
Alors aujourd'hui, on se retrouve pour la fête des matsot.
Et je vais commencer de suite par :
Exode 12-15
Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître tout levain de vos maisons ; car si quelqu’un mange du pain levé, entre le premier jour et le septième, il sera retranché du peuple d’Israël. Vous aurez une assemblée cultuelle le premier jour, ainsi que le septième. Pendant ces deux jours-là, on ne fera aucun travail, sauf ce qui sera nécessaire pour préparer le repas de chacun.
Donc la fête des matsot, c'est le 15 Nisan pour le premier jour et jusqu'au 21 Nisan, donc du 15e jour au 21e jour du mois de Nisan qui est le premier mois de l'année de YHWH.
On doit enlever tout levain de la maison avant la fête et on ne doit plus consommer de levain pendant 7 jours.
Mais par contre, on n'a pas besoin d'enlever tout le blé.
Le blé ne veut pas forcément dire levain. Par exemple, les pâtes ne sont pas du levain, il n'y a pas besoin de les enlever des maisons. Mais par contre, on enlève tout ce qui est levure, gâteau levé, etc.
On n'en produit plus non plus, évidemment, on n'en fabrique plus et on n'en mange plus.
Ensuite, nous devons faire deux rassemblements en l'honneur de YHWH, le 1er et le 7e jour de cette fête, donc sans travailler. Mais par contre, nous pouvons cuisiner pour pouvoir bien préparer cette fête.
Une autre chose par rapport à ce verset qui n'est pas précisé mais que YHWH m'a dite, c'est que vous pouvez soit le levain de la maison et après la fête les re-rentrer, soit vous pouvez les brûler comme les juifs. Mais ça n'est pas obligatoire. Et Dieu m'a révélé justement pourquoi il a guidé les juifs à faire cette mitsva jusqu'à brûler le levain alors que ce n'était pas précisé dans ces versets.
Donc on verra ça un peu plus tard. En tout cas, c'est comme vous voulez à votre guise, il n'y a pas d'obligation.
Le levain représente le péché et donc nous devons enlever le péché de nos vies.
C'est pour celà que YHWH délivre les hébreux de l'Egypte. Pour les délivrer de l'esclavage des égyptiens, mais aussi, surtout, de l'esclavage du péché afin de les mener vers la Torah au mont Sinaï qui va les sanctifier. Voilà l'image en fait de ce levain et de la sortie d'Egypte, c'est se débarrasser de son péché et sortir "du monde", "de l'Egypte".
Le septième jour, le jour consacré, est selon les sages d'Israël le jour de la traversée de la mer rouge par les hébreux. Et durant cette traversée, les égyptiens qui pourchassaient les hébreux et représentent l'idolâtrie, le péché, on périt. Donc, le levain a été anéanti à ce moment-là.
Nous pouvons donc étudier la traversée le septième jour de la fête des matsot. Si vous voulez, ce n'est pas une obligation mais ça peut être une bonne idée d'étudier la traversée de la mer rouge le jour numéro 7 de la fête des matsot, qui est un jour consacré.
Entre le deuxième et le sixième jour, nous pouvons aussi consacrer des moments à Dieu et à sa parole, mais aussi vaquer à nos activités et à notre travail.
C'est comme vous voulez, encore une fois de plus, il n'y a pas d'obligation.

Je vais vous lire dans le second testament
1 Corinthien 5.6
« C'est bien à tort que vous vous glorifiez, ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Mashiah, notre pessah, a été immolé. Célébrons donc la fête non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.»
Pour YHWH, le levain représente le péché, comme je disais. Ainsi, lorsqu'il nous commande de manger du pain sans levain pendant sept jours, c'est un symbole pour nous, nous devons dans notre vie enlever le levain, le péché, nous sanctifier et nous devons faire sortir de notre maison et de notre corps le péché. Du coup, quand nous sortons le levain de notre corps et de notre maison pendant ces sept jours, évidemment il faut le faire au premier degré, pour vraiment sortir le levain des maisons et ne plus en manger, mais aussi et surtout, il faut se sanctifier, il faut se repentir, il faut se remettre en question, il faut se rapprocher de la loi de Dieu, et donc il faut vraiment que nous essayons, dans notre maison et dans notre corps qui est le temple de Dieu, de ne plus avoir de péché.
Et cette sanctification est représentée par le chiffre 7 de la perfection de notre Elohim, puisque nous devons faire ça pendant sept jours. Comme nous avons lu dans Exode 12.15, pendant sept jours vous mangerez des matsot, le premier jour vous ôterez le levain de vos maisons. Ainsi, notre maison qui est le foyer de notre famille, où Yeshua demeure avec nous, et notre corps qui est le temple du Saint-Esprit seront saints.
Apocalypse 3.20
Voici je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui et lui avec moi.
Ensuite, consommer ces matsot, ces pains sans levain, c'est aussi une manière de se souvenir de ce que nos frères ont vécu à leur sortie d'Egypte, puisque faute de temps, leurs pains n'avaient pas eu le temps de lever et ils ont donc mangé pendant leur voyage des pains sans levain.
Exote 12.39
ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emporté d'Egypte et qui n'étaient pas levés, car ils avaient été chassés d'Egypte sans pouvoir tarder et sans prendre des provisions avec eux.
Donc cette histoire que les ancêtres hébreux ont vécu est d'une importance primordiale. Puisqu'ils étaient esclaves en Egypte, l'Egypte qui représente l'ennemi de Dieu, le péché, la rébellion, l'idolâtrie, le paganisme, la décadence. Alors YHWH a sorti son peuple du monde du péché afin de les guider vers la terre promise, vers sa Torah, vers la sainteté.
Voilà ce que représentent ces matsot consommés à la sortie d'Egypte. Les hébreux sont sortis du monde du péché pour être dirigés par leur Père, leur Dieu, YHWH, vers sa volonté, vers la sainteté et vers la terre promise terrestre mais aussi céleste. Ils ont écouté la voix de Dieu pour s'éloigner du monde, dirigés par Satan et ils se sont dirigés vers le plan de YHWH pour leur peuple et pour l'humanité ensuite, c'est-à-dire la Torah et Yeshua.
Dieu nous demande de nous débarrasser du levain dans notre foyer et dans notre vie, ce qui est aussi une préfiguration de ce que Dieu va accomplir à la fin des temps avec les pécheurs. On peut lire dans Malaky 4.1
« Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise, tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient, les embrasera, dit l'Eternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau. »
Et comme je vous le disais tout à l'heure, les juifs ont coutume de brûler le levain avant la fête des matsot. Et YHWH, justement, brûlera le levain des hommes, il embrasera tous les pécheurs.
Yechayahou 14 .22
Je me lèverai contre eux, dit l'Eternel des armées; J'anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, dit l'Eternel. J'en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, dit l'Eternel des armées.
L'éternel des armées a prit cette décision, qui s'y opposera ? Sa main est étendue, qui la détournera ? »
Donc nous voyons que YHWH balera le levain de la terre. Et donc finalement, c'est vrai que le fait de voir les juifs nettoyer leur maison et brûler le levain, c'est vraiment exactement une image prophétique de ce que Dieu va accomplir à la fin des temps. Il va balayer et brûler le péché et les pécheurs.
Et donc c'est cela que Dieu m'a révélé, et c'est pour cela qu'il m'a dit que si on souhaite, on peut effectivement brûler le levain, mais que ce n'est pas une obligation. En tout cas, c'était une volonté de sa part que les juifs aillent jusqu'à se procéder de brûler le levain pour pouvoir justement faire une image prophétique avec ce qui devait se passer.
Donc maintenant, on va voir ensemble au niveau de l'hébreu.
Le pain sans levain, la matsa en hébreu, s'écrit comme ceci :
מַצָּה
Le mem, le tzadé et le hé.
Le pain levé, le hametz en hébreu, s'écrit comme ceci :
חמץ
Le Het, le mem, le tzadé.
Et il faut savoir que le hametz, au niveau spirituel, ça fait aussi référence à l'orgueil. Et donc, on va voir qu'est-ce qu'on peut trouver avec les lettres hébraïques, quel message.
Donc, pour la matza, nous avons :
le mem מ= qui représente l'eau. Il est associé au mot "mayïm מַיִם", qui veut dire "les eaux", soulignant son lien avec l'eau signifiant "le porteur de vie".
Ensuite, nous avons le tzadé צ = qui représente un homme à genoux devant Elohim, s'associant au mot "tzadik" qui signifie "le juste".
Ensuite, nous avons le hé ה = qui lui représente l'Esprit de Dieu, son souffle de vie.
Donc, la matsa représente, au milieu, "le juste" avec le tzadé qui accepte dans sa vie le mem, "Yeshua", le porteur de vie, le Mashiah (le mem du Mashiah), la source d'eau. Et ce tzadé est rempli du souffle de Dieu, le hé.
Il est donc guidé par son Esprit Saint, à le louer et à lui obéir. Et d'ailleurs, on voit dans :
Jean 4.13 que Yeshua est la source d'eau, de vie :
Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Donc, le juste suit Yeshua et Elohim. Nous avons le tzadé au milieu qui est le juste, nous avons le mem à droite qui représente Yeshua, l'eau, le porteur de vie, le Mashiah et nous avons à gauche le hé qui représente le souffle de vie, avec justement cette ouverture qui forme comme une bouche ה, une bouche prête à louer Dieu et à recevoir l'Esprit Saint, une bouche qui est là pour louer Dieu, une bouche ouverte pour recevoir l'Esprit de vérité.
Dans l'autre mot, le hamets, nous voyons que le hé de la fin du mot disparaît et qu'apparaît au début du mot le Het חqui lui représente une barrière, justement qui est en opposition avec le hé, nous voyons une espèce d'ouverture comme je vous disais pour que l'Esprit de Dieu rentre en nous et pour que nous ouvrions la bouche pour louer YHWH, alors que le Het lui est fermé, il représente la clôture, qu'un orgueilleux se forme autour de lui en refusant la justice, le souffle de Dieu, en refusant le porteur de vie. ץ D'ailleurs le juste, le tsadé n'est plus à genoux.
Et donc le hametz lui représente un homme gonflé d'orgueil, comme le pain gonflé de levain qui établit par son orgueil une barrière, le Het, entre lui et Dieu et cette barrière qui s'est placée au début du mot l'empêche d'accéder au porteur de vie le mem et lui rend impossible la possibilité de devenir le juste, le tsadé et nous voyons l'absence de la présence de Dieu, son souffle, le hé, le souffle de Dieu s'est envolé, il n'est plus présent puisque lorsque Dieu fait face à un orgueilleux alors il s'en va et nous pouvons lire dans :
Psaumes 101.5, à quel point Elohim détestent l'orgueil :
Celui qui a les yeux hautains et le coeur orgueilleux je ne le supporterai pas.
Donc c'est pour cela qu'à la fin du monde YHWH fera disparaître par le feu les orgueilleux et règnera sur les justes. Et on comprend mieux pourquoi le hamet c'est le seul aliment qui condamne au retranchement.
Nous voyons alors à quel point il est important de respecter ce commandement d'interdiction alimentaire durant les 7 jours de la fête, à quel point YHWH veut nous retirer tout orgueil, tout péché de notre être.
Exote 12.19 quiconque mangera de la nourriture avec du hamet sera retranché de la communauté d'Yisraël.
Et cela est normal puisque c'est l'orgueil qui amène à l'éloignement de YHWH. Comme nous le lisons dans Deutéronome 8.14
« Prends garde que ton coeur ne s'enfle et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu qui t'a fait sortir d'Egypte de la maison de la servitude ».
Donc on parle encore d'un coeur qui s'enfle, comme le phénomène naturel du Levain.
Et ce n'est pas pour rien que Proverbes 16.18 dit ceci
« L'orgueil précède la ruine, un esprit fier annonce la chute ».
Et c'est pourquoi seuls les humbles peuvent devenir un véritable disciple de Yeshua, plein de foi et obéissant à sa loi.
Psaumes 119.67
« Avant d'être humilié, je m'égarais, mais maintenant j'observe ta parole. Tu es bon et tu fais le bien, enseigne-moi tes lois.
Les arrogants me calomnient, mais je garderai les préceptes avec sincérité. Leur coeur est aussi épais que la graisse, mais je prends plaisir à ta Torah. C'est pour mon bien que j'ai été humilié, afin que j'apprenne tes lois.»
Donc Dieu veut que l'on fasse un véritable travail profond sur notre sanctification, notre orgueil, afin qu'il puisse nous apprendre, nous révéler, nous reprendre, nous amener plus loin, au-delà de nos certitudes remplies d'orgueil. Notre zèle doit être pour l'amour de Dieu et de la vérité, et non pour nos propres croyances.

Dans la vidéo sur Pessah, nous avons vu la fraction du pain par Yeshua, Matityahou 26.26.
Et ce mot pain, en grec, c'est « artos ἄρτος ». Artos est un terme très large, puisque Strong nous donne toutes ses traductions :
_ Nourriture composée de farine mélangée à l'eau et cuite.
_ Les Israélites donnaient à ces pains des formes allongées ou rondes de l'épaisseur d'un pouce, relativement plates car on ne devait pas les couper mais les rompre.
_ Pain consacré à l'Eternel. Pain utilisé aux fêtes et à la table des pains de proposition. (en sachant que les pains de proposition étaient sans levain)
Et _ toutes sortes de nourriture
Donc cela ne nous éclaire pas vraiment sur la nature du pain que Yeshua a prit. Avec ou sans levain, les deux sont possibles avec ce mot « artos ». Pourtant, nous savons bien que c'est impossible que Yeshua, le seul homme qui n'a jamais pêché, qui n'a jamais eu de levain en lui, qui est Dieu lui-même, le créateur parfait, ne puisses se représenter lui-même par du pain levé.
C'est impossible. Il n'est pas un pêcheur pour se représenter par du pain levé. Mais alors pourquoi ne pas avoir utilisé le mot « azumos »ἄζυμος qui lui veut dire justement, seulement :
exempt de levain ou pain sans levain
Eh bien, figurez-vous que j'ai trouvé la réponse grâce à l'évangile de Matthieu en hébreu :
המה אוכלים ויקח יהושע לחם ויברך ויחלקהו ויתן לתלמידיו ויאמר קחו ואכלו זה הוא גופי
Dans l'évangile de Matthieu, on retrouve en hébreu que le pain se dit « lehem » dans ce passage, qui veut dire soit : nourriture, soit pain.
Et ce terme lehem, on le retrouve dans la Torah, dans Exode 16, 4
L'éternel dit à Moshe « Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, (du lehem), du haut des cieux. » Ici, lehem est utilisé pour la manne que YHWH donna miraculeusement aux Hébreux qui eut faim.
Et cette scène, c'est une préfiguration du corps du Mashiah qui allait leur être offert pour leur vie éternelle.
Donc, pas étonnant que le terme lehem utilisé pour la manne miraculeuse, symbole du corps du Messie, ait été utilisé pour le pain de la fraction du pain en l'honneur de Yeshua. Qui ressemblait d'ailleurs, étrangement, à du pain sans levain
Exode 16, 14.
Quelque chose de menu, comme du grain, comme de la gelée blanche sur la terre.
Et dans le verset 16, cette phrase que Moshe donne de la part de l'Eternel, Moshe leur dit « C'est le pain que l'Eternel vous donne aujourd'hui. »
Et est-ce que ça vous rappelle quelque chose ?
Cela nous rappelle évidemment les mots de Yeshua,
Matthieu 26, 26
« Prenez, mangez, ceci est mon corps. »
La boucle est bouclée.
YHWH offre de la manne à son peuple et leur dit « mangez ». Puis, des générations plus tard, Yeshua donne le pain à ses apôtres et leur dit « mangez ». Yeshua prend le pain sans levain, le brise pour le distribuer aux apôtres. Et il déclare être ce pain sans levain, le Messie, l'agneau sans tâche, qui va être justement brisé, sacrifié à la croix pour être distribué aux nations, à ceux qui voudront l'accepter. Voilà quel est le symbole de ce moment de l'affraction du pain.
On sait que chaque parole de Dieu a été au départ révélée en hébreu, et que nous avons seulement perdu des textes, nous voyons ici pourquoi, lorsque ça a été traduit en grec, ça a été traduit par arthos, puisqu'effectivement, c'était le mot « lechem ». Lechem, du coup, qui veut dire, comme je vous l'ai dit, soit nourriture, soit pain. Donc, arthos était une bonne traduction. Mais en fait, celui qui a écrit en hébreu savait qu'en écrivant lechem, on pourrait trouver justement qu'il s'agissait exactement du même terme que pour la manne.
À quel point la parole de notre Seigneur est magnifique ? C'est quand même incroyable. À quel point on a toujours, toujours des secrets, toujours des prophéties, des préfigurations, des codes à trouver. C'est incroyable.
Dieu avait tout prévu. Il offre son corps à son peuple qui avait faim d'une manière terrestre, pour ensuite offrir son corps pour les juifs et les nations, pour les sauver de manière spirituelle.
C'est vraiment formidable. Voilà, du coup, pour cet enseignement. J'espère que ça vous bénira.
