top of page
divinté yeshua

Mine de rien c'est quand même un sujet qui fait débat. Il y a plusieurs personnes de tout horizon, de toute religion, de toute foi qui ne croient pas à la divinité de Yeshua. Donc j'ai décidé de parler de ce sujet aujourd'hui.

 

Voici un premier verset Apocalypse 22 13 où Yeshua parle de lui-même, voilà comment il se présente.

Je suis l'Aleph et le Tav, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui observent les commandements afin d'avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes dans la ville. Dehors les chiens et les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge. Moi Yeshua, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les églises. Je suis le rejeton et la postérité de Dawid, l'étoile brillante du matin.

 

Ici Yeshua fait la même déclaration que Dieu dans Esaïe 44 6 

Ainsi parle l'éternel roi d'Yisraël et son rédempteur, l'éternel des armées. Je suis le premier et je suis le dernier et hors moi il n'y a point de Dieu.

Donc là nous voyons que Yeshua se présente comme le premier et le dernier et qui s'est présenté comme cela dans la Bible ? Evidemment Dieu.

Dieu s'est présenté dans Esaïe comme le premier et le dernier. Donc rien que cet élément de preuve là déjà est très fort parce que ça n'arrive pas dans la Bible qu'un personnage biblique, qu'un enfant de Dieu se présente de la même manière que Dieu. Il n'y a que Yeshua qui peut se présenter comme Dieu se présente.

 

Et il se présente aussi comme l'Aleph et le Tav dans l'apocalypse. Et justement l'Aleph et le Tav, nous le retrouvons dans le tout premier verset de la Bible :

elohim aleph tav

Bereshit 1.1 Genèse 1.1

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ

Bereshit bara Elohim Aleph Tav, hachamayim veet haarets

Ce qui veut dire en français :

Au commencement Elohim Aleph Tav créa les cieux et la terre.

 

Et donc là nous voyons bien que Elohim se retrouve juste à côté de Aleph Tav

 

Dès le premier verset de la parole de Dieu nous retrouvons Dieu et Yeshua côte à côte. Qui confirme finalement le verset Jean 10.30 qui dit :

Moi et le Père nous sommes un.

Et donc c'est super beau puisque nous voyons dès le premier verset que le plan parfait de Dieu était déjà là.

 

L'apôtre Shaul dira dans Colossien 1.15

Il est l'image de Dieu invisible, le premier-né de toute la création, car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trône, dignité, domination, autorité, tout a été créé par lui et pour lui, il est avant toutes choses et toutes choses subsistent en lui.

 

C'est magnifique et voyons maintenant ce que l'apôtre Yohanan dit.

Jean 1.1

Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu, toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Nous voyons avec les deux apôtres que tout a vraiment été créé par Yeshua et pour Yeshua.

 

"Elohim-Aleph-Tav" c'est en fait une seule entité, une seule personne. Le Aleph-Tav c'est la parole de Dieu, c'est pour ça qu'il est dit : au commencement était la parole, nous voyons bien Elohim avec sa parole l'Aleph-Tav.

Il faut savoir qu'Aleph-Tav est mentionné plus de 7000 fois dans le Tanach et il n'est quasiment jamais traduit.

Aleph-Tav pour beaucoup c'est une sorte de règle grammaticale un peu mystérieuse. Mais nous les disciples de Yeshua, nous savons que la présence d'Aleph-Tav dans le Tanach c'est la présence de Yeshua, la présence du Mashiach depuis le premier verset.

 

La présence de ce Aleph-Tav est donc vraiment partout, par exemple dans Zacharie 12-10

Quand on le prend en hébreu, nous voyons la présence du Aleph-Tav. Ici il est important pour prouver que le Aleph-Tav qui est collé à Elohim c'est Yeshua, de regarder le texte original en hébreu:

וְהִבִּ֥יטוּ אֵלַ֖י אֵ֣ת אֲשֶׁר־דָּקָ֑רוּ  

qui veut dire littéralement :

et ils regarderont vers moi, Aleph-Tav, celui qu'ils ont percé.

Et là on se rend bien compte de la beauté du verset de Zacharie puisque là la présence de ce Aleph-Tav est vraiment la preuve que celui qu'ils ont percé est Yeshua. Yeshua qui se réclame de l'Aleph-Tav.

aleph tav
elohim

Dans la Genèse 1-1, Elohim-Aleph-Tav était une seule entité en fait. Mais quand l'humanité a péché, quand l'humanité est tombée, alors le Aleph-Tav s'est détaché d'Elohim pour sauver l'homme de la corruption. Donc au début nous avons Elohim-Aleph-Tav attaché et au moment où l'homme est tombé, Aleph-Tav qui est la parole de Dieu s'est détaché d'Elohim et est venu sur terre pour sauver l'humanité, pour sauver l'homme de la corruption. C'est vraiment un message magnifique de la part de Dieu.

elohim
aleph tav

On se rend compte en regardant la parole de Dieu que tout s'imbrique, tout est vraiment parfait. La parole en hébreu nous permet aussi de voir que celui qui a délivré, qui a apporté le salut aux Hébreux sortis d'Egypte, c'est Yeshua, il est celui qui a sauvé son peuple de l'esclavage. Et ça nous le voyons dans :

Exode 14-13

וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם, אַל-תִּירָאוּ--הִתְיַצְּבוּ וּרְאוּ אֶת-יְשׁוּעַת יְהוָה, אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה לָכֶם הַיּוֹם

Moshe répondit au peuple : ne craignez rien, postez-vous là et voyez Aleph-Tav le salut que YHWH fera pour vous aujourd'hui ».

 

C'est vraiment incroyable, en hébreu nous voyons que c'est celui qui a sauvé le peuple de l'esclavage égyptien est Yeshua l'Aleph-Tav. Nous le voyons par la présence du Aleph-Tav mais nous voyons ça aussi parce qu'après Aleph-Tav il y a le mot « le salut ». Et comment se dit le mot « le salut » ? « Yeshouat ». C''est merveilleux. Il est écrit donc :

« ne craignez rien, postez-vous là et voyez Aleph-Tav Yeshuat que YHWH fera pour vous aujourd'hui ».

 

Et c'est là qu'on se rend compte qu'il y avait déjà la grâce à l'époque. Ils respectaient la loi de Dieu évidemment mais ils n'étaient pas sauvés parce qu'ils étaient parfaits puisqu'il n'y a pas d'hommes parfaits. Ils étaient sauvés par grâce déjà à à ce moment là, en regardant vers l'avenir, vers le futur sacrifice de leur Messie.

 

Je vais maintenant vous lire Esaïe 55-11.

« Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche, elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins ».

 

Donc là nous voyons que Dieu parle de sa parole qui ne revient pas à lui sans avoir accompli son effet. Et nous savons que la parole c'est Dieu, on peut lire ça dans Jean 1-1. Mais nous savons aussi grâce à la suite du passage, Jean 1-14, que la parole a été faite chaire.

Cette parole d'Esaïe prophétise Yeshua, la parole qui s'est faite chaire, qui accomplit sa mission pour le salut de l'humanité. Et ensuite seulement, une fois sa mission accomplie, retourne vers Dieu puisque la parole de Dieu revient à lui une fois qu'il a produit son effet. C'est ce que l'apôtre Chaoul, Paul, exprime dans 1 Corinthiens 15-26

Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 

Ce passage nous parle justement d'Elohim à l'Aleph Tav qui seront réunis à nouveau.

Bien que détachés de lui, la plénitude de la divinité de Dieu réside en Yeshua. On peut voir ça dans Colossiens 2-9

car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

yeshua est Dieu

Donc l'Aleph Tav s'est détaché pour venir sauver l'humanité mais il reste toujours Dieu de manière complète. Yeshua est un nouveau récipient qui a permis d'exécuter la volonté de Dieu sur terre mais en lui réside toute la plénitude de sa divinité.

 

Aussi il faut savoir que le mot Yeshua, est codifié dans la Bible et on le retrouve plus de 5000 fois. Voilà un exemple, psaume 62-1

אַךְ אֶל-אֱלֹהִים, דּוּמִיָּה נַפְשִׁי; מִמֶּנּוּ, יְשׁוּעָתִי אַךְ-הוּא צוּרִי, וִישׁוּעָתִי; מִשְׂגַּבִּי, לֹא-אֶמּוֹט רַבָּה

Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut. Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère.

Là où il est écrit "salut" en français, il y a en fait le mot "Yeshouati" qui est codifié en hébreu. Ensuite oui c'est lui qui est mon rocher et mon "salut" donc là il est écrit à la place de salut "Vyshouati".

C'est vraiment merveilleux, c'est un exemple parmi tant d'autres. Donc dans tout le Tanach Yeshua est partout, que ce soit sous forme "d'Aleph Tav" ou sous forme de "Yeshua" codé, il est vraiment partout.

 

On sait aussi que Yeshua se réclame de certains privilèges, de certains pouvoirs que seul Dieu peut avoir. On l'a vu tout à l'heure lorsqu'il s'est présenté comme "le premier et le dernier". Et maintenant nous allons voir dans Jean 16-15

Tout ce que mon père a est mien. C'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra du mien et qu'il vous l'annoncera.

 

Et dans Luc 5-20

qui voyant leur foi dit aux paralytiques homme tes péchés te sont pardonnés. Alors les scribes et les pharisiens commencèrent à raisonner en eux-mêmes disant qui est celui qui prononce des blasphèmes ? Qui est-ce qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ?

 

Donc là vraiment on peut pas faire plus clair. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? Yeshua a la faculté de pardonner les péchés donc évidemment il est Dieu. Nous savons aussi que le péché c'est " 1 Jean 3-4 la transgression de la Torah " et seul Dieu peut pardonner les transgressions de sa Torah.

Yeshua a cette faculté de pardonner les péchés et il en rajoute une couche, dans Luc 5-23

Lequel est le plus aisé de dire tes péchés te sont pardonnés ou de dire lève-toi et marche. Or afin que vous sachiez que le fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, il dit aux paralytiques je te dis lève-toi, charge ton lit et va dans ta maison.

 

Donc là nous voyons que Yeshua peut ordonner à une infirmité de partir et peut guérir un malade.

 

Maintenant je vais vous parler de l'Esprit.

Jean 14.26

Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom...

Dans ce verset c'est le Père qui envoie l'Esprit Saint.

 

Et on lit dans Jean 15-26

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

Dans ce verset c'est Yeshua qui envoie l'Esprit Saint parce que Dieu et Yeshua sont une seule personne. Il s'agit du même Esprit et de la même personne.

 

Philippiens 1-19

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Yeshua.

Donc là nous voyons bien qu'il s'agit de l'esprit de Yeshua.

 

Et dans Romains 8-9

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Yeshua, il ne lui appartient pas.

Donc voilà nous voyons encore clairement l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Yeshua est le même.

 

 

Et nous voyons justement que c'est l'Esprit de Yeshua qui inspirait les prophètes dans le Tanach. C'est incroyable.

 

Les prophètes dans le Tanach affirment toujours parler sous l'Esprit de Dieu, sous l'autorité de Dieu.

1 Pierre 1-10

Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit deYeshua qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Yeshua et la gloire dont elles seraient suivies. 

Nous voyons que les prophètes parlaient marqués par l'Esprit de Yeshua.

 

Lévitique 22-1

L'Eternel parla à Moshe, et dit: Parle à Aaron et à ses fils

Donc là nous voyons qu'il est toujours question de YHWH qui parle à ses prophètes.

 

Donc c'est encore vraiment une preuve fulgurante que Yeshua est la même personne que Dieu puisque c'est lui qui parlait aux prophètes.

Et plus tard Pierre nous dit ceci dans 2 Pierre 1-21

car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Donc nous pouvons conclure définitivement que l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Yeshua c'est le même Esprit. Ils sont en fait un seul et accomplissent la même fonction. Puisque Pierre nous dit que c'est poussé par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu et juste avant il nous dit en parlant des prophètes qu'ils parlaient de la part de l'Esprit du Mashiach.

 

 

On sait aussi que Yeshua est Dieu qui a été fait chair.

2 Corinthiens 4-4

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Yeshua, qui est l'image de Dieu.

 

Une fois de plus c'est clair, le Mashiach est l'image de Dieu sur terre.

 

 

Aussi nous savons que les anges de Dieu n'adorent pas les hommes. Ils n'adorent que Dieu et pourtant on peut lire dans Hébreu 1-6

et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né il dit que tous les anges de Dieu l'adorent

 

Donc si les anges l'adorent c'est qu'il s'agit bien de Dieu. Cette révérence des anges envers Yeshua confirme qu'il est Dieu fait chair.

 

 

Et maintenant voyons ce que dit Yahweh à propos de l'Alef-Tav Yeshua.

Hébreux 1.8

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. 

 

Dans ce passage YHWH parle au fils, il lui dit ton trône au Dieu est éternel. Il appelle Yeshua "Dieu" et lui parle de son trône. Dans le ciel il n'y a qu'un seul trône, il n'y en a pas deux parce que Yeshua et Dieu sont la même personne.

 

 

Alors vous pourriez me dire pourquoi Yeshua priait le Père et aussi pourquoi il dit le Père est plus grand que moi ?

Nous pouvons lire ça dans Jean 14-28 

Le Père est plus grand que moi.

Luc 22-42

Père si tu le veux éloigne de moi cette coupe de douleur toutefois que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne.

 

En fait quand l'Alef-Tav se détache d'Elohim pour venir sur terre, en tant qu'envoyé, Yeshua devient inférieur à l'envoyeur qui est YHWH. Étant manifesté en chair il a montré l'exemple en suivant la Torah, se soumettant à sa propre loi. Ayant prit un corps de chair il a connu les souffrances, les tentations des hommes mais en étant Dieu il n'a jamais péché.

 

Puis il est allé jusqu'à la mort qu'il ne méritait pas, n'étant pas soumis aux péchés, afin de laver les péchés des hommes, en tant que sacrifice parfait et saint.

 

Avant son sacrifice Yeshua demande au Père de reprendre sa place d'Alef-Tav.

Jean 17-5.

Et maintenant toi Père glorifie moi auprès de toi même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. Yeshua c'est une partie du divin qui a été abaissée pour un temps pour un but bien précis et qui est repartie prendre sa place de gloire dans les cieux.

 

Philippe 2-5.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Yeshua Hamachiah, lequel existant en forme de Dieu n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui même en prenant une forme de serviteur en devenant semblable aux hommes et ayant paru comme un simple homme il s'est humilié lui même se rendant obéissant jusqu'à la mort même jusqu'à la mort de la croix.

 

Donc on voit bien il s'est dépouillé lui même en prenant une forme de serviteur. Donc par amour pour nous il s'est dépouillé de sa gloire, il a prit cette forme et ce dans le but de nous sauver.

Il s'est fait serviteur et il s'est fait sacrifier de sa propre volonté afin de nous racheter. Est-ce qu'il existe un plus bel amour que celui la sur terre ? que votre créateur votre Père qui se sacrifie pour vous racheter de vos péchés.

L'abaissement temporaire de Dieu n'enlève pas sa grandeur et sa divinité, mais au contraire montre son caractère parfait d'humilité et d'amour.

 

Le problème de certains croyants c'est qu'ils essaient de comprendre la complexité de la nature d'Elohim selon leur propre logique humaine. Ils essaient de limiter Dieu dans l'espace, la matière et le temps, alors qu'il est indépendant de tout cela. Dieu peut être à plusieurs endroits en même temps, donc il peut être au ciel et aussi sur terre.

 

Hébreux 1-2

Dieu dans ses derniers temps nous a parlé par le Fils qu'il a établi héritier de toute chose par lequel il a aussi créé le monde et qui étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne et soutenant toute chose par sa parole puissante a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

 

Lorsque c'est écrit à la droite, c'est une image, la droite exprime l'autorité de Dieu.

 

 

Tout à l'heure nous avons parlé de Jean 1-1

Au commencement était le verbe

 

Et on se rend compte en le lisant que c'est vraiment une réplique du premier verset de la bible qu'on a lu tout à l'heure :

Genèse 1-1

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת

Bereshit bara elohim Alef Tav

Et si on le traduit d'une manière plus juste en français cela donne :

Au commencement Elohim et son verbe Alef Tav créa

 

Donc on voit comme Jean le dit que Alef Tav le verbe de Dieu, était bien là au commencement dès le premier verset c'est exactement ce qu'il dit dans Jean 1-1 c'est une preuve de plus que Dieu et Yeshua/sa parole, ne font qu'un, ils sont Echad. Le verbe qui se fait cher dans Jean 1-14 c'est Alef Tav.

 

 

Nous lisons ceci aussi dans Esaïe 51-4

Mon peuple soit attentif, ma nation prête moi l'oreille car la loi sortira de moi et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples..

la torah faite chair

Nous voyons que Dieu dit que sa Torah sortira de lui, donc ce Alef Tav se détache d'Elohim pour venir sur terre, Yeshua la parole faite chair, la Torah incarnée, il arrive comme une Torah écrite au mont Sinaï avec Moïse et ensuite il arrive fait chair avec Yeshua.

 

(Et on aura l'occasion de reparler du fait que la Torah est même venue de manière orale avant Yeshua et les tablettes de Moïse, puisque Noé avait déjà reçu la Torah car il pratiquait les animaux purs et impurs et nous avons aussi des preuves dans les livres des Jubilés et d'Henoch que les commandements de Dieu existaient déjà.) 

 

 

YHWH s'est révélé à Moshé sous un nom particulier que l'on voit dans exode 3 14

Dieu dit à Moshé : "Je suis celui qui suis" et il ajouta : "c'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Yisraël celui qui s'appelle je suis m'a envoyé vers vous".

 

Voilà comment YHWH se présente à Moshé. 

 

Et voilà comment Yeshua se présente dans l'évangile de Jean 8 24

C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés, car si vous ne croyez pas que moi Je suis vous mourrez dans vos péchés.

 

Donc voilà Yeshua qui se présente comme YHWH en tant que "Je suis". Encore une preuve de plus qu'ils sont la même personne le même "premier et dernier", le même "je suis".

Les écrits d'origine du second testament ont été écrits en hébreu, mais nous savons très bien que Yeshua quand il a dit "Je suis" il l'a dit en hébreu, il ne l'a bien sûr pas dit en grec, puisque la seule langue sainte de Dieu c'est l'hébreu et toutes ses paroles sont données en hébreu.

 

Yeshua réitère plusieurs fois son propos en répétant "je suis" ,dont cette fois là dans Jean 8 58

Vraiment je vous l'assure leur répondit Yeshua avant qu' Avraham soit venu à l'existence moi je suis.

 

Donc Yeshua vient de dire explicitement aux pharisiens qu'il est "je suis", Elohim, celui qui existait avant Avraham, celui qui existe de tout temps.

Dans le verset 59 nous voyons que les pharisiens ont très bien comprit ce qu'il venait de dire, qu'il est Dieu, puisqu'ils essaient de le lapider :

Jean 8 59

A ces mots ils se mirent à ramasser des pierres pour le lui jeter, mais Yeshua a disparu dans la foule et sorti de l'enceinte du temple.

 

 

Ensuite nous voyons que dans révélation Yeshua a les yeux sur toute la terre :

Révélation 5 6

Puis je vis debout là où se trouve le trône et les quatre êtres vivants au milieu des anciens un agneau qui semblait avoir été mis à mort, il avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

"L'agneau qui semblait avoir été mis à mort" évidemment c'est Yeshua et donc Yeshua porte les sept yeux et sept regards sur terre qui sont les sept Esprits de Dieu, donc Yeshua porte en lui les sept Esprits de Dieu puisqu'il est lui même Elohim.

 

Et ce passage nous rappelle

2 chronique 16 9

Car l'éternel étant ses regards sur toute la terre pour soutenir ceux dont le coeur lui est attaché sans réserve donc nous voyons bien que celui qui peut avoir le regard sur toute la terre c'est Dieu et Yeshua a les yeux sur toute la terre.

 

Et nous voyons aussi que celui qui sonde les coeurs c'est Dieu, puisque c'est écrit dans le verset "pour soutenir ceux dont le coeur lui est attaché sans réserve", donc Dieu sonde les coeurs et que fait Yeshua justement :

Révélation 2 23

Toutes les églises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les coeurs.

 

Donc une fois de plus Dieu examine les coeurs, Yeshua examine les coeurs.

 

Pour terminier nous avons vu au début que Yeshua peut pardonner les péchés, chasser les infirmités, mais il peut aussi ordonner au vent et à la mer de se calmer marc 4 39

S'étant réveillé menaça le vent et dit à la mer silence tais-toi et le vent cessa et il y eu un grand calme.

Et il peut aussi chasser les démons

Luc 4 35 Yeshua le menaça disant tais-toi et sort de cet homme et le démon le jeta au milieu de l'assemblée et sorti de lui sans lui faire aucun mal.

Voilà quelques éléments primordiaux de preuves de la divinité de Yeshua, grâce à l'hébreu et aux attributs d'Elohim.

bottom of page