
On va parler des aliments dans la bible, est-ce qu'on doit manger casher, selon la Torah, selon les commandements que Dieu nous a donné sur la nourriture, les aliments purs et impurs, ou est-ce qu'on peut manger ce qu'on veut quand on veut ?
L'alimentation on le met un peu de côté, on n'en parle pas souvent, c'est pas un sujet qui est souvent abordé et on minimise son impact physique et spirituel. On ne se rend pas compte à quel point les enseignements sur l'alimentation peuvent être vraiment profonds.
Il faut savoir que les chrétiens se servent de versets dont ils en ont détourné le sens à leur propre perte, afin de pouvoir manger impur et de ne pas suivre la loi alimentaire d'Adonaï. Et il y avait déjà le même genre de problème à l'époque des apôtres, le même genre de mensonges circulaient, et ça on le retrouve justement dans le second testament,
2 pierres 3.15
Considérer que la patience de notre Seigneur est une délivrance comme l'a écrit notre cher frère Shaul, selon la sagesse que Dieu lui a donnée. En effet il parle de ces choses dans toutes ses lettres, elles renferment parfois des points qui sont difficiles à comprendre, des points dont certaines personnes, sans instruction et instables, tordent le sens ainsi que celui d'autres écritures, pour leur propre destruction.
Donc Kéfa, se permet de prévenir que des personnes détournent le sens des paroles de Shaul et de la parole de Dieu. "D'autres écritures" c'est quoi à l'époque ? C'est le Tanach, c'est la Torah, c'est les prophètes, et donc on voit que là Kéfa, parle en fait de personnes qui détournent les propos de Shaul, et les paroles de Dieu dans les autres écritures. Qu'est-ce qui est dit dans les autres écritures ? Dans les prophètes et dans la Torah, il est dit de respecter les lois alimentaires, de respecter les commandements, donc on voit bien là, s'il dit que les paroles de Shaul sont détournées, et que les paroles du Tanach, sont détournées, évidemment il est en train justement de dire que les propos de Shaul sont alignés avec le Tanach, et que des personnes en fait mal affermies, qui ne connaissent rien, sont en train de détourner la parole de Dieu et la parole de cet apôtre.
On va voir les versets justement dont se servent les chrétiens pour abolir la cashcroûte :
Matthieu 15-11
« Ce qui rend une personne impure, ce n'est pas ce qui entre dans sa bouche, mais ce qui en sort, voilà ce qui la rend impure. »
C'est un verset évidemment qu'on me sort tout le temps, pour me convaincre qu'on peut manger ce qu'on veut, et je pense que vous-même, vous le connaissez, vous l'avez déjà entendu. Il faut savoir qu'ici, Yeshua ne parlait pas d'animaux purs ou impurs, il ne parlait pas du tout d'alimentation d'ailleurs, et ils étaient évidemment en train de partager un repas casher, comme toujours.
Le sujet de la discussion en fait était un lavage des mains rituel que les pharisiens avaient ajouté à la loi, tandis qu'ils avaient eux un mauvais comportement, un mauvais cœur, une bouche méchante. Voilà le sujet. Donc ils sont en train de partager un repas casher, et il y a ce conflit sur le lavage des mains rituel qui va surgir, et les pharisiens vont se permettre de juger les apôtres sur une tradition d'homme, alors qu'ils ont un bon cœur et respectent la torah, alors qu'eux-mêmes ont un mauvais cœur, et ça ne va pas du tout plaire à Yeshua.
Et vous avez la preuve de ce que je dis dans Matthieu 15-2 il faut vraiment avoir l'honnêteté intellectuelle de chercher dans tout le passage les réponses :
Matthieu 15-2
Pourquoi tes disciples transgressent la tradition des anciens ? Ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.
Vous voyez, il n'est pas du tout question d'aliments purs ou impurs.
Ensuite si on descend, et qu'on va à Matthieu 15-20, on a encore une confirmation du sujet :
Matthieu 15-20
Manger sans s'être lavé les mains ne rend pas impur.
Donc le débat était : une nourriture pure, casher, conforme à la Torah, que je mangerai sans m'être lavé les mains, va-t-elle souiller mon corps et mon esprit ? En fait c'était ça le sujet de la conversation.
Et je peux vous assurer que si lors de ce repas, Yeshua et les apôtres mangeaient du porc ou d'autres mets impurs, les pharisiens ne se seraient pas focalisés sur les mains qui ne se seraient pas lavées, mais auraient été tout d'abord scandalisés de la transgression de la Torah du Lévitique 11.
Et de plus, comment voulez vous que Yeshua, qui est la Torah incarnée, (on voit ça dans Jean 1.14), qui est la parole faite chaire, qui est le seul homme sans péché, donc qui n'a jamais transgressé la Torah, appelle à transgresser la Torah, alors que le péché est la transgression de la Torah ? (on voit ça dans 1.jean3.4.). C'est impossible, cette croyance elle est vraiment démoniaque, il est impossible que Yeshua et ses apôtres aient mangé impur devant les pharisiens et que les pharisiens n'aient pas parlé de ces aliments impurs et que Yeshua ait transgressé la Torah, alors qu'il est l'agneau parfait sacrifié pour nos péchés.
En fait Yeshua a tout simplement signifié aux pharisiens qu'ajouter des traditions à la loi de Dieu ne les rendait pas plus purs, et que s'ils voulaient vraiment être purs, ils devraient plutôt faire attention aux méchancetés qui sortaient de leur bouche. Puisque observer la loi sans véritable amour pour son prochain n'a aucun sens, comme aimer son prochain et aimer Dieu sans observer les commandements n'ont aucun sens, puisque l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements, 1 Jean 5.3. On ne peut pas observer les commandements de l'Eternel et mépriser son prochain, on ne peut pas aimer Dieu et mépriser ses commandements, l'un ne va pas sans l'autre. Donc les apôtres qui suivaient Yeshua mangeaient pur selon la Torah et aimaient leur prochain, les deux. Voilà l'enseignement de Matthieu 15.

Passons au verset suivant,
Actes 10.10
Il commença à avoir faim et voulait manger quelque chose, mais pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase et eut une vision dans laquelle il vit le ciel ouvert et quelque chose qui ressemblait à un grand drap qui descendait vers la terre par ses quatre coins. Dedans il y avait toutes sortes d'animaux, quadrupèdes, des créatures qui rampent et des oiseaux sauvages. Puis une voix vint à lui, « Lève-toi Kefa, tue et mange ! » Mais Kefa répondit, « Non Seigneur, certainement pas, je n'ai jamais mangé de nourriture impure ». La voix s'adressa à lui une seconde fois, « Cesse de considérer impur ce que Dieu a rendu pur ». Cela arriva trois fois, puis le drap fut immédiatement retiré dans le ciel.
Donc, il y a plusieurs choses importantes dans ce verset.
Là évidemment, vous connaissez la conclusion des chrétiens par rapport à ce verset, c'est que Dieu ici dit à Pierre, à Kefa, « Ecoute, moi je te dis que les aliments maintenant c'est pur donc tu peux les manger ». Non, pas du tout, Dieu ce n'est pas quelqu'un qui ment et qui se repent, il a donné sa loi éternelle et parfaite, et il ne revient pas dessus. Ce n'est pas un homme pour changer ou pour mentir, comme nous dit la parole.
La première chose à observer, c'est que Kefa n'a jamais mangé d'animaux impurs, les apôtres n'ont jamais aboli la loi de leur vie, puisqu'il dit « Non Seigneur, certainement pas, je n'ai jamais mangé de nourriture impure ». Pourtant Kefa est discile de Yeshua à ce moment là. Donc selon la doctrine chrétienne, pourquoi aurait-il continué à manger pur ?
Ensuite, utiliser ce passage pour manger selon sa volonté est vraiment malhonnête, pourquoi ? C'est vraiment une volonté de se soumettre à sa chair, puisque dans le verset 28, nous avons l'interprétation de cette vision. Nous savons que Kefa dit qu'il est tombé en extase, et il raconte la vision qu'il a vue
et juste après, il donne l'interprétation de cette vision. Donc il faut vraiment le faire exprès pour ne pas comprendre.
Actes 10, 28 Kefa dit « Vous savez parfaitement qu'il n'est pas dans la coutume des juifs de s'associer à un étranger ou même d'entrer chez lui, mais Dieu m'a montré de ne considérer comme pur ou impur aucune personne. Aussi, quand j'ai été appelé, je suis venu sans faire de difficultés. » Voilà la réponse à vos questions sur cette vision. Les pharisiens avaient donc instauré une tradition de ne pas se mélanger à l'étranger, qui ne venait pas de YHWH.
Dieu dans cette vision ne faisait pas référence à la nourriture, c'était une image comme très souvent dans les visions divines. Imaginez un instant Elohim abolir sa propre Torah, ça n'a aucun sens, changer d'avis, c'est n'importe quoi. Nous savons que Dieu ne change pas et que sa loi est immuable comme je vous le disais tout à l'heure.
Nombre 23 19
Dieu n'est pas un homme, il ne ment pas, il n'est pas un être humain, il ne change pas d'avis.
Dieu ne change pas d'avis.
Ce n'est juste pas possible en fait, Dieu qui est parfait ne peut pas abolir sa propre loi parfaite, c'est juste pas possible, sinon vous parlez du diable, vous ne parlez pas de Dieu.
Mathieu 5 18
Car en vérité, je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul yota ou un seul trait de l'être ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.
Comment pouvez-vous croire à une doctrine selon laquelle Adonai change d'avis et abolit sa propre loi ? Pas un seul yota de la loi n'est passé. Et pour revenir justement à ce passage d'acte 10-10, nous pouvons voir dans la vision trois précisions importantes dont j'ai pu me rendre compte. Dieu ne donne jamais des détails au hasard et voilà les choses auxquelles j'ai pensé :
_ Premièrement, le grand drap qui descend du ciel vers la terre, descend par ses quatre coins et cela m'a rappelé quelque chose, cela m'a rappelé ce commandement :
Nombre 15 38 parle aux enfants d'Israël et tu leur diras de se faire des tzitzits au coin des vêtements. Vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'éternel pour les mettre en pratique.
Donc Dieu a prescrit à ses enfants de mettre aux quatre coins de leurs vêtements des franges pour se souvenir de la loi de Dieu et s'y soumettre. Et ce drap qui descend du ciel par les quatre coins est l'ouverture du royaume de Dieu aux païens. A leur tour, ils peuvent entrer dans l'alliance, faire partie de son peuple et suivre les commandements comme les hébreux, grâce au messie Yeshua.
Donc on voit bien que le fait de faire descendre ce drap par quatre coins, c'est spirituellement important. C'est vraiment une image magnifique. Dieu a voulu qu'on comprenne que ces quatre coins, c'est les quatre tzitzits qu'on doit porter au bord de nos vêtements et qui doivent nous rappeler d'observer les commandements de Dieu.
C'est vraiment une invitation aux païens de maintenant rentrer dans le peuple d'Israël, en faire partie vraiment de manière intégrante et observer à notre tour la Torah.
_ Et deuxièmement, nous voyons aussi que la vision arrive trois fois avant de disparaître. Et cela, ça rappelle que l'Eternel a fait une première alliance avec un homme Noah et sa famille, puis il a fait une alliance avec un peuple, Avraham et sa descendance, et enfin il a fait une troisième alliance avec le monde, avec les nations, par le sang de Yeshua.
Et la troisième alliance, justement, ouvre le royaume aux païens. C'est pour cela que ça arrive trois fois, parce que c'est arrivé trois fois que Dieu, par un homme, fasse alliance, une première fois avec une famille, une deuxième fois avec un peuple et une troisième fois avec les nations, par Yeshua.
_ Un troisième point dont je me suis rendu compte est que ce drap qui descend sur terre, il fait penser à quoi ? Il fait penser à un voile de mariée, comme une mariée qui est prête pour son époux et se couvre de son voile pour aller à la cérémonie.
L'épouse est prête, l'église de Yeshua est, et a toujours été Israël, donc composée de la racine, les israélites de naissance, et des nations qui acceptent Yeshua, qui sont greffés à l'olivier naturel, formant un seul Israël. Et le christianisme n'a jamais remplacé Israël, les véritables disciples de Yeshua ne se convertissaient pas au christianisme, mais ils devenaient israélites, c'est-à-dire qu'ils se convertissaient aux Dieu d'Israël, ils acceptaient Yeshua comme sauveur, et ils pratiquaient les commandements de Dieu. Et d'ailleurs le mot grec qui a été traduit par "draps", dans ce verset, c'est "otoné", qui peut être traduit justement par : voile ou toile de laine blanche pour vêtir les femmes.
Donc vous voyez, il y a vraiment cette volonté de faire comprendre qu'en fait ce drap n'est pas un simple drap, mais vraiment un voile, un voile de mariée.
Et ce songe, il est magnifique, ce songe en fait, ces animaux tous différents, c'est pour montrer que les nations maintenant, eux aussi, peuvent rentrer dans l'alliance avec Dieu. Ce drap, c'est pour montrer l'épouse de Yeshua qui se pare, qui se prépare; et ces quatre coins rappellent les commandements de Dieu, ce rêve est magnifique.
C'est vraiment une vision super claire en fait, on se rend compte vraiment que Dieu fait vivre à Pierre une invitation, c'est vraiment comme s'il avait envoyé un faire-part aux nations. Vous qui êtes à la base des animaux impurs, des animaux différents que mon agneau, mon Israël, maintenant vous avez votre place, je vous invite, suivez mes commandements et alors vous serez mon épouse, vous serez l'épouse de Yeshua et je vous accepterai. C'est magnifique.
Maintenant on passe à un autre verset
1 Corinthiens 10.25
Mangez tout ce qui se vend au marché, sans poser de question, par motif de conscience, car la terre, avec tout ce qu'elle contient, appartient au Seigneur. Si un non-croyant vous invite à manger et que vous vouliez y aller, mangez tout ce que l'on vous présentera sans poser de question, par motif de conscience, mais si l'on vous dit cette viande a été offerte en sacrifice, n'en mangez pas, par respect pour la personne qui vous a prévenue et aussi par motif de conscience. Je ne parle pas de votre conscience, mais de celle de l'autre.
Vous dites pourquoi ma liberté devrait-elle être jugée par la conscience d'un autre ? Si je participe en remerciant, pourquoi me critique-t-on au sujet de cette nourriture pour laquelle je bénis Dieu ? Quoi que vous fassiez, soit que vous mangez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose d'autre, faites tout pour la gloire de Dieu, faites en sorte de n'être un obstacle pour personne, ni pour les juifs, ni pour les païens, ni pour la communauté messianique de Dieu. Quant à moi, je m'efforce de plaire à tous, en tout ce que je fais, ne recherchant pas mon propre intérêt, mais celui d'un plus grand nombre, afin qu'il soit sauvé.
Ici Shaul parle évidemment dans un contexte de viande pure, le sujet n'est pas « si l'on vous sert du porc, est-ce que vous pouvez le manger ? » Non, bien sûr que non, mais lorsque l'on me vend ou on me sert un morceau de viande pure, d'agneau par exemple, est-ce que j'ai le droit de le manger si cette viande a été sacrifiée aux idoles ? C'est vraiment ça la question en fait, et on se rend compte quand on observe les commandements de Dieu.
Par exemple, moi j'observe les commandements de Dieu, et j'ai des frères et sœurs qui observent aussi les commandements de Dieu, et qu'est-ce qu'il se passe ? On se rend compte qu'on vit exactement la même chose que les apôtres et les disciples de l'époque. En fait finalement c'est magnifique à voir, parce que nous avons les mêmes questions, nous avons les mêmes problèmes, nous avons vraiment les mêmes échanges. On se rend compte que notre vie est alignée à celle de Yeshua et des apôtres, puisque nous vivons exactement la même chose.
Par exemple, moi je vais ne pas vouloir manger une viande parce que je pense qu'elle a été sacrifiée pour allah et par exemple un autre frère lui me dira « non non, moi je pense que je peux la manger ». Donc là le sujet n'est pas est-ce qu'on peut manger ou pas la viande halal, ce sera le sujet d'un autre enseignement. Et bien justement "ce petit conflit", cette conversation qu'on peut avoir sur est-ce qu'on peut manger cette viande halal ou pas, on l'a justement parce qu'on respecte les commandements de Dieu et qu'on se pose des questions sur comment bien observer les commandements de Dieu.
C'est pour ça qu'il y avait ces conversations-là, sinon il n'y aurait pas ces conversations-là. On se rend compte que du chapitre 8 à 11, Shaul parle des viandes sacrifiées aux idoles.
1 corinthiens 8.1
pour ce qui concerne la nourriture sacrifiée aux idoles.
Donc il parle de la nourriture sacrifiée aux idoles, il ne parle pas du fait qu'ils puissent manger des crustacés, pas du tout. Il faut que vous compreniez que manger du porc, du lapin, des crustacés n'était même pas un sujet à l'époque. Il n'y avait aucun débat sur cela.
Ils savaient, tous, les juifs de naissance devenus messianiques ou les païens convertis, tous savaient que la cashroute devait être observée. Et le contexte ici est : ils sont à Corinthes, en Grèce, la plupart des viandes vendues au marché étaient dédiées aux idoles, des dieux grecs. Et les enfants d'Adonaï se demandaient comment savoir si la viande pure a été sacrifiée pour une idole, pour ne pas la manger.
Et Shaul répond d'acheter la viande si on ne leur dit rien, mais si on a l'information que c'est une viande sacrifiée aux idoles de ne pas la manger pour la conscience de l'autre. Voilà le contexte de ce passage. Et il faut savoir que ce verset est mal traduit dans vos bibles, notamment,
Louis Second, puisque c'est écrit que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune ou de Shabbat, c'était l'ombre des choses à venir.
David Stern a beaucoup mieux traduit ce passage, puisque dans Louis II il est écrit une fête tout simplement, alors que dans la David Stern c'est écrit une fête juive. Parce que justement le contexte là, c'était des personnes, des païens qui jugeaient les nouveaux convertis, qui faisaient les Shabbats, qui faisaient les Rosh Hodesh, les nouvelles lunes et qui faisaient les fêtes juives. C'est pas pour rien que c'est écrit fête juive, Rosh Hodesh ou Shabbat, vous voyez bien qu'il n'y a aucune fête païenne qui sont citées.
C'est parce que justement ici, les personnes qui étaient converties et qui faisaient les commandements de Dieu étaient moquées et donc ici ils sont défendus. La deuxième chose qui est mal traduite dans la Louis II, c'est "c'était", c'était l'ombre des choses à venir. En fait ça c'est une fausse traduction faite exprès pour vous perdre, mais vraiment c'est sciemment.
II écrit "c'était l'ombre des choses à venir", alors qu'en grec c'est écrit "esti". Et "esti", ça veut dire "c'est", et non "c'était", c'est la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif. Donc la bonne traduction est c'est l'ombre des choses à venir.
Donc les chrétiens interprètent faussement le mot fête en disant vous voyez nous pouvons fêter Noël et les anniversaires etc, vous ne devez pas nous juger, sauf que cette interprétation est complètement fausse. Les chrétiens se servent de ce verset comme une preuve que Shaul les autorise à observer des fêtes païennes, alors même que, comble de l'ironie, Shaul dans ce passage défend les disciples de Yeshua qui observent le Shabbat et les fêtes de l'Eternel, c'est-à-dire Pessah, Shavouot etc. Il parle en fait des non-croyants grecs, il les dénonce eux, qui condamnent les anciens grecs devenus disciples de Yeshua en observant la Torah.
Et on comprend mieux alors l'importance de la conjugaison du verbe être. C'est l'ombre des choses à venir, car Shaul savait que le Shabbat, les fêtes de l'Eternel seraient encore célébrées dans le millénium et sur la nouvelle terre. Donc c'est pour ça le fait que ce soit au présent et pas au passé, en fait il y a deux interprétations possibles et je les deux sont bonnes :
La première c'est que les nouvelles lunes et les Shabbat seront encore fêtées sur la nouvelle terre, donc ça ne peut pas être du coup au passé.
La deuxième chose c'est que Shaul savait que les persécutions contre ceux qui respectent la Torah allaient en fait augmenter et il savait très bien qu'à la fin des temps, les personnes comme nous qui justement faisons Shabbat et les fêtes de l'Eternel allaient être justement moquées, persécutées. Et on le sait de toute façon, l'église romaine a persécuté les juifs qui observaient la Torah, ils les ont convertis de force et aujourd'hui on voit bien que ceux qui respectent les fêtes de l'Eternel sont moqués par le christianisme et malheureusement nous savons qu'à la fin des temps, c'est écrit dans l'apocalypse, que ceux qui respectent les commandements de Dieu vont être persécutés.

Maintenant je vais vous lire :
1 Timothée 4
Mais l'Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur conscience, prescrivant de ne pas se marier, de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés pour qu'ils soient priés avec des actions de grâce par ceux qui sont fidèles et ont connu la vérité, car tout ce qu'Elohim a créé est bon et rien ne doit être rejeté pourvu qu'on le prenne avec action de grâce, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.
Donc ici on voit qu'il parle justement de doctrine de démons, et de ne pas se marier, de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés pour que l'on mange.... Alors je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est encore un verset que les chrétiens nous balancent à la tête pour nous dire, vous voyez, vous apprenez des doctrines de démons en suivant la Torah et en ne mangeant pas les aliments impurs.
Comment vous pouvez croire que Dieu qualifie sa propre loi de démoniaque ? Vous vous rendez compte de l'ignominie de la pensée ? Donc vous vous dite cela : " Dieu a créé une loi qui qualifie de parfaite et d'immuable dans toute sa parole, mais aujourd'hui il traite sa propre Torah de démoniaque, et ses enfants qui la suivent de faux docteurs ". Vous vous rendez bien compte que c'est n'importe quoi, que c'est très grave.
Est-ce que vous auriez oublié que la parole de Dieu est Dieu ? C'est écrit dans la parole, la parole est Dieu, donc Dieu serait-il démoniaque selon vous ? Alors si ce n'est pas la parole de Dieu qui est démoniaque, qu'est-ce qui est démoniaque ? De quoi parle ce passage ?
La doctrine de démons, c'est de nous faire pécher. Quel est le péché ? On l'a dit tout à l'heure,
1 Jean 3,4
le péché est la transgression de la Torah.
Et remarquez ces deux expressions dans 1 Timothée, "qu'Elohim a créé pour qu'il soit pris avec action de grâce", et "par ceux qui sont fidèles et ont connu la vérité".
"Sanctifier par Dieu", ça veut dire "séparation, mise à part" par Dieu, "une nourriture mise à part" en fait. Est-ce qu'aujourd'hui, des juifs, des juifs messianiques, des nazaréens, tous ceux qui respectent la Torah, prescrivent de ne pas se marier? Encore une fois non, ce texte n'a absolument rien à voir avec les disciples de Yeshua qui suivent la Torah. Qui aujourd'hui s'abstient de mariage et d'aliments qu'Adonai a déclaré purs comme le bœuf ou l'agneau? L'église catholique romaine, avec leurs prêtres célibataires et leur observance du carême en s'abstenant notamment de la viande même pure.
"Tout ce qu'Elohim a créé est bon et rien ne doit être rejeté", oui, dans le cadre de sa Torah, du Lévitique 11, qui précise sur plusieurs pages ce qui est selon Dieu pur ou impur à la consommation. Il y a des animaux que Dieu a créés qui ne sont pas de la nourriture pour Dieu, ça il faut bien le comprendre. Le cochon et les crustacés notamment, ce sont des poubelles, ils ne sont pas là pour être mangés, ce sont des nettoyeurs.
Et ce qui vous manque pour la compréhension des textes de Shaul, c'est les racines hébraïques de la foi, c'est super important. Et c'est normal puisque cela fait des siècles que le christianisme s'attache à anéantir la Torah et la place du peuple juif, en prêchant des théories de remplacement, des dogmes déjudaïsant Yeshua et les apôtres et les premiers disciples. Et comme je le disais tout à l'heure, le christianisme n'a pas remplacé Israël, et les premiers disciples de Yeshua ne se convertissaient pas au christianisme mais ils devenaient israélites, et on a la preuve de ça dans
Actes 13 42
Lorsqu'ils sortirent de la synagogue des juifs, les non-juifs les invitèrent à parler du même sujet le shabbat suivant. Quand l'assemblée se dispersa, beaucoup de juifs et de non-juifs pieux convertis au judaïsme suivirent Shaul et Barnabas qui s'entretinrent avec eux et les convainquirent de rester attachés à la grâce de Dieu.
Et c'est d'ailleurs pour cela que les apôtres ont donné des commandements à suivre aux nouveaux convertis, notamment alimentaires.
C'est parce que les disciples de Yeshua, d'origine païenne, devaient observer la Torah, tout comme les hébreux, et ils rentraient dans l'alliance à leur tour par Yeshua. Ils étaient greffés à Israël, à l'olivier d'origine.
Actes 15 19
C'est pourquoi je suis d'avis qu'il ne faut pas créer des difficultés à ceux des païens qui se tourneront vers Dieu, au lieu de cela, nous devrions leur écrire une lettre, leur demandant de s'abstenir des choses souillées par les idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.
Car depuis des temps anciens, il y a dans chaque ville, ceux qui proclament Moshe et lisent ses paroles dans les synagogues chaque shabbat.
Quel serait le sens de ces instructions que les apôtres donnent aux nouveaux convertis, si la loi, notamment alimentaire, était caduque pour les disciples de Yeshua?
Il était impossible pour les nouveaux convertis de suivre les 613 commandements en un jour, et voilà pourquoi les apôtres posent des bases pour le début de leur sanctification. Ils savent qu'ensuite, à chaque shabbat, ils entendront et apprendront la loi de Moshe. Ainsi, ils progresseront dans l'observation de la Torah.
C'était d'ailleurs prophétisé dans Ezechiel 36, 27
« Je mettrai mon Esprit en vous et je vous ferai vivre selon mes lois. Je vous ferai respecter mes ordonnances et leur obéir. »
Donc Dieu nous envoie son Esprit, et son Esprit nous fait obéir à ses commandements.
Et Dawid disait encore ceci :
psaume 119, 42 :
« N'ote pas de ma bouche toute la parole de vérité, car je mets mon espoir dans tes ordonnances, et je garderai toujours ta Torah, pour toujours et à jamais. »
Voici le dernier verset dont les chrétiens en détournent le sens.
Romains 14, 1
« Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Tel croit pouvoir manger de tout, tel autre qui est faible ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. »
Donc encore une fois, il ne faut pas oublier que "le tout" des apôtres, dans leur contexte de vie, est tout ce qui est casher.
Là avec 2000 ans de fausses doctrines, ça ne paraît pas évident, mais pour eux ça l'était, comme je vous disais tout à l'heure, ça n'était même pas un sujet. C'était tellement évident pour les apôtres de ne pas manger impur, que ce n'était pas un débat ou une question. Ils n'avaient pas besoin de le préciser.
Et il faut se mettre à leur place de juifs, depuis des générations, qui sont soumis à la Torah. La Torah, qui est leur Messie, Yeshua incarné, qui lui-même n'a jamais transgressé la Torah. Et qui a appelé à faire de même, à ne pas transgresser la Torah.
Jean 14, 15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
Donc pour les apôtres, c'était une évidence qu'il fallait garder les commandements comme Yeshua. Donc "le tout" de Shaul, c'est une référence aux aliments qui leur sont autorisés par Adonai.
Ici nous avons encore affaire à des discussions sur les viandes sacrifiées. Hors d'Israël, il était difficile de savoir si l'animal pur avait été sacrifié à une idole. C'est d'ailleurs pour cela que certains ne voulaient manger que des légumes, par peur de manger une viande sacrifiée aux idoles.
Et moi je peux en témoigner, parce que, justement, ça m'arrive de manger que des légumes quand je ne trouve pas de viande saignée. Donc vous voyez, ma propre vie en fait est un témoignage de ce que vivaient les apôtres. Donc certains pensaient pouvoir manger de la viande pure sacrifiée aux idoles, et d'autres trouvaient que c'était mal, même si l'animal faisait partie de la liste des animaux purs. Si le sujet était de pouvoir manger des animaux impurs, comme le cochon, comme le prétendent les chrétiens, il n'y aurait pas de bataille entre ceux qui mangent des légumes et ceux qui mangent de la viande.
Mais entre ceux qui mangent de la viande impure et ceux qui mangent de la viande pure. Donc ça, c'est une preuve. C'est une preuve qu'ils parlaient bien seulement dans le contexte de viande pure.
Et une fois de plus, l'interprétation chrétienne est dénuée de sens. Et justement, en vivant en conformité avec la loi de Dieu, nous comprenons plus facilement le contexte et les débats des apôtres. Puisque même à notre époque, en voulant observer la Torah, ils s'opposent à nous des difficultés ou des discussions.
Comme par exemple, comme je le disais, est-ce que je peux manger un kebab halal ? Est-ce que je peux manger de la viande non casher ? Et c'est pas pour ça que lorsqu'on discute de cela entre frères, nous pensons que la personne veut manger du porc. Non, nous n'avons pas besoin de préciser que nous parlons d'animaux purs puisque nous savons que nous sommes tous soumis à la loi de Dieu. Donc exactement comme les apôtres dans les évangiles.
Lorsqu'on retourne à la racine hébraïque de la foi, une nouvelle lecture de la Bible s'offre à nous. Sans compromis, sans fausse interprétation, sans amputation de certains textes et avec des véritables révélations. Lorsque des personnes disent que l'Esprit de Dieu les a conduits à manger tout ce qu'elles voulaient, c'est faux, c'est la chair qui s'exprime.
Romains 8.7
Donc Shaul est clair, si tu n'es pas soumis à la loi de Dieu, tu es soumis à ta chair et tu ne peux pas plaire à Dieu. Ce comportement de manger ce qu'on veut, c'est en fait un comportement de païen. C'est-à-dire qu'on est rebelle envers Dieu et qu'on ne veut pas se soumettre à sa loi.
Ce qui est en plus tellement dommage puisque la loi de Dieu, elle est faite non pas pour nous embêter, mais elle est faite pour notre bénédiction, pour notre santé, pour notre bien-être, notre sanctification. Ce n'est pas pour rien que Dieu a interdit certains aliments. Et elle est aussi faite pour prouver notre amour et notre soumission à Dieu, pour prouver que nous sommes disciples de Yeshua, pour conclure l'alliance, pour sceller l'alliance.
Donc c'est pour cela qu'il est vraiment important d'étudier la parole de Dieu, de chercher à faire sa volonté et de ne pas écouter ni sa chair, ni son église, ni son pasteur, ni son prêtre. Mais de vraiment chercher qu'est-ce que Dieu désire. Quelle est la bonne manière d'agir lorsqu'on veut être enfant de Dieu ?
2 Corinthiens 7-1
Bien-aimés, purifions-nous de notre souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. Donc nous devons craindre Dieu. Nous devons nous purifier de notre souillure.
1 Thessaloniciens 4-4
Que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté. Lorsque la souillure ou la sainteté de la chair est mentionnée, il ne s'agit pas seulement d'impudicité, il s'agit aussi de respecter toutes les autres lois de purification, de sainteté du corps, comme manger des animaux purs, ne pas mélanger la viande et le lait, ne pas s'unir à sa femme pendant ses menstruations, ne pas manger de sang, etc. C'est ça en fait la sainteté de la chair.
En plus évidemment de tout ce qui est fornication et autres.

Galates 5-16
Marchez selon l'esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Donc on le voit une fois de plus, si on accomplit les désirs de la chair et qu'on ne marche pas avec l'Esprit de Dieu qu'on a vu tout à l'heure dans Ézéchiel 36-27, alors nous ne sommes pas guidé par l'Esprit de Dieu.
Parce que cette prophétie d' Ézéchiel, « Je mettrai mon esprit en vous et je vous ferai vivre selon mes lois et je vous ferai respecter mes ordonnances et leur obéir », cette prophétie du 1er testament ne pouvait pas concerner les enfants de Dieu de cette époque. Quand est-ce que l'esprit de Dieu est descendu sur les hommes ? L'Esprit a été dispensé à Shavouot, à la Pentecôte, sur les apôtres. On voit ça dans Actes 2-2.
Dans cette prophétie, Adonaï explique qu'il fera descendre son Esprit en nous et ça dans le but de nous conduire à observer sa loi. Donc cette prophétie concerne les disciples de Yeshua. Et donc quand un chrétien dit que l'Esprit les guide à ne pas observer la loi, à rejeter la Torah et se conduire comme un païen, c'est un mensonge.
L'Esprit de Dieu guide vers la Torah. L'Esprit de Dieu guide en fait à l'obéissance.
1 Pierre 14
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois quand vous étiez dans l'ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelé est Saint, vous aussi soyez saint dans toute votre conduite. Selon ce qui est écrit, vous serez saint car je suis Saint.
Donc vous voyez, là il s'agit de Kefa, de Pierre. On est dans le 2nd testament et on ne nous dit pas de marcher comme on veut, mais d'être saint. Et qu'est-ce que c'est être saint ? C'est marcher selon la Torah. Donc on ne peut pas manger ce qu'on veut.
Levitique 11.47
Distinguez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. Si Dieu a mis à part des animaux qui se mangent et mis de l'autre côté des animaux qui ne se mangent pas, c'est qu'il y a une raison. Une raison spirituelle, une raison physique.
Les aliments interdits apparaissent tout au long de la Bible. Dès la Genèse, la première transgression de l'homme est une loi alimentaire.
Genèse 2.17
Tu peux manger librement de tout arbre dans le jardin, sauf de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Tu n'en mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, il sera établi que tu mourras.
Donc le péché est entré dans le monde à cause d'une désobéissance à une loi alimentaire. Il y a une nourriture permise, une nourriture interdite et l'Homme tombe immédiatement dans ce péché.
Finalement, aujourd'hui, les personnes qui font cela ont le même comportement qu'Adam et Ève.

Et après, on voit dans la parole que Noah, Noé, avait déjà connaissance des animaux mis à part par Elohim, ceux qui sont sanctifiés et ceux qui ne le sont pas.
Genèse 7.2
Parmi tous les animaux purs, tu prendras sept couples et parmi les animaux impurs, un couple.
Les animaux purs n'étaient pas que pour les hébreux, à partir de Moshe. Non, on voit qu'Adonaï parlait déjà de cela à son enfant Noah. Et ensuite, on voit dans la prophétie de la fin des temps, dans Ésaïe, que la Torah sera toujours en vigueur.
Ésaïe 76.16
Car Adonaï jugera toute l'humanité par le feu et l'épée, et ceux qu'Adonaï fera périr seront nombreux. Ceux qui se consacrent et se purifient afin d'entrer dans les jardins, qui suivent celui qui s'y trouve déjà, et ceux qui mangent de la viande de porc, des reptiles et des souris seront exterminés tous ensemble, dit Adonaï. Adonaï jugera toute l'humanité.
Et il parle de ceux qui se consacrent, qui se purifient, qui respectent la loi de Dieu, dont la loi alimentaire. Et écoutez comment il parle de ceux qui mangent n'importe quoi. "Et ceux qui mangent de la viande de porc, des reptiles et des souris seront exterminés tous ensemble", dit Adonaï.
Vous voyez à quel point c'est important pour Dieu de respecter sa parole, d'être obéissant, et à quel point pour lui c'est vraiment abominable de souiller son corps qui est censé être le temple de Dieu avec des animaux impurs.
Dans la suite du passage:
Comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais, subsisteront en ma présence, dit Adonaï. Tes descendants et ton nom subsisteront. Chaque mois à Rosh Hodesh, et chaque semaine, le jour du Shabbat, tous les êtres vivants viendront adorer en ma présence, dit Adonaï.
Donc sur la nouvelle terre, il n'y aura pas les hommes qui auront été jugés et condamnés pour avoir mangé les animaux impurs, et plus largement qui ne se sont pas sanctifiés en refusant la loi. Mais ceux qui se consacrent et se purifient avec la Torah, qui auront suivi l'exemple de Yeshua, qui n'a jamais transgressé la Torah.
Et ces personnes sauvées viendront encore comme aujourd'hui, chaque Shabbat, adorer Adonaï, et ce pour toujours. Donc comment après avoir lu ça, on peut honnêtement dire que Shabbat, les lois alimentaires, la Torah tout entière, ont été abolis ? Ensuite nous voyons dans Ezechiel que les sacrificateurs doivent être sanctifiés et ne manger aucun animal impur.
Ezechiel 44-31
Les sacrificateurs ne mangeront d'aucun oiseau et d'aucun animal mort ou déchiré.
Donc évidemment cela inclut les animaux impurs. Et aujourd'hui, qui sont les sacrificateurs ? Apocalypse 1-6
Le Messie-Yeshua a fait de nous un royaume de sacrificateurs pour Dieu son Père.
Donc nous aussi, à plus forte raison, nous devons nous sanctifier, comme les anciens sacrificateurs, les anciens Cohens, puisque nous sommes aujourd'hui des sacrificateurs pour Dieu.
C'est Yeshua qui a fait de nous des sacrificateurs. Et la Bible conclut dans l'Apocalypse que nous serons récompensés.
Apocalypse 2-7
A celui qui a remporté la victoire, je donnerai le droit de manger de l'arbre de vie qui se trouve dans le Gan eden.
Donc en fait, qu'est-ce qu'on voit ? On voit que du premier livre au dernier livre de la Bible, les aliments font partie de la parole de Dieu. Et pourtant, on n'en entend jamais parler, alors que c'est vraiment une bénédiction l'enseignement sur l'alimentation.
2 Corinthians 6-17
C'est pourquoi sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai.
Jacques 1-22
Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-même par des faux raisonnements.
Il y a énormément de passages, même dans le second testament, comme on vient de le lire, qui appellent, ou plutôt qui rappellent aux disciples de se sanctifier par la loi.
Jacques nous dit, ne vous trompez pas par de faux raisonnements. Et c'est exactement ce que le christianisme fait. Dans Corinthiens, nous disons, sortez du milieu d'eux.
Donc, vous voyez, on doit sortir, on doit se séparer de ceux qui mangent des aliments impurs, qui n'observent pas les commandements de Dieu et qui enseignent à abolir les commandements de Dieu. On ne doit pas rester dans ces endroits, dans ces églises. Ecoutez ce passage qui semble être écrit pour les prêtres et les pasteurs :
Romains 2-23
Toi qui es si fier de la Torah, en transgressant la Torah, ne déshonore-tu pas Dieu ? Ainsi qu'il est écrit dans le Tanakh, car c'est à cause de vous que le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens.
Les aliments purs nous servent à nous sanctifier de manière terrestre, mais aussi surtout de manière spirituelle. Vous voyez à quel point c'est vrai.
Les pasteurs et les prêtres parlent toujours, toujours de la Bible, tout le temps. Ils sont tellement fiers de parler de la Bible. Et pourtant ils déshonorent Dieu en ne respectant pas ses commandements et en apprenant à leurs disciples à faire pareil.
Et donc c'est vraiment un verset qui effectivement était à l'époque vrai, mais qu'il est encore d'autant plus aujourd'hui. Et là il est carrément dit, c'est à cause de vous que le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens. Et c'est totalement vrai, le nom de Dieu est blasphémé dans toutes les églises, c'est catastrophique.
Il faut savoir que les aliments purs nous servent à nous sanctifier de manière terrestre, mais aussi et surtout de manière spirituelle. Lorsque nous respectons la cashroute, et je peux en témoigner, notre santé s'améliore, nos dons évoluent de manière exponentielle. Nous nous rapprochons de Dieu d'une manière incroyable, notre sanctification sur les autres péchés évolue.
En quelques mots, vous pouvez essayer par vous-même. Lorsque l'on commence à manger casher, à honorer le shabbat et les fêtes de l'éternel, à obéir à la Torah, notre connexion à Dieu devient véritable et nous sentons que nous devenons enfin un véritable enfant d'Adonai, greffé à Yisraël. Et qu'avant cela nous étions au stade de païens qui croient en Dieu et au Messie.
Mais les démons eux aussi croient, n'est-ce pas ?
Voilà quelques éléments de réflexion, des choses qu'il est important de savoir pour vraiment prendre conscience justement de l'importance de l'alimentation :
Par exemple, les satanistes connaissent très bien le principe de bien ou de mal à travers les aliments.
Ce n'est pas pour rien qu'ils font des rituels avec du sang de porc par exemple. Ils connaissent les principes spirituels. Satan imite Elohim en prenant l'inverse de sa parole, nous le savons.
Le sang est connecté à l'âme. Ainsi les satanistes boivent ce sang de porc pour imprégner leur âme du malin.
Vous pouvez aussi trouver des informations scientifiques concernant les animaux impurs.
Comme le cochon qui donne plus de 70 maladies, rhumatisme, diabète, cancer, maladies cardiovasculaires. Ils possèdent aussi des vers, des virus.
Les coquillages, les crustacés et les poissons-chats, ce sont des aspirateurs.
Les poubelles des mers, ils absorbent toutes les toxines.
Le cheval peut être infecté par des salmonelloses ou des vers comme le porc.
Vous pouvez vous-même vous renseigner sur les différents aliments impurs que vous trouvez dans la Bible.
Vous verrez que les aliments impurs scientifiquement pour le corps c'est catastrophique. Mais ce n'est pas la seule raison, il y a aussi des raisons profondes spirituelles.

Le dernier point à aborder sur la loi alimentaire concerne les nations et les animaux.
Donc là c'est plus d'ordre vraiment spirituel. Chaque nation est représentée dans le judaïsme par un animal. Soyez concentrés parce que c'est vraiment un enseignement incroyable.
Nous voyons dans Daniel 7 et dans l'Apocalypse que les nations sont comparées à des animaux.
Et on sait que Dieu aime les images et les paraboles pour passer ses messages.
Et on voit dans Levitique 11.3 que les animaux purs sont ceux qui ont un sabot fendu et qui ruminent. Pour pouvoir manger un animal il faut qu'ils aient ces deux éléments là. Le sabot fendu et qui ruminent.
Et il est écrit aussi que Jérémie 50.17
Yisraël est semblable à un agneau pourchassé. Donc on sait qu'Yisraël est représenté par un agneau. Et d'ailleurs Yeshua est aussi représenté par un agneau.
L'agneau qui a le sabot fendu et qui rumine. C'est un animal pur. Et c'est d'ailleurs pour ça que le Messie est aussi un agneau puisqu'il a les deux symboles de pureté.
Il est aussi l'animal qui a été sacrifié pour Pessah, pour Pâque.
Après nous avons les descendants spirituels d'Edom, d'Ésaü. Qui est l'Empire romain qui lui-même a donné l'Occident chrétien. Et les sages d'Yisraël ont toujours dit qu'Ésaü, Edom, est symbolisé par le porc. Vous imaginez, symbolisé par le porc. C'est horrible.
Notamment avec ce passage, psaume 80 13
Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture.
Et là le porc fait référence à Rôme.
Et enfin, Ismaël et le monde musulman est représenté par le chameau.
Qui est un aliment connu dans le monde arabe. Et que le Coran a rendu licite d'ailleurs. Et c'est une des nombreuses preuves d'ailleurs qu'allah n'est pas YHWH.
Donc nous avons le chameau qui rumine mais n'a pas le sabot fendu. Qui représente l'Islam.
Qui représente le monde arabe.
Nous avons le porc qui a le sabot fendu mais qui ne rumine pas. Qui représente l'Occident.
Le monde chrétien.
Et nous avons l'agneau qui a le sabot fendu et qui rumine. Symbole du Messie-Yeshua.
Qui représente Yisraël.
Et les trois grandes religions monothéistes du monde consomment les animaux auxquels ils sont identifiés. C'est quand même fou.
Israël dans le judaïsme où les nazaréens, ou toutes les personnes qui pratiquent la Torah, consomment de l'agneau. Pour la plupart évidemment.
Dans le christianisme, on sait que dans l'Occident, le porc est énormément consommé.
Et dans l'islam, dans les pays arabes, nous savons que le chameau est énormément consommé.
C'est un véritable symbole de la perdition des chrétiens et des musulmans qui mangent des animaux interdits et qui ne respectent pas la loi de Dieu.
A première vue, comme ça l'islam ou le christianisme pourraient paraître saints, ils se réclament de l'éternel, de YHWH.
Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte qu'ils transgressent la loi de Dieu et ne font pas partie du peuple de Dieu. Et c'est pour ça que les animaux qu'ils mangent et qu'ils représentent sont impurs. Comme il est écrit dans l'Apocalypse 14-11
C'est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Yeshua.
Donc, vu qu'ils ne respectent pas les commandements de Dieu, ils ne peuvent pas se prétendre du Dieu d'Yisraël. En fait, ils sont comme l'animal qu'ils représentent. Ils ont un signe de pureté, mais pas l'autre.
C'est-à-dire qu'ils ont la foi, mais ils ne respectent pas les commandements. Alors, pour les musulmans, c'est même plus grave parce qu'ils ont foi à une idole, parce qu'allah n'est pas le Dieu d'Yisraël.

Enfin, il est intéressant de noter que les musulmans et les chrétiens mangent la viande et le lait mélangés, ce qui est interdit dans la Torah.
Parce que le lait représente la vie, et la viande la mort. On ne doit pas mélanger les deux. Et il est incroyable de voir que ces deux civilisations qui consomment de la viande et des produits laitiers en même temps, qui mélangent ainsi la vie et la mort, sont toutes les deux responsables de meurtres dans le monde et de s'être imposées par la force, par les meurtres, soi-disant au nom de Dieu.
Ils ont confondu la vie et la mort. Et toutes les deux ont joué, et jouent encore, un rôle dans l'antisémitisme.
L'église romaine a massacré des juifs lors des croisades.
Aujourd'hui, le Hamas et le Hezbollah, qui sont des musulmans, massacrent des juifs. Et ces deux religions, le christianisme et l'islam, prônent une théorie de remplacement, selon laquelle ils auraient l'un ou l'autre remplacé les juifs, qui seraient maudits, et qu'ils seraient le nouveau peuple élu. Alors que c'est une ignominie, qui sera évidemment jugée sévèrement par Dieu.
Genèse 12-3
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront.
Psaume 89-34
Je ne violerai point mon alliance, et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
Donc Dieu ne changera pas son alliance, ne changera pas ce qui est sorti de ses lèvres.
Et il maudira ceux qui ont maudit le peuple juif. Et c'est incroyable, à travers cet enseignement sur l'alimentation, de pouvoir comprendre, en fait, que l'occident, qu' Edom et que l'islam, ont confondu la mort et la vie, ont repoussé les commandements de Dieu, et se sont perdus dans des théories de jalousie, d'orgueil, où ils auraient remplacé le peuple juif, alors même qu'ils sont rebelles à Dieu, et qu'ils refusent de se soumettre à Dieu. En fait, on voit que leur enseignement, et leur foi, sont à la hauteur de leur alimentation, c'est-à-dire catastrophique, tout mélangé. Ils n'ont plus aucune notion du bien et du mal, et de la vie et de la mort.
J'espère que cet enseignement vous a béni.
Vraiment, faites attention à ce que vous mangez, faites attention à votre corps, qui est censé être le temple de l'Esprit de Dieu. Soumettez-vous à Dieu et à ses commandements, pour pouvoir enfin devenir un enfant de Dieu, et sortir de cet état de païen, cet état d'apostasie. N'oubliez pas que l'alimentation va vous aider à grandir spirituellement, à vous sanctifier, à avoir une meilleure santé, et à débloquer vraiment des choses dans votre vie, comme des dons, comme des bénédictions.
Vraiment, prouvez à Dieu que vous l'aimez, par la cashroute, mais aussi par tous les commandements de la Torah qui sont applicables aujourd'hui.
