH et ce n'est pas pour rien qu'il y a des mots très précis en hébreu comme behemah, bassar qui sont spécifiques et qui n'englobent pas le poisson.

 

 

Maintenant on va parler de la viande qui est évidemment la nourriture qui fait le plus débat.

 

Donc lisons lévitique 11 3

Ceux qui ont le sabot fendu complètement séparé et qui rumine vous pourrez manger ces animaux.

 

Donc il s'agit de la chèvre, le chevreau, le bouc, le boucotin ou encore l'agneau, la brebis, le bélier, l'antilope, la gazelle, le cerf, la biche, le faon, le daim, l'élan ou bien le bœuf, la vache, le veau, le taureau, le buffle.

Voilà une liste non exhaustive des viandes comestibles.

 

Lévitique 11 21

Parmi toutes les créatures grouillantes ailés qui marchent à quatre pattes vous pourrez manger celles qui ont des membres articulés au dessus de leurs pattes qui leur permettent de sauter sur le sol.

 

Donc là nous avons une précision, nous voyons que nous pouvons aussi manger :

les criquets, les sauterelles, les grillons. Voilà c'est l'exception des insectes qui sont comestibles, qui sont autorisés par YHWH.

 

Lévitique 11 13

Vous aurez en horreur ces créatures on ne les mangera pas, elles seront une chose détestable, l'aigle, le vautour, le balbusard, le milan, les buses, les corbeaux, l'autruche, le petit duc, le pélican, les frais, la cigogne, les hérons, la huppe et la chauve-souris.

 

Donc là nous avons un verset qui parle de tous les volatiles que l'on n'a pas le droit de manger. C'est le seul animal où nous n'avons pas la description de ceux qui sont comestibles mais nous avons une liste de ceux qui ne sont pas comestibles.

Et donc ceux qui ne sont pas dans cette liste sont comestibles comme :

le poulet, le coq, le canard, la canette, la canne, le pigeon, la tourterelle, l'oie, la caille, le faisan.

Voilà tout cela vous pouvez le manger.

 

 

Et maintenant que nous connaissons les animaux purs, il faut connaître dans quelles conditions nous pouvons les consommer.

Nous avons vu quels animaux sont comestibles mais ils ne sont pas comestibles de n'importe quelle façon. Nous savons qu'un animal pur pour être consommable doit être mis à mort par égorgement. Il ne doit pas être étouffé.

Un animal étouffé ça englobe toutes les autres morts. L'animal doit être vidé de son sang. Donc par exemple si vous voyez un animal qui a été renversé sur la route, vous n'avez pas le droit de le manger.

Ou alors si vous voyez dans la forêt un animal mort naturellement ou mort attaqué par une bête sauvage, c'est aussi un animal étouffé, vous n'avez pas le droit de le manger.

Lévitique 17.10

Je me retournerai contre tout israélite ou étranger résident au milieu d'eux qui consommera du sang et je le retrancherai de son peuple car le sang c'est la vie de toute créature.

Actes 15.19

Prescrivons leur simplement de ne pas se souiller par les idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.

Donc là qu'est-ce que l'on voit ? On voit dans lévitique qu'on n'a pas le droit de manger le sang. Donc nous voyons que l'animal doit être vidé de son sang avant de le manger.

Dans actes 15 qu'est-ce que l'on voit ? On voit qu'on n'a pas le droit aux animaux étouffés ce que l'on disait et qu'on n'a pas le droit au sang. Donc ces deux versets nous enseignent que l'animal doit être saigné et non mort d'une autre mort étouffée.

 

Lévitique 22.8

Il ne mangera pas d'une bête morte ou déchirée afin de ne pas se souiller par elle.

 

Donc une fois de plus nous voyons que nous ne pouvons pas manger une bête qui n'est pas morte en étant saignée. Donc nous pouvons manger une viande si elle fait partie des animaux purs évidemment, si l'animal a été abattu par égorgement et donc vidé de son sang.

 

Nous pouvons donc manger de la viande Kasher évidemment mais aussi, écoutez bien, nous pouvons aussi manger de la viande halal car elle répond aux critères d'égorgement et de saignée.

Il suffira alors de vérifier que la viande halal achetée est bien animal pur, car nous savons que les musulmans mangent des animaux impurs comme le lapin, le cheval, etc. Donc attention à ça. Mais si vous voulez acheter un bœuf halal par exemple un steak halal, un poulet halal, vous avez le droit. On va en parler plus tard.

 

Quant à la viande française, elle n'est pas bonne à la consommation selon la Torah.

Lors d'un abattage Kasher, halal, l'animal est égorgé alors qu'il est encore vivant. Alors que lors d'un abattage traditionnel français, l'animal est étourdi ou électrocuté avant d'être saigné. Ce qui fait de cet animal un animal étouffé donc interdit à la consommation.

L'animal n'est donc pas abattu vivant en état de conscience puisqu'il doit répondre à ces critères :

(Il y a des critères en fait pour que la viande française rentre dans la légalité) et ces critères c'est :

 

un effondrement immédiat de la bête

une absence de réflexe cornéen (donc des yeux)

une absence du rythme respiratoire

 

Donc l'animal est en arrêt respiratoire, en asphyxie.

C'est un animal étouffé donc nous n'avons pas le droit de manger la viande française traditionnelle.

 

 

Concernant la viande halal ou la viande sacrifiée aux idoles, j'y reviens. Que ce soit les viandes à l'époque des apôtres qui étaient dédiées aux dieux grecs, que ce soit les récitations du Coran sur la viande halal, ou même les viandes sacrifiées aux dieux en Asie, par exemple, la réponse est la même pour tous, vous pouvez en manger.

 

Et c'est grâce à l'apôtre Shaul que nous allons comprendre ça :

1 corinthiens 10 25

Mangez tout ce qui se vend au marché sans poser de questions par motif de conscience car la terre avec tout ce qu'elle contient appartient au Seigneur.

 

Que signifie ce verset ? Eh bien que nous pouvons manger une viande sans se préoccuper de savoir si elle a été offerte à une idole ou non, évidemment tout en restant dans le cadre légal de la Torah, c'est à dire des animaux purs et saignés.

A Corinthes à cette époque beaucoup de viandes au marché étaient sacrifiées aux dieux païens, c'est pourquoi c'était un sujet de discussion. Est-ce que choisir un animal Kasher, pur, saigné suffisait ? Ou fallait-il s'assurer qu'elle n'était pas sacrifiée aux idoles ? C'est à dire s'il y avait un bout d'agneau qui se vendait au marché, donc un agneau qui est un animal pur et qui était abattu par saignée, est-ce que je pouvais l'acheter ou est-ce qu'il fallait en plus que je vérifie si ça n'avait pas été offert à une idole avant ? On va lire :

1 corinthiens 8 4

Donc pour tout ce qui est de manger de la nourriture sacrifiée aux idoles, nous savons comme vous le dites qu'une idole n'a aucune existence réelle dans le monde et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Verset 7 Mais tous n'ont pas cette connaissance, d'ailleurs certains sont encore tellement habitués aux idoles que lorsqu'ils mangent de la nourriture qui leur a été sacrifiée, ils imaginent que cette nourriture est réellement affectée par l'idole et parce que la conscience est faible, ils se sentent souillés.

 

Donc les faux dieux n'existent pas et si nous avons cette conscience là, nous ne devons pas être faibles et nous empêcher de manger une viande pure, saignée même si elle a été sacrifiée aux idoles.

 

Verset 9 Cependant vous qui êtes passé maître dans la compréhension des choses, prenez garde que vous ne deveniez une occasion de chute pour les faibles. Toi qui a cette connaissance, suppose qu'une personne dont la conscience est faible te voit assis dans le temple d'une idole en train de manger.

Ne se sentira t'elle pas faussement poussée à manger cette nourriture qui a été sacrifiée aux idoles ?

 

Donc ce qu'il faut comprendre c'est que nous n'avons pas tous le même niveau de compréhension des écritures et des choses spirituelles. Si ta consommation de viande peut pousser un frère à croire que tu es idolâtre ou le pousser à manger cette viande sans que sa conscience soit prête, alors ne mange pas pour ne pas être une pierre d'achoppement pour lui.

Verset 13 En résumé, si le sujet de la nourriture est un piège pour mon frère, je ne mangerai plus de viande de peur que je ne fasse pécher mon frère

 

1 Corinthiens 10-19

Que suis-je en train de dire ? Que la nourriture sacrifiée aux idoles aurait en elle-même une quelconque valeur ou qu'une idole aurait en elle-même une quelconque importance ? Non.

Mais ce que je veux dire par là, c'est que les choses que sacrifient les païens ne le sont pas à Dieu mais aux démons. Et je ne veux pas que vous soyez associés aux démons. Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons. Vous ne pouvez pas participer au repas du Seigneur et au repas des démons.

 

Ici on pourrait croire que Shaul se contredit, ce qui n'est évidemment pas le cas. Nous pouvons manger la viande sacrifiée aux idoles mais nous ne pouvons pas participer au culte païen.

Boire à la coupe des démons signifie participer à l'idolâtrie, ce qui nous est interdit. Ce qui nous est interdit c'est tous les rituels païens rendant grâce aux idoles et les pratiques de débauches souvent associées. Et ça on peut le voir dans :

Nombre 25.1.

Yisraël demeura à Sittim et là le peuple commença à se prostituer avec les femmes de Moab.

Ces femmes invitèrent le peuple au sacrifice de leurs dieux où le peuple mangea et s'inclina devant leurs dieux. Yisraël s'étant attaché à Baal Péor, la colère d'Adonai s'enflamma contre Yisraël.

 

Donc nous voyons bien le reproche fait à Yisraël ce n'est pas de simplement manger mais c'est la prostitution corporelle et la prostitution spirituelle.

 

C'est pour cela que Shaul ne se contredit pas en disant que l'on peut manger la viande sacrifiée aux idoles, mais qu'on ne doit pas participer aux repas des démons. Vous savez maintenant ce que signifie boire à la coupe des démons et participer à leurs repas.

Et c'est d'ailleurs comme cela qu'il faut comprendre :

Apocalypse 2.14

Néanmoins j'ai quelques reproches à te faire.

Il y a chez toi quelques personnes qui tiennent à la doctrine de Bilam. Celui-ci incitait Balak à tendre un piège au peuple d'Yisraël afin qu'il mange de la nourriture qui avait été sacrifiée aux idoles et qu'il se livre à l'immoralité sexuelle.

 

Donc une fois de plus la condamnation porte sur l'attachement à l'idole et la débauche.

 

Un petit exemple. Tu es pauvre, tu as faim, une église catholique te propose de te donner l'hostie de cérémonie à manger.

Tu le manges alors tu n'as pas péché contre Dieu. Par contre si tu as participé à la messe, le jour d'adoration du soleil, tu as prié Marie, la trinité, tu as participé à l'eucharistie qui est un culte au soleil et tu finis par manger l'hostie alors là tu as mangé à la table des démons. Voilà ce que cela signifie.

 

Nous avons le droit de manger une viande sacrifiée à une idole car l'idole n'existe pas. L'idole n'a aucune importance. Il y a un seul Dieu sur terre à qui il appartient tout.

Mais nous n'avons pas le droit de participer à la coupe des démons, au repas des démons, en se prostituant que ce soit physiquement ou spirituellement avec des cultes païens, avec des prières païennes, avec des traditions d'hommes, des traditions démoniaques et c'est ça que Shaul nous demande. Il nous dit que vous pouvez manger une viande qui rentre dans le cadre de la Torah mais qui a été sacrifiée à une idole si ça ne fait pas péché ton frère et si tu n'as pas participé au rituel païen avant. Voilà tout simplement.

 

Ensuite pour la viande, nous savons aussi que nous ne devons pas consommer la viande avec des produits laitiers.

 

Exode 34-26

Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Vous pouvez aussi lire Exode 23-19 ou Deutéronome 14-21.

 

Ici le chevreau se dit "guedi" et donc on va parler justement de cela juste après.

 

Il faut savoir que le lait représente la vie et la viande de la mort et nous ne devons pas mélanger la vie et la mort. C'est spirituellement très important.

Cette transgression de cette mitsvah peut apporter des problèmes spirituels, la colère ou encore comme une impossibilité à aller plus loin dans la sanctification, dans le développement des dons et dans notre proximité avec notre Dieu. C'est la chair qui a envie de comprendre qu'elle a le droit de manger "des cheeseburgers, des entrecôtes roquefort" et j'en passe. La chair cherche une explication moins difficile à vivre, tout comme ceux qui tiennent absolument à manger leur saucisson de porc.

 

Donc chevreau se dit guedi, 

גדי

Guedi ça signifie : petit du bœuf, petit de la brebis ou petit de la chèvre.

C'est un ensemble qui comprend tous ces petits animaux là.

 

Et guedi izim,

גדי עיזים

 ça signifie spécifiquement chevreau.

 

Donc dans la Torah quand c'est écrit "guedi" c'est un sens plus large et quand c'est écrit "guedi izim" c'est que là à ce moment là, la personne a voulu préciser spécifiquement que c'est un chevreau.

 

Comme dans Genèse 38-17 :

Je t'enverrai un chevreau de mon troupeau

et ici vous pouvez trouver גדי עיזים.

 

Donc cette mitsvah ne concerne pas seulement le chevreau.

Ensuite la cuisson. Cela concerne aussi la digestion qui est un système naturel de cuisson des aliments. C'est pour cela que dans :

Deutéronome 14 21 Ce commandement réapparaît directement après les interdits de la consommation, pour nous signifier que cet interdit concerne aussi la consommation et non pas que la cuisson.

 

Nous ne pouvons pas manger un steak puis après un yaourt par exemple. Certes nous ne pouvons pas manger un steak au roquefort mais nous ne pouvons pas non plus manger un steak suivi d'un bout de fromage.

 

Genèse 18-8

Puis il prit de la crème, du lait et le veau qu'il avait apprêté et les mit devant les hommes et il se tint près d'eux sous l'arbre alors qu'ils mangeaient.

 

Alors comment expliquer ce texte avec Avraham ? Il n'y a ici aucune précision. Il est donc possible que certains aient mangé que la viande et d'autres que les produits laitiers, qu'il a rempli la table afin de bien les accueillir et de leur laisser le choix. La deuxième possibilité c'est qu'il soit resté longtemps à table.

Il est mentionné tout d'abord les produits laitiers et ensuite la viande. S'ils ont mangé d'abord les produits laitiers, ils ont pu manger de la viande plus rapidement que si c'était l'inverse. Les produits laitiers se digèrent plus rapidement, environ trois heures, alors que la viande c'est environ six heures.

Donc une fois la digestion, c'est à dire la cuisson corporelle passée de trois heures, il est possible de consommer de la viande. Et moi-même je peux témoigner de ça. J'ai déjà participé à des tables où il y avait les deux, la viande et le lait.

Et soit j'ai choisi lequel des deux produits je voulais manger et d'autres personnes ont pu choisir l'inverse de moi. Ou soit je mangeais le produit laitier et plus tard, les trois heures passées, je mangeais la viande à ma guise. Je faisais comme je le voulais.

 

Les sages d'Yisraël sont unanimes à ce sujet et il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous avons besoin d'eux pour certaines compréhensions, certains secrets. Dieu m'a révélé d'ailleurs ceci, il m'a parlé et dit que je ne devais pas consommer de la viande et le lait mélangé. Donc depuis qu'il m'a révélé ça, qu'il m'a dit :"Leslie tu ne dois pas manger de la viande et du lait mélangé", évidemment je l'écoute, je ne le fais plus et j'ai travaillé le sujet afin de comprendre.

 

Ensuite concernant le lait de sa mère, le mot hébreu em

אֵם

comporte une inclusion de l'ensemble du règne animal en hébreu. Donc le lait de sa mère ne concerne pas la mère de la même race de l'animal mais l'ensemble des animaux produisant du lait.

 

D'ailleurs s'il y a cet exemple dans la Torah ce n'est pas pour rien car c'était une coutume païenne. A l'époque d'Abraham sur le plateau du Golan en Syrie, dans la cité d'Ougarit, 3500 tablettes ont été découvertes concernant leur culte. Et un des cultes de ces païens qui ont été retrouvés à l'époque d'Avraham c'était ceci, voilà ce qu'il était écrit :

 

"Vers les dieux jolis et agréables cuit un agneau dans le lait, un mouton dans le beurre."

 

C'est incroyable.

 

Donc c'est bel et bien un culte païen qui déplaît à YHWH et qui existait. Les païens faisaient cuire l'agneau dans le lait. Voilà pourquoi c'est cet exemple qui a été choisi.

 

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que l'islam et le christianisme qui mélangent le lait et la viande ont mélangé la vie et la mort en tuant au nom de Dieu soi-disant. Par exemple avec le terrorisme ou les croisades. Ils ont tous deux persécuté les juifs, tué les juifs et déclaré être les remplaçants d'Yisraël.

 

Ils ont pour habitude, tradition de mélanger la viande et le lait, de mélanger la vie et la mort et voilà ce que ça a donné. Des chrétiens qui assassinent des juifs, des musulmans qui assassinent des juifs et qui tous les deux osent dire qu'ils le font au nom de Dieu parce qu'ils ont remplacé Yisraël. Donc c'est vraiment important.

 

Il faut vraiment que vous compreniez que mélanger le lait et la viande ce n'est pas de YHWH. Et par rapport à ce sujet d'ailleurs je vais terminer avec ça.

 

 

 

Je vais vous parler du fromage.

 

Concernant le lait et la viande, beaucoup de fromages sont fabriqués avec de la présure ou du coagulant et vous devez savoir que les fabricants mélangent de la viande dans notre fromage. Ce qui du coup vous fait transgresser la mitsvah.

 

En fait il y a trois sortes de présure ou de coagulant :

 

_ Il y a la présure animale

_ la présure microbienne

_ la présure végétale

 

Nous avons le droit donc de manger les fromages sans présure ou coagulant, s'il n'y en a pas, avec la présure microbienne, avec la présure végétale et il nous est interdit de consommer les fromages avec présure animale parce que sinon c'est comme mélanger une viande et un produit laitier.

 

Et précision d'ailleurs, lorsqu'il est écrit "présure ou coagulant" sans précision, il s'agit d'une présure animale.

Si c'est microbien ou végétal, il le précise.

 

 

En conclusion voici ce que nous pouvons manger :

 

_ Donc toutes les viandes pures et saignées

Si elles font partie de la liste d'animaux purs et qu'elles sont saignées, vous pouvez les manger. Que ce soit une viande saignée kasher, halal ou même saignée par vous-même. Donc si l'animal fait bien partie de la liste des animaux purs et s'il est saigné.

 

_ Vous pouvez manger tout poisson avec écaille et nageoire sans besoin de le saigner.

 

_ Vous pouvez manger tous les végétaux comestibles

_ Vous pouvez manger les fromages sans présure ou coagulant animal.

 

J'espère que cet enseignement va vraiment vous aider. Moi je me sens vraiment extrêmement bénie depuis que Dieu m'a expliqué tout ce que je pouvais manger ou non. Parce que c'est vrai que le démarrage pour manger kasher c'est assez difficile à comprendre.

Aujourd'hui qu'il m'a éclairé sur tout, je me sens bien et j'espère que cette vidéo pourra vous aussi vous permettre de pouvoir manger strictement comme Dieu le demande dans la Torah. Que ça vous aura vraiment permis de comprendre ce qui vient de lui ou non. Qu'est-ce qui vous est permis ou non.

 

Ne tombez pas dans le piège de vouloir absolument vous faciliter les choses en mangeant par exemple de la viande mélangée au lait alors que c'est interdit. Mais à l'inverse que vous ne vous compliquez pas trop la vie par exemple à trouver que de la viande kasher alors que Dieu permet les autres viandes saignées.

Shalom

bottom of page